Narrow your search

Library

ULiège (13)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UMons (1)


Resource type

dissertation (12)

book (2)


Language

French (14)


Year
From To Submit

2025 (4)

2023 (2)

2022 (6)

2019 (2)

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Comment traiter le burn out parental ? : Manuel d'intervention clinique
Authors: --- ---
ISSN: 17809517 ISBN: 9782807326804 2807326803 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "En l’absence de ressources suffisantes pour compenser l’eff et d’un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’implique leur rôle. Lorsqu’ils décident d’entamer un travail thérapeutique, ces parents ont cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux. Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d’une prise en charge de groupe.Le programme en 8 séances que proposent les auteures s’appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h se propose d’aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles. Pour les mettre en oeuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d’activités et l’ensemble des supports en version imprimable. À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d’attention et des astuces permettent de s’adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront"


Book
Comment traiter le burn-out parental? : manuel d'intervention clinique
Authors: --- ---
ISBN: 2807338712 2807329292 Year: 2019 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En l'absence de ressources suffisantes pour compenser l'effet d'un stress prolongé lié à la parentalité, certains parents se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu'implique leur rôle. Lorsqu'ils décident d'entamer un travail thérapeutique, ces parents cherchent à la fois à dire leur souffrance et obtenir des conseils efficaces pour aller mieux. Ce manuel, le premier du genre, a pour but de guider les professionnels qui accompagnent les parents en burn-out à répondre à ces attentes dans le cadre d'une prise en charge de groupe. Le programme en 8 séances que proposent les auteures s'appuie à la fois sur la structure des interventions traditionnelles et la force du travail en groupe, pour proposer une méthode hybride, à la fois humaine et efficace. Chacune des séances de 2h propose d'aborder une thématique centrale, de la notion de perfectionnisme parental à la construction de compétences émotionnelles. Pour les mettre en oeuvre, les intervenants trouveront ici tout le matériel indispensable : déroulé général, rappel des notions fondamentales, trousse d'activités et l'ensemble des supports en version imprimable. À chaque fois, de multiples témoignages illustrent les apports de la séance, tant du point de vue des professionnels que de celui des parents, tandis que des points d'attention et des astuces permettent de s'adapter à la complexité des situations que les intervenants rencontreront.

Keywords

Child rearing. --- Parenting.


Dissertation
Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd’hui, une multitude de lieux et de personnes sont fréquentés par les enfants dès leur plus jeune âge. Pour un développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel que chaque acteur éducatif soit un partenaire privilégié au sein d’une coéducation. &#13;En s’intéressant au voyage d’étude à Pistoia en Toscane, cette recherche tente de comprendre les processus qui sous-tendent le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation au sein des crèches. Les données s’appuient sur le vécu expérientiel de voyageurs alors que leur analyse par théorisation ancrée, met en évidence les mécanismes d’apprentissage. Surtout, elle met en exergue l’interdépendance des dimensions et des relations sociales au sein desquelles les apprentissages se réalisent. Ainsi, c’est au travers d’une vision holistique de ce dispositif de formation que se comprend l’édification de la notion de coéducation.&#13;Le voyage d’étude à Pistoia parait être une source d’inspiration transférable et adaptable qui dans l’idéal, par la transformation conjointe des représentations et des pratiques de l’EAJE en FW-B, pourrait contribuer à la création d’une alliance éducative entre les parents, les professionnelles et tout autre acteur éducatif. Le séjour apprenant amène également à questionner les pratiques actuelles à la lumière d’une autre réalité et ainsi de choisir d’entrer dans une dynamique d’évolution des pratiques en adaptant et ajustant le projet d’accueil et la posture professionnelle vers des démarches coéducatives.


