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Eaux de toilette, de Cologne, poudres de riz, savons parfumés, huiles capillaires& Autant de produits, synonymes de beauté et de raffinement, dont s emparent les dandys et élégantes des dernières décennies du XIXe siècle. À l heure où l hygiène se fait vertu, le parfum affranchit peu à peu du soupçon de péché qui a longtemps pesé sur lui ; il n est plus seulement perçu comme un instrument de séduction réservé à une élite aristocratique mais devient, pour la société bourgeoise de l époque, un incontournable agent de distinction. Dans les salons, les bals, au théâtre, la femme comme il faut exhale, avec mesure, un suave parfum de violette, de rose ou d héliotrope& Tandis que Paris devient l arbitre du bon goût et de l élégance. Au cSur de la capitale, les cosmétiques envahissent les grands magasins et de luxueuses boutiques fleurissent, arborant sur leur devanture les noms de Piver, Houbigant, Guerlain ou Bourjois& La grande aventure des parfumeurs et industriels français, celle de leurs innovations et de leur savoir-faire technique et commercial, n avait encore jamais fait l objet d une étude aussi approfondie.
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Croisant les apports d'universitaires et de professionnels spécialistes du secteur, cet ouvrage s'appuie sur des travaux réalisés depuis une quinzaine d'années autour du Master Innovation, Design et Luxe de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (IAE Gustave Eiffel), première formation au marketing du luxe en France, et vise à rendre leurs principaux apports accessibles au plus grand nombre. L'ouvrage analyse des stratégies marketing nouvelles et innovantes, dans une perspective culturelle de la consommation, en combinant étude des comportements de consommation, réflexions théoriques par des chercheurs et exemples concrets. Son apport est de faire le point, mais aussi de questionner les pratiques actuelles dans le secteur du luxe. Il est illustré par de nombreux encadrés qui présentent de façon approfondie des exemples ou des cas d'entreprises. Cet ouvrage est destiné tant aux professionnels du secteur du luxe (instituts d'études, agences de communication, grandes entreprises multinationales ou PME) qu'aux enseignants en marketing et en comportement du consommateur, ainsi qu'aux étudiants des formations spécialisées dans le management des entreprises du secteur du luxe.
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History of Europe --- anno 1500-1799 --- Merchants --- Consumers --- Marchands --- Consommateurs --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Civilization --- Economic conditions --- Civilisation --- Conditions économiques --- Consumer behavior --- Congrès --- Conditions économiques --- Congresses. --- Consumer behavior - History
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Depuis l’Ancien Régime, la France doit faire face à l’émergence de nouveaux compétiteurs qui attaquent ses productions traditionnelles. La différenciation des produits et l’amélioration de leur qualité vers le haut de gamme peuvent être des solutions efficaces pour réussir dans le cadre d’une libéralisation des échanges internationaux et d’une concurrence mondialisée. La montée en gamme apparaît comme un enjeu crucial que l’histoire économique peut éclairer. En effet, le made in France évoque l’histoire d’un produit, d’une entreprise, d’un territoire mais également la mobilisation de savoir-faire uniques et ancestraux. Issu d’un colloque international et pluridisciplinaire, cet ouvrage s’attache à comprendre les spécialités du commerce extérieur français du XIXe au XXIe siècle, en regard du dynamisme de ses voisins, allemand notamment. Il interroge en outre le succès des « articles de Paris », des parfums et vins français, des entreprises familiales françaises du luxe mais également des montres suisses, des créateurs et créatrices de mode italiens et de l’industrie automobile allemande. Enfin, il invite à repenser les notions de terroir, de cluster (réseau d’entreprises locales) ou encore de marque.
Economics --- automobile --- concurrence --- entreprises françaises --- Commerce exterieur --- luxe --- vin --- France --- Commerce --- History --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946)
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Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L’espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l’élaboration de modes de paraître et d’apparences qui ont su s’étendre à d’autres espaces géographiques et culturels. L’apport croisé de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, sociologie, littérature, cultural et fashion studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d’expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et parfums aux décors de table et d’intérieurs, en passant par les objets chinés, les collections d’art et les accessoires high-tech de communication. Elles questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l’âge, le sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la semaine et de l’espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d’espaces géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.
Clothing and dress --- Appearance (Philosophy) --- Social aspects --- History --- Philosophy --- Apparel --- Clothes --- Clothing --- Clothing and dress, Primitive --- Dress --- Dressing (Clothing) --- Garments --- Beauty, Personal --- Manners and customs --- Fashion --- Undressing --- Apparence --- Histoire --- Clothing and dress - Social aspects - Europe, Western - History - Congresses --- Clothing and dress - Europe, Western - History - Congresses --- Appearance (Philosophy) - Congresses --- Europe occidentale --- histoire --- paraître --- apparence --- Moyen-Âge
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