Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (2)

2020 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Représentation de la gestion négociée de l'espace public (GNEP) par les Inspecteurs de proximité de la Zone de Police Locale de Liège."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Zone de Police de Liège est confrontée à la difficulté de fédérer son personnel autour de services commandés en gestion négociée de l'espace public : bien qu'elle constitue le plus grand corps de police du sud du pays, elle peine à mobiliser les troupes nécessaires lors d'engagements policiers plus conséquents et doit faire face à un important absentéisme en cas de désignations d'office. Ce travail a pour ambition de définir les représentations du cadre de base uniformé et profilé "Proximité" quant à ces missions, au regard notamment de notions de socialisation professionnelle et de (sous-)culture(s) policières. Un questionnaire informatisé a été soumis, en ligne et pendant un mois, aux Inspecteurs des divers commissariats liégeois, dans le cadre d'une approche quantitative à laquelle 151 policiers répondront, dans l’objectif de définir d'éventuelles similitudes dans leurs perceptions. Les enseignements potentiellement tirés de cette analyse pourraient permettre de définir des lignes directrices, de nature à réconcilier le personnel avec l'exercice de cette fonctionnalité de base de la Police Locale. Ils définissent notamment autant des convergences fortes que des divergences significatives avec les concepts issus de la littérature dominante relative à la culture au sein des services de police, ainsi que d’importantes réserves du personnel face à son engagement dans des tâches de maintien de l’ordre.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "L'acceptabilité à priori de la technologie au sein des postes d'accueil des commissariats de police. Une étude qualitative sur la zone de police du Condroz."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La technologie prend de plus en plus de place dans la société actuelle, le monde du travail ne fait pas exception. Les entreprises adoptent les nouvelles technologies dans leurs activités courantes. Ce travail vise à approcher le degré d’acceptabilité à priori de la technologie au sein des postes d’accueil des commissariats de la zone de police du Condroz par les policiers qui s’occupent, ponctuellement ou non, de la mission « accueil ». Trois outils technologiques sont ici proposés : une borne d’accueil électronique ; la possibilité de déposer plainte sur internet ; la possibilité de prendre rendez-vous, sur internet, afin de déposer plainte. La présente étude met en évidence que les policiers interrogés, bien que majoritairement favorables, se montrent assez méfiants quant à l’intégration de ces outils technologiques, mais que ceux-ci devraient bénéficier d’un accueil favorable parmi la population civile.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Quelles sont les infractions de roulage commises par les policiers opérationnels du CIK Bruxelles en dehors de leurs heures de service et pourquoi sont-elles commises ?"[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique des infractions routières et notre métier nous a amenés à notre question de recherche qui est de savoir : « Quelles sont les infractions de roulage commises par les policiers opérationnels du CIK Bruxelles en dehors de leurs heures de service et pourquoi sont-elles commises ? » Notre hypothèse ou plutôt nos suppositions sont que les raisons de commettre ces infractions sont en concordance avec la théorie du choix rationnel (1985), le sentiment de supériorité (2018) et les techniques de neutralisation de Matza et Sykes (1957). Pour y répondre, nous avons réalisé préalablement, un formulaire test (pré-test) et mis ultérieurement à l’épreuve par le biais d’un questionnaire. Nous avons fait appel à un échantillon non probabiliste volontaire. Sur une population de 126 personnes, notre échantillon s’est composé de 105 personnes du CIK BRUXELLES de tous sexes, âges, grades, rôles linguistiques confondus. Il s’agissait d’un design de recherche exploratoire avec des types de données quantitatives et avec une analyse descriptive des données. Nous ferons un parallèle avec l’étude de VIAS sur la population en général de 2017. Les résultats montrent que l’infraction régulière la plus répandue dans notre échantillon est l’excès de vitesse sur autoroute (130km/h). Nous avons pu prouver que l’âge de notre échantillon influence la vitesse. L’utilisation du GSM au volant est également assez fréquente avec 32.5% des répondants avouant régulièrement lire des messages au volant. Concernant la prévalence auto-déclarée de conduire sous influence de l’alcool, elle est de 17%. Pour les raisons de la commission de ces infractions, la théorie du choix rationnel ainsi que les techniques de neutralisation semblent être validées par notre échantillon.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "La perception par la police du traitement judiciaire des infractions : analyse du ressenti de fonctionnaires de police sur le plan motivationnel et du travail quotidien."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ressort d’une manière générale, tant au niveau de la société que de la Police, un sentiment de laxisme de la part de nos tribunaux à l’égard des suspects, donnant l’impression d’une impunité de fait pour les criminels. Il est cependant très difficile de mesurer quantitativement ce sentiment et de déterminer le pourcentage de membres de la Police qui est aujourd’hui démotivé par le suivi que notre Justice réserve à son travail.
Cette recherche a pour but d’objectiver et de mesurer la perception par la Police du traitement judiciaire qui est réservé à son travail afin de voir dans quelle mesure ce traitement peut avoir un impact sur la motivation et le travail quotidien des fonctionnaires de Police. 
Pour ce faire, un questionnaire composé de 44 items a été soumis à tous les policiers de la Zone de Police de Liège. 133 répondants constituent notre échantillon.
On constate que les répondants souhaiteraient très clairement avoir davantage de soutien de la part du monde judiciaire, du monde politique, de leur hiérarchie et de reconnaissance de la part de la population.


Dissertation
Les nouvelles Circulaires du Collège des procureurs généraux en matière de violences intra familiales : Qu'ont-elles amené comme changements dans le travail des inspecteurs de quartier et de l'intervention ?
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’heure actuelle et depuis quelques années déjà, de plus en plus de personnes prennent la parole en ce qui concerne les violences intra familiales, et surtout au niveau de celles perpétrées à l’égard des femmes. Parallèlement à ce constat, de nouvelles circulaires voient le jour pour tenter de mieux appréhender, comprendre et répondre à ce type d’acte. 

Lesdites circulaires contraignent les fonctionnaires de police à réaliser une série d’actes lors de l’intervention, du dépôt de plainte, voire même lors de la rédaction des procès-verbaux. 

Ce TFE a pour vocation de constater, sur le terrain, dans quelle mesure ces circulaires sont réellement appliquées et applicables et dans quelle mesure ont-elles modifié le travail des inspecteurs de quartier et de l'intervention.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by