Dissertation
Comment les professionnel(le)s de l'accueil d'enfants de 0 à 3 ans acquièrent-ils/elles les compétences nécessaires au travail de soutien à la parentalité ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’accueil du jeune enfant est une discipline en constante évolution. Les professionnels se voient attribuer de nouvelles missions, dont celle de soutien à la parentalité. La littérature a déjà abordé cette notion complexe un grand nombre de fois et des études s’y sont déjà intéressées. Pour contribuer à la recherche, nous sommes allés à la rencontre de ces professionnels pour comprendre comment ceux-ci remplissaient leur mission et comment ils en ont acquis les compétences nécessaires. Ce travail répond donc à cette intention, en proposant une analyse thématique encrée dans l’expérience des professionnels dans des lieux orienter vers le soutien à la parentalité.


Dissertation
Etude exploratoire sur l'aliénation parentale : recherche de terrain en Wallonie
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur le phénomène de l’aliénation parentale (AP), sujet controversé au sein&#13;de la communauté scientifique. En effet, il existe deux modèles théoriques : un modèle à&#13;facteur unique qui représente une vision syndromique et un modèle multifactoriel illustrant&#13;une conception de modélisation systémique. Les partisans de la vision syndromique&#13;souhaitent que la communauté scientifique reconnaisse ce syndrome en l’inscrivant dans les&#13;manuels de référencement tandis que les opposants à cette vision s’y opposent. Notre&#13;recherche a pour objectif d’identifier la perception de l’AP auprès des professionnels de&#13;l’enfance en Wallonie. De cette manière, nous voulons savoir si la divergence d’opinions qui&#13;règne dans la communauté scientifique se retrouve également sur le terrain.&#13;Pour mener à bien notre recherche, nous avons recruté 16 professionnels, issus de cinq&#13;structures différentes liées à l’enfance. L’échantillon se compose de psychologues,&#13;d’assistantes sociales, d’une pédopsychiatre, d’une éducatrice, de délégués à la jeunesse et&#13;d’une ancienne avocate reconvertie en médiatrice familiale. Les professionnels ont participé&#13;à des entretiens semi-directifs. Une analyse qualitative des données a été menée par la&#13;suite.&#13;L’analyse qualitative met en évidence une conceptualisation plus systémique du&#13;phénomène. L’homogénéité des résultats révèle un consensus au sein des professionnels de&#13;l’enfance. Nous constatons que les professionnels sont en recherche d’outils&#13;d’accompagnement et non d’outils de diagnostic. Les résultats montrent que les&#13;professionnels ont recours au concept de conflit de loyauté pour expliquer l’AP. Une vision&#13;majoritairement pessimiste ressort de l’analyse qualitative.&#13;Nos résultats fournissent des informations pertinentes pour toute personne désireuse de&#13;poursuivre la recherche autour de situations complexes d’AP dans la pratique clinique. En&#13;effet, ces résultats permettent d’appréhender les difficultés, les ressources et les besoins des&#13;professionnels de l’enfance. De plus, ils comportent quelques réflexions destinées à des&#13;recherches futures sur le phénomène d’aliénation parentale et sur les variables pouvant&#13;l’influencer.


