Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (7)

digital (1)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (1)

2010 (2)

2006 (1)

1991 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
La bible du scénariste
Author:
ISBN: 9782369428824 2369428821 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Trois ouvrages sur l'art de raconter des histoires au cinéma réunis en un seul volume. Le premier est consacré au langage cinématographique, le suivant à l'origine mythologique des personnages fictionnels et le dernier aux 36 situations dramatiques existantes. ©Electre 2020 La bible du scénariste. Grammaire du cinéma, Le Personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l'écriture cinématographique. Enfin réunie en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l'art du film.D'Edison à Kubrick, en passant par Hitchcock, Welles ou Godard, la « Grammaire du cinéma » identifie, à travers plus de 300 films de 1891 à nos jours, les figures de style propres au talent de chaque cinéaste. Leurs héros s'inspirent des principales figures mythologiques. Qu'il soit vertueux, traître ou lâche, « Le personnage » fictionnel répond à un schéma ancré dans la légende. Si le cinéma emprunte à l'Histoire, il trouve aussi ses ressorts dans le théâtre. Dans « Leçons de scénario », on découvrira, appliquées au cinéma, les 36 situations dramatiques et leurs combinaisons recensées par Georges Polti pour la scène (venger un proche, aimer l'ennemi...).Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario. Cette anthologie, complètement à part, va au-delà : c'est ici toute la culture générale du 7e art qui est rassemblée, de l'art de raconter des histoires.


Book
Leçons de scénario : les trente-six situations dramatiques
Author:
ISBN: 9782847361803 2847361804 Year: 2006 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'il existe une infinité d'histoires possibles au cinéma, les scénaristes savent que les situations dramatiques (implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l'ennemi...) dans lesquelles évoluent leurs personnages sont en nombre limité. Se référant à des personnages mythiques, historiques ou de fiction, immortalisés par la légende ou la littérature - comme Œdipe ou Antigone, Tristan et Iseult, Roméo et Juliette, Faust ou Don Juan -, ces situations dramatiques se retrouvent dans toute création artistique. En 1936, Georges Polti en a recensé trente-six pour le théâtre. Aujourd'hui, Marie-France Briselance montre qu'elles s'appliquent parfaitement au cinéma et qu'à l'intérieur d'une même histoire, elles se combinent, s'emboîtent et se complètent en des symphonies tragiques ou comiques.


Book
Grammaire du cinéma
Authors: ---
ISSN: 17671132 ISBN: 9782847364583 2847364587 Year: 2010 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne peut pas aimer le cinéma sans vouloir en comprendre le langage. C'est le projet de cet ouvrage qui démonte bien des idées reçues. Ainsi, ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, c'est l'Américain Thomas Edison, dont le collaborateur Laurie Dickson tourne le premier film en 1891. En moins d'une génération, les cinéastes primitifs vont créer pas à pas un langage spécifique qui permettra à leurs films d'être vus et compris par les spectateurs du monde entier. Et si la naissance des six premiers arts majeurs se perd dans la nuit des temps, nous possédons en revanche tous les jalons de l'élaboration du langage du cinéma. Aujourd'hui, c'est le même langage qui est utilisé, l'arrivée du parlant ne l'a nullement périmé, et pas davantage les autres avancées techniques. Les cinéastes actuels emploient de la même façon que Georges Méliès l'arrêt de caméra et la surimpression. Tels les cinéastes anglais de Brighton, ils ont recours au hors-champ et au plan subjectif. Ils pratiquent l'image par image à l'exemple du Français Emile Reynaud. De même qu'ils se servent des actions parallèles à la manière de David W. Griffith... Sont identifiés ici les " points de grammaire " dont les combinaisons multiples donnent les innombrables figures de style qui caractérisent le talent de chaque cinéaste. Cet ouvrage est composé de deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé leur grammaire et la seconde étudie comment ils l'ont développée jusqu'à nos jours, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet ou Clint Eastwood... 314 films, de 1891 à nos jours, sont étudiés ou cités. Un album central de 1039 illustrations complète le texte.


Book
La bible du scénariste
Authors: ---
ISBN: 9782369426844 Year: 2018 Publisher: Paris : Nouveau Monde éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grammaire du cinéma, Le Personnage et Leçons de scénario sont trois ouvrages essentiels pour comprendre l'écriture cinématographique. Enfin réunie en un seul volume indispensable aux scénaristes comme aux cinéphiles, cette trilogie magistrale dévoile tout l'art du film.Bien des manuels prétendent enseigner les techniques et ficelles du scénario. Cette anthologie, complètement à part, va au-delà: c'est ici toute la culture générale du 7ème art qui est rassemblée, de l'art de raconter des histoires.


Book
Le personnage : de la "Grande" Histoire à la fiction
Authors: ---
ISBN: 2365838375 9782365838375 Year: 2013 Publisher: Paris: Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. À travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu’Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c’est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens – mais aussi de Thot, d’Anubis ou d’Horus – sont nées les figures universelles de la fiction d’hier et d’aujourd’hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives.

Keywords


Book
U.R.S.S. : 1917-1953
Authors: --- ---
Year: 1971 Publisher: Paris: La Documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Septièmes assises de la traduction littéraire (Arles 1990)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2868697623 9782868697622 Year: 1991 Publisher: Arles: Actes Sud,


Digital
Grammaire du cinéma
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782365835770 Year: 2010 Publisher: Paris Nouveau Monde Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les frères Lumière n'ont pas inventé le cinéma, c'est l'Américain Thomas Edison, dont l'ingénieur Laurie Dickson tourne le premier film en 1891. Comme il est né muet, le cinéma a dû trouver son propre langage. En moins de vingt ans, les cinéastes ont mis au point une grammaire spécifique qui va permettre à leurs films d'être vus et compris par des spectateurs du monde entier. Aujourd'hui, c'est toujours la même grammaire qui est utilisée, l'arrivée du parlant ne l'a nullement périmée, et pas davantage les autres avancées techniques. Le cinéma moderne emploie de la même façon que Georges Méliès l'arrêt de caméra, la surimpression et les fondus, et tout comme les Anglais de l'école de Brighton le hors-champ, le champ/contre champ, le plan subjectif, le passage au flou ou la diagonale du champ, de même qu'il manie les cadrages, les panoramiques, le ralenti, le plan débullé ainsi que les travellings et la plongée à la manière des Américains, la musique et l'image par image tel le Français Émile Reynaud, les actions parallèles comme le génial David W. Griffith. Au total sont recensés dans cet ouvrage unique en son genre 29 points de grammaire dont les combinaisons multiples donnent les innombrables figures de style qui caractérisent le talent des cinéastes. Cette Grammaire du cinéma est composée en deux parties. La première retrace comment les cinéastes ont inventé les 29 points de grammaire et la seconde étudie comment ils ont développé les points de grammaire de 1909 à aujourd'hui, et comment ils en redécouvrent la force dans des utilisations nouvelles. Se côtoient aussi bien Hitchcock, Godard, Sergio Leone, Welles, Eisenstein, Kubrick, Fritz Lang, que Jean-Pierre Jeunet, Clint Eastwood, Ang Lee, Peter Jackson, David Lynch, Darren Aronofsky, Christopher Nolan, Spielberg... Dans le livre, outre les nombreux films primitifs que l'on peut voir maintenant en DVD, sont étudiés ou cités environ 160 films de 1909 à nos jour.

Keywords

Listing 1 - 8 of 8
Sort by