Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Wesley Meuris : C.C.C.A.I. Center for Collecting and Conservation of Art Information
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: Rennes : Edition galerie Art & Essai,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Meuris, Wesley


Book
Wesley Meuris : the world's most important artists : a data collection which explores the artist's life in depth
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Rennes Université de Rennes 2, Galerie art & essai

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Meuris, Wesley


Book
Spéculations spéculaires : le reflet du miroir dans l'image contemporaine : [colloque à l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique (Iselp), les 24, 25, 26 avril 2008]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question du miroir est centrale dans l'histoire des arts visuels et de la pensée occidentale: les artistes comme les philosophes et les psychanalystes n'ont cessé de questionner cet objet magique, fidèle et trompeur à la fois. Le mythe grec de Narcisse perdu dans la contemplation de son propre reflet à la surface de l'eau miroitante, de même que la condamnation platonicienne de la mimésis - réduisant la figure du peintre à celle d'un illusionniste armé d'un miroir trompeur-, révèlent dès l'origine un sentiment mêlé de fascination et de défiance envers ce prodigieux outil. Or, l'histoire de l'art est remplie de miroirs, du classicisme pictural aux dispositifs les plus actuels. Cet ouvrage aborde le statut de ces images reflétées tout autant que le processus de représentation en général-entre imaginaire et réalité.


Book
L'autorité en littérature : Genèse d'un genre littéraire en Grèce
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753512429 2753512426 275354719X Year: 2016 Volume: *83 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise de l’autorité, dont les origines remontent au seizième siècle et qui est susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de la littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce volume procède, en regroupant tous les articles qu’a suscités le Groupe φ au long de deux années de séminaire et au terme d’un colloque international – à l’instar des programmes et des ouvrages précédents du Groupe (Littératures sous contrat, L’engagement littéraire, Littérature et exemplarité). Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une perspective de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans La Crise de la culture : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. ». La faillite pluri-séculaire de l’autorité comme tradition, et la critique moderne et contemporaine de l’auctorialité comme garantie du sens, promeuvent des formes singulières et paradoxales de fonction-autorité ou d’effet-autorité en littérature, en suscitant les modalités originales de leur reconnaissance ou de leur contestation. Quatre mouvements composent ce volume, qui s’achève sur un épilogue (étude et entretien) consacré par Jean-Louis Jeannelle à l’œuvre critique de Susan R. Suleiman, professeure à l’Université de Harvard.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by