Dissertation
Le vécu d'une adolescente adoptée et élevée au sein d'une famille homoparentale : analyse psychodynamique de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les recherches des quarante dernières années ont mis en évidence que le développement des enfants et des adolescents adoptés et élevés dans un contexte familiale homoparentale est similaire à celui d’enfants et d’adolescents en contexte hétéroparental. Il n’en reste pas moins que ce premier contexte demeure spécifique. Comment l’enfant/l’adolescent parvient à développer un sentiment de filiation dans le contexte de la famille homoparentale comprenant deux hommes ? L’histoire de vie dans la famille biologique, l’abandon par cette famille, le processus de deuil lié à cet abandon, le processus d’adoption, l’intégration dans la famille adoptive, le jeu des identifications et la construction identitaire sont étudiés dans ce travail. Enfin, la blessure de l’abandon et le processus d’adoption ne sont pas anodins et génèrent des spécificités dont il faut tenir compte dans le développement de l'enfant et seront particulièrement ciblés. Une adolescente de 18 ans a été rencontrée et son histoire de vie a permis une analyse de cas d'un point de vue psychodynamique. Trois rencontres ont été organisées avec elle, en l’absence des parents afin de réaliser un premier entretien semi-directif, un second entretien avec la passation d’un TAT et enfin un dernier entretien avec la réalisation libre d'un arbre généalogique. Cette recherche est donc exploratoire et qualitative et tentent de répondre aux questions suivantes : comment la question des origines biologiques de l’enfant adopté a-t-elle été intégrée par l’enfant devenu adolescente au sein d’une famille homoparentale ? Quels sont les processus psychologiques utilisés par l’adolescente afin de développer son sentiment de filiation et ainsi faire famille avec le couple adoptant durant l’enfance ? Quel est le vécu de l'adolescente ayant été adoptée durant l’enfance par un couple homosexuel masculin ?


Dissertation
Investigation des expériences adverses à l'enfance sur les liens entre le burnout parental et les négligences et maltraitances infantiles
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Cette étude s’intéresse à l’effet des expériences adverses précoces sur la relation entre le burnout parental et la maltraitance infantile.&#13;&#13;Objectif : Cette étude a pour objectif principal d’investiguer les expériences négatives vécues dans l’environnement familial étant enfant et l’effet que cela pourrait avoir sur le vécu des parents, dans le lien entre l’épuisement parental et la maltraitance infantile.&#13;&#13;Méthodologie : Pour mener à bien cette étude, Nous avons utilisé cinq questionnaires pour collecter des données sociodémographiques, évaluer le burnout parental (PBA), les expériences adverses (ACE), la négligence et la violence parentale (PNVS), ainsi que la balance des risques et des ressources (BR²). La collecte des données a été effectuée en ligne via la plateforme "Uliège Survey". L'échantillon de participants se compose de 171 parents.&#13;&#13;Résultats : Les données analysées ont montré que les expériences adverses précoces étaient significativement associées à un risque accru de burnout parental. Cependant, la relation entre adversité et maltraitance n'était pas statistiquement confirmée dans notre échantillon. De plus, les scores négatifs aux facteurs de risques du burnout parental étaient corrélés à des expériences adverses précoces plus élevées. En résumé, les expériences adverses peuvent augmenter le risque de burnout parental, mais d'autres facteurs interviennent dans la relation entre adversité et maltraitance.&#13;&#13;Conclusion : Cette étude se concentre sur la relation entre l'adversité infantile, le burnout parental et la maltraitance. Les hypothèses examinent l'influence des expériences adverses sur la corrélation entre le burnout parental et la maltraitance, tout en considérant les facteurs de stress parentaux et les ressources. Les analyses statistiques montrent un effet significatif entre les expériences adverses précoces et le risque de burnout parental. Cependant, aucune corrélation significative n'est trouvée entre l'adversité infantile et la maltraitance. Dans notre échantillon de 171 participants, près de 5% sont en burnout sévère, environ 15% un burnout modéré et 80% un faible niveau de burnout. Les résultats suggèrent que les expériences adverses précoces pourraient accroître le risque de burnout parental et que des scores négatifs aux facteurs de risques du burnout parental sont liés à des expériences adverses précoces élevées.


Dissertation
Validation française du questionnaire "The Parental Belied about Anxiety Questionnaire" (PBA-Q) afin de permettre son utilisation dans une population de parents ayant des enfants entre 9 et 13 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2025 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur la validation française du « Parental Beliefs about Anxiety Questionnaire » (PBA-Q), un outil destiné à évaluer les croyances parentales face à l'anxiété de leurs enfants âgés de 9 à 13 ans. L'étude explore la relation entre les croyances négatives des parents et le développement de la sensibilité à l'anxiété chez l'enfant, un facteur de risque clé dans l'apparition de troubles anxieux. Le principal objectif est de vérifier les qualités psychométriques du PBA-Q en français, notamment sa consistance interne et sa validité convergente. Ce travail contribue à l’amélioration du dépistage précoce de l’anxiété infantile et propose des pistes pour des interventions ciblées afin de réduire l’anxiété chez les enfants à risque, grâce à l’implication active des parents.


