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La figure de l'« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d'expertise et l'expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l'œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l'âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire – ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent – et extraordinaire, surprenant, témoin d'« autre chose ». Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d'analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d'« amateurs », tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu. Ouvrage publié sous la direction de Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques à l'université de Poitiers, laboratoire EA 3816 FoReLL (« Formes et représentation en linguistique et littérature »), auteur notamment de travaux sur la performance rituelle ou spectaculaire dans l'Antiquité et sur les références antiques dans la danse contemporaine. Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas.
Modern dance --- Hobbyists --- Body language --- Body schema --- Danse moderne --- Amateurs --- Langage du corps --- Schéma corporel --- Schéma corporel --- Amateurism --- Amateurism. --- Social aspects --- Social aspects.
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Publiées à l'occasion d'un colloque organisé par les universités de Tours et de Poitiers en octobre 2010, ces contributions étudient des cas concrets de la littérature antique grecque et latine (épopée, tragédie, histoire, poésie élégiaque et lyrique, roman, discours oratoire et épistolaire, etc.), tout en soulevant des questions d'ordre théorique, esthétique, culturel ou terminologique.
Classical literature --- Rhetoric, Ancient. --- Littérature ancienne --- Rhétorique ancienne --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Ekphrasis --- Description (Rhetoric) --- Classical literature - History and criticism - Congresses --- Description (Rhetoric) - Congresses --- Ekphrasis - Congresses
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Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d'époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix-sept articles, issus d'un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier. Au-delà des influences et intertextualités, quatre domaines sont étudiés : lien entre images et figures poétiques et romanesques ; jeux de références, lectures, réécritures ; effets de rythme et jeux de structure ; roman comme poésie et poésie comme roman. Chaque aspect fait l'objet d'approches à la fois théoriques et appliquées, présentant un état des lieux critique et proposant des perspectives renouvelées, voire des interrogations originales. Sont ainsi abordés l'évolution de la prononciation du grec à l'époque impériale, le rapport description/narration et l'ekphrasis, la métaphore et la fiction, la relation des romanciers anciens à la tradition rhétorique voire scolaire, le roman épique ou tragique et la poésie romanesque, ou encore les liens avec la littérature latine. Enfin, ce sont les relations entre théorie littéraire contemporaine et réflexivité ancienne, ainsi qu'entre littérature générale et philologie classique, qui sont ici réinterrogées.
Roman grec --- Littérature antique --- Poésie antique --- Histoire et critique --- Conferences - Meetings --- Histoire et critique. --- Greek fiction --- Greek poetry --- History and criticism --- Greek literature --- image --- ancient Greek poetry --- fiction --- parody --- description --- prosody --- rhythm --- irony --- ancient Greek novel --- dialogue between arts --- rewriting --- narration --- intertextuality --- pastiche --- sound play --- rhetoric --- sophistic
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Comparative literature --- Literary rhetorics --- Rhétorique --- --Littératures comparées --- --Literary rhetorics --- Littératures comparées
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La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques. Le volume insiste sur le fait que la notion de "présence" se construit en relation dialectique avec celles de "représentation" (traditionnellement liée à une "interprétation"), d'"absence" (voire d'"abstraction") et de "virtualité". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la "présence", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique. Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".
Comparative literature --- Semiotics --- Presence (Philosophy) --- Representation (Philosophy) --- Image (Philosophy) --- Aesthetics
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« Le meilleur, c'est l’eau, et l’or, comme un feu brûlant, resplendit, la nuit, au-delà de la richesse orgueilleuse ». « Et le jugement sacré des grands Jeux etla fête tous les quatre ans, il les institua, sur les falaises très divines de l’Alphée ». « Moi, le nectar versé, don des Muses, à ceux qui remportent les jeux, aux hommes je l’envoie, doux fruit de l’âme ». Voilà comment, dans une nouvelle traduction, assortie d’un commentaire, on propose de lire Pindare. Au Ve siècle avant notre ère, le poète chante, dans ses Olympiques, les exploits du tyran Hiéron de Syracuse ou du boxeur Diagoras de Rhodes, la grandeur des cités d’Agrigente ou de Corinthe, et les splendeurs colorées du chant, de la danse et de la lyre ou les joies de la fête et du banquet. Il célèbre, avec Zeus, les Grâces ou les héros anciens, Pélops, Héraclès ou Iamos, les valeurs d’une société radicalement autre, et pourtant qui, par accord ou écart, peut faire réfléchir à ce que sont, ou non, pour nous, la poésie, la gloire, la fortune, ou le sport.
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Blasphemy --- Religion and state --- Religion and law --- Democracy --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Law --- Law and religion --- Freedom of speech --- Libel and slander --- Offenses against religion --- Law and legislation --- Religous aspects --- Religious aspects
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