Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Différents types d'enquête sont mobilisés lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre une démarche empirique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Au-delà des distinctions classiques entre les approches quantitatives et qualitatives, la singularité de l'enquête narrative, et sa pertinence, réside dans sa capacité à appréhender des phénomènes et des processus expérientiels, sans réduction a priori du périmètre des variables entrant dans le champ de la recherche. Cette approche, qui s'édifie théoriquement et méthodologiquement à partir d'un donné spécifié, le vécu, via l'expression en première personne, est ici détaillée de manière claire et pédagogique. Destiné aux chercheurs en sciences humaines et sociales, mais également aux étudiants se formant aux méthodes de l'enquête, cet ouvrage intéressera aussi plus largement l'ensemble des professionnels qui sont conduits à solliciter l'expression du vécu dans le cadre de dispositifs, de protocoles et d'entretiens de recherche dont l'enjeu est d'ouvrir un espace d'expression, d'interlocution et d'élaboration à partir de la narration du vécu.
Histoires de vie --- Sciences humaines --- Sciences sociales --- Narrative inquiry (Research method) --- Humanities --- Social sciences --- Méthodologie --- Methodology --- Humanities - Methodology --- Social surveys --- Social sciences - Biographical methods --- Social sciences - Methodology --- Enquêtes sociologiques --- Research --- Recherche --- Méthodologie. --- Methodology.
Choose an application
Ce numéro de la revue Le sujet dans la cité interroge le « récit », et en particulier le « récit de soi », en tant que pratique dont les effets agissent à la fois sur l’auteur-narrateur et sur les acteurs et agents qui en sont les destinataires. L’enjeu est ainsi de comprendre ce qui s’effectue au travers des gestes de l’activité narrative (évocation, description, temporalisation, configuration, expression, réception) et d’examiner ce qui s’y accomplit et génère des effets : formation de soi, accompagnement du comprendre, manifestation de savoirs, maintien de l’agentivité… Le travail proposé dans ce dossier porte donc moins sur le genre ou les règles de composition des récits que sur les régimes narratifs et leur puissance formatrice et émancipatrice. L’enquête conduite sur le récit de soi, objet paradigmatique de la recherche biographique, s’articulera selon trois plans : examen des processus par lesquels l’expérience passe au langage ; étude des registres d’expression et de leurs modes de circulation ; analyse des processus de légitimation du récit et des formes de réception qui en résultent.
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille une démarche : celle de l'enquête narrative. Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, ce livre décrit les différentes étapes de cette enquête : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d'aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l'entretien narratif.
Social surveys --- Humanities --- Methodology. --- Methodology.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Enseignants --- Tuteurs et tutorat (Education) --- Formateurs (Education des adultes)
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|