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Universities and colleges --- Elite (Social sciences) --- Power (Social sciences) --- Curricula --- History --- Social aspects --- 378.4 <44> --- -Universities and colleges --- -Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social classes --- Social groups --- Universiteiten--Frankrijk --- -History --- -Universiteiten--Frankrijk --- 378.4 <44> Universiteiten--Frankrijk --- Colleges --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Social aspects&delete& --- Universities and colleges - Curricula - France - History - 17th century --- Universities and colleges - Curricula - France - History - 18th century --- Universities and colleges - Social aspects - France - History --- Elite (Social sciences) - France - History --- Power (Social sciences) - France - History
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Biographies. --- History of medicine --- Surgery --- United kingdom. --- General.
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Statesmen --- Favorites, Royal --- Biography --- Biography. --- Statesmen - Europe - Biography --- Favorites, Royal - Europe - Biography --- COUR ET COURTISANS --- EUROPE --- MINISTRES --- ANGLETERRE --- FRANCE --- 16E-17E SIECLES --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- HISTOIRE
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This is a unique history of French medicine between the sixteenth century and the French Revolution. Brockliss focuses on physicians, surgeons, and apothecaries, providing an overview of long-term changes in their ideas about medicine and their craft. But he also discusses other denizens of the medical world-- quacks, charlatans, wise women, midwives, herbalist and others--setting them within the broader context of social, economic, demographic, and cultural change.
History of human medicine --- History of France --- anno 1500-1799 --- Human medicine --- Médecine sociale --- History of medicine --- Médecine sociale --- Medicine --- Social medicine --- History --- France. --- anno 1900-1999 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Médecine --- Histoire
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Au temps de l'humanisme, les héritiers de l'élite européenne ont, pour se former, souvent pratiqué le « voyage étudiant » ; à l'époque moderne, ils ont été nombreux à effectuer le « Grand Tour » du continent. Mais c'est à des migrations estudiantines moins connues, et souvent moins heureuses, que s'intéresse cet ouvrage. Du xvie au xxe siècle, en effet, des jeunes gens issus de minorités ont été contraints d'aller étudier ailleurs, au gré des répressions, notamment religieuses, et sous la contrainte de politiques universitaires discriminatoires (numerus clausus, interdictions diverses, etc.). Les exils éducatifs sont ainsi légion, des catholiques irlandais fuyant l'État protestant aux marranes chassés par l'Inquisition, des calvinistes français aux juifs d'Europe de l'Est, des ressortissants de l'empire russe aux « indigènes » des empires coloniaux. Beaucoup de ces étudiants de l'exil se forgèrent ainsi un destin meilleur - mais ailleurs, dans des pays d'accueil qui ont souvent instrumentalisé ces expatriés. Au fil des analyses de seize spécialistes internationaux, cet ouvrage étudie les cohortes d'exilés qui se sont joués de la carte universitaire. Leurs pérégrinations et leurs chassés-croisés ont dessiné les contours d'une Europe souvent intolérante mais qui, dans la longue durée, a presque toujours été perméable aux mobilités étudiantes.
Education --- Exil. --- Exiles --- Herkunftsland. --- History of education --- Student. --- Verfolgung. --- History --- History. --- Minorities and persecution --- Exiled students --- Geschichte 1500-2000. --- Europa. --- 378.4 <4> --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Europa --- exil --- éducation --- enseignement --- migration
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Difficile à lire, connu de réputation pour ses objections aux Méditations de Descartes, sa réhabilitation d’Épicure et des atomes, voire le caractère ambigu de ses relations avec les “libertins”, Pierre Gassendi est un personnage un peu flou dans notre galerie de portraits imaginaire. Il fut cependant un auteur important, lu, connu, approuvé ou critiqué dans toute l’Europe, surtout par les savants qui voulaient fonder efficacement leur physique moderne sans renier pour autant les acquis des anciens. Les études réunies ici ont cherché comme la trace et le reflet de l’œuvre de Gassendi dans les écrits d’autres auteurs qui ont vécu de son temps et jusqu’à la fin des Lumières – non seulement en France –, mais aussi en Angleterre (comme Walter Charleton, John Locke, David Hume ou Robert Boyle), en Hollande (professeurs d’Université), en Allemagne (Leibniz), en Pologne (Sociniens et “libertins”), en Italie du Nord (comme le jésuite milanais Thommaso Ceva), en Italie du Sud (comme le fondateur de l’Accademia degli Investiganti Tommaso Cornelio ou Giambattista Vico), en Espagne enfin (comme le médecin Martínez). Aujourd’hui encore Gassendi fait des adeptes parmi ceux que séduisent les chemins non battus de l’effort gratuit et de l’érudition austère, ceux que ravit absolument une certaine esthétique baroque de l’esprit pur.
History & Philosophy Of Science --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- philosophie
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