Dissertation
L'impact de la maladie chronique de l'enfant sur le fonctionnement psychique des parents
Authors: --- --- ---
Year: 2025 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire analyse le vécu parental face à la maladie chronique d’un enfant, une expérience qui bouleverse non seulement la vie quotidienne, mais également l’identité des parents. L’objectif principal est d’explorer l’impact psychologique de cette épreuve, en mettant en lumière les défis liés à l’annonce du diagnostic, à la parentalité, à l’estime de soi et à la résilience.&#13;Afin d’explorer les différents aspects de l’impact de la maladie chronique, une approche psychodynamique a été adoptée, basée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de six parents d’enfants atteints de maladies chroniques diagnostiquées depuis au moins un an. Les critères d’inclusion excluaient les pathologies associées à un risque immédiat de décès ou aux troubles neurodéveloppementaux, afin de se concentrer sur les maladies physiques chroniques. &#13;Notre analyse a révélé cinq thèmes majeurs. Le diagnostic est le premier, qui représente un choc initial, semblable à une rupture soudaine de la réalité, contraignant les parents à revoir leurs priorités et leur perception de la parentalité. Le second est la blessure narcissique, qui se manifeste dans la confrontation entre l’idéal que les parents avaient imaginé et la réalité imposée par la maladie chronique, ébranlant également leur estime de soi. On retrouve l’ambivalence parentale, celle-ci traitant de l’amour inconditionnel des parents envers leur enfant malade et mêlant des sentiments de culpabilité et d’épuisement. Les parents font preuve d’une grande résilience, souvent grâce au soutien de leur entourage familial ou social, mais aussi grâce à leurs loisirs ainsi qu’à leurs activités professionnelles. Parallèlement, ils mettent en place divers mécanismes de défense pour faire face à la réalité de la maladie. Ceux-ci peuvent aller du déni de l’existence de la maladie au refoulement de leurs affects, en passant par la rationalisation de certains aspects de leur situation, jusqu’à la sublimation de leurs angoisses en actions constructives et adaptées.&#13;En conclusion, la maladie chronique d’un enfant constitue une épreuve transformatrice pour les parents, mêlant douleur et opportunité de croissance. Elle met en lumière la nécessité d’un soutien psychologique adapté pour les aider à naviguer entre les défis émotionnels, renforcer leur résilience et préserver leur bien-être face à une réalité profondément éprouvante.


Dissertation
L'impact du jeu sur la satisfaction conjugale
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur l’impact du jeu sur la satisfaction conjugale. En effet, lors de ce projet, il s’agissait d’amener le couple à pouvoir jouer ensemble et ainsi à être coopératifs, à pouvoir communiquer de manière adéquate, à gérer le stress ensemble et surtout à prendre du bon temps afin de mesurer si cela avait un impact positif sur leur satisfaction conjugale.&#13;Bien que les jeux vidéo soient vus comme quelque chose qui peut être source de conflit dans un couple, ils peuvent très bien aussi être vu tout à fait différemment, comme quelque chose qui peut amener du positif au sein du couple.&#13;L’originalité de ce projet est d’inclure la réalité virtuelle. Cette méthode a eu des effets bénéfiques prouvés dans d’autres domaines, il s’agissait alors de tester quelles sont ses étendues en clinique systémique. De plus, c’est une méthode nouvelle et créative qui pourrait plaire à certains qui seraient curieux d’exploiter d’autres pistes de thérapie. C’est également une autre manière d’aborder la satisfaction conjugale.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by