Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Superoxide dismutase --- Muscles --- Superoxyde dismutase. --- Regeneration --- Régénération (biologie) --- Régénération (biologie)
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Au vu de l’émergence des nombreuses résistances bactériennes aux antibiotiques et les complications engendrées par ces bactéries, la recherche d’alternatives à ces molécules est inévitable. Plusieurs centres de recherche se sont intéressés aux enzymes qui dégradent le peptidoglycane (appelé lysines) et provoquent la lyse des cellules bactériennes. Certaines de ces études ont démontré que ces protéines empêchaient des septicémies chez des souris infectées ou permettaient de soigner des infections bactériennes cutanées lors de leur application locale sur la zone infectées (Rodríguez-Rubio, et al., 2013), d’où l’intérêt important qui s’est porté vers ces lysines. Il serait intéressant de pouvoir modulé leur action et leur reconnaissance pour les bactéries. Ce projet vise à réaliser une collection de domaine catalytique de ces lysines et des domaines de liaisons au peptidoglycane. Le but serait alors de pouvoir coupler n’importe quel domaine catalytique avec un domaine de liaison choisit afin d’augmenter la spécificité et l’efficacité des enzymes pour une souche bactérienne en particulier. Pour cela, les domaines catalytiques et de domaines de liaisons au PG vont être couplé à des peptides capables de s’apparier entre eux (SYNZIPs) (Thompson, et al., 2012). Mon travail de mémoire a eu pour but de réaliser les constructions de différents domaines catalytiques (CHAP, M23, Lysozyme λ) et domaines de liaisons au PG (SH3b, AMIN, SPOR) et de tester leur production. Des tests de purification ont été réalisé de même que des essaies de co-élutions d’un domaine catalytique avec un domaine de liaison afin de s’assurer du bon appariement des peptides SYNZIPs. Après réalisation des co-élutions, un premier test d’activité des protéines a permis de s’assurer de l’activité de notre protéine chimère.
Hydrolases --- Lysines --- Peptidoglycane --- SYNZIPs --- Sciences du vivant > Biochimie, biophysique & biologie moléculaire
Choose an application
Mon travail s’est concentré sur l’amélioration de la résistance thermique de la sfGFP. Nous avons produit des colonies porteuses de versions mutées de sfGFP. Les mutations avaient été prédites par le logiciel Fireprot dans le but de former une protéine plus résistante thermiquement. Nous avons pu mettre en évidence quatre colonies avec une version améliorée de la sfGFP répondant à cette demande. En collaboration avec l’équipe de la société LifeDrop, nous avons exploité la microfluidique pour former des microgouttelettes injectables dans des puces d’analyse, restant stables pendant 24 heures. Ces gouttes ont permis le fonctionnement du kit CFE et la production intra-goutte de notre protéine. De plus, nous avons observé la multiplication des cellules d’Escherichia coli dans les gouttelettes. Bien que ce projet ambitieux ne soit pas encore terminé, il a progressé jusