Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
C'est l'interrogation d'Alphonse Dupront, l'un des historiens majeurs du XXe siècle et l'explorateur, durant les quelque trente ans qu'il tint son séminaire à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, d'une anthropologie du sacré traqué sous toutes ses formes. Lui qui fut le fondateur et le premier président, de 1970 à 1976, de l'Université de Paris IV-Sorbonne, et qui participa activement à la création en 1974 de l'Institut Universitaire Européen de Florence, parle d'expérience... et de savoir. En confrontant les leçons, de continuité et de trajectoire, de l'approche historique et les exigences du monde moderne (universalisation du passage par L'Enseignement supérieur, multiplication des allers et retours entre formation et vie professionnelle, entre culture personnelle et utilité sociale, entre loisir et travail), n'inventait-il pas hier l'Université d'aujourd'hui... et de demain, celle dont le besoin se fait cruellement sentir, l'université pour la Cité, l'Université des Citoyens ? Pierre-Georges CASTEX, Françoise CROUZET, François CARIÈS, Robert SAUZET, Stelio FARANDJIS, Charles CARRIÈRE, Max KOHNSTAMM, Gigliola FRAGNITO MARGIOTTA BROGLIO apportent leurs témoignages, vivants et très variés : ils rappellent ou révèlent les efforts de mise en œuvre d'idées encore aujourd'hui ambitieuses et novatrices, voire visionnaires, tant à la Sorbonne qu'à Florence et dans de multiples initiatives et activités. La préface de Jean MESNARD, membre de l'Institut, Président de la Société des Amis d'Alphonse Dupront, dont il fut le collègue et l'ami, montre à quel point l'Université a été, avec l'histoire et l'Europe, l'une des passions de ce maître à penser, et un domaine fondamental de sa réflexion mais aussi de son action tout au long des jours et durant les longues années d'une carrière brillante et féconde. La postface d'Étienne BROGLIN cherche à relier cette praxis à la conception de l'histoire et à la vision du monde d'Alphonse Dupront : une même vision dialectique de l'homme, être-de-lien, unit théorie et pratique ; elle donne cohérence et unité de visée à l'œuvre de l'historien et aux réalisations de l'homme d'action. On trouvera aussi dans ce volume un résumé du cursus d'Alphonse Dupront et la très précieuse bibliographie de ses travaux publiés (ouvrages, cours et articles), qui jusqu'ici faisait cruellement défaut à tous ceux qui s'intéressent à son œuvre
Education, Higher --- Universities and colleges --- Enseignement supérieur --- Universités --- Enseignement supérieur --- Universités
Choose an application
Revolutions --- Révolutions --- History --- Bibliography --- Histoire --- Bibliographie --- Révolutions --- Europe --- 18th century --- America --- Politics and government --- 1789-1815 --- 19th century
Choose an application
Si les jeunesses et les élites sont des sujets séparément bien étudiés, rares ont été les tentatives de confrontation de ces deux notions polysémiques. Vingt-trois historiens et chercheurs français et européens se sont employés à l’exercice. Des rives de la Hanse aux cours espagnoles, des ambassades romaines à Manchester, ce livre nous donne à connaître des destins aussi différents que ceux des gardes de la marine, des jeunes nobles sous la Révolution, des étudiants parisiens de la Belle-Époque, ou des jeunesses en régime totalitaire. Il s’emploie à reconstituer parcours individuels et destins collectifs, revisitant ainsi la notion de « génération », les phénomènes de rénovation des élites par la jeunesse ou encore les enjeux de la formation ; il aborde aussi le discours des élites sur la jeunesse, à travers la mise en œuvre de sources aussi variées que les correspondances, les mémoires, les affiches politiques ou les œuvres cinématographiques, offrant ainsi des mises au point méthodologiques précieuses. Les deux tables rondes qui clôturent l’ensemble permettent d’esquisser des perspectives de comparaison à l’échelle européenne ainsi qu’un bilan historiographique et des pistes de recherche encore non explorées.
Youth --- Elite (Social sciences) --- Jeunesse --- Elite (Sciences sociales) --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire --- jeunesse --- élite --- éducation --- histoire des mentalités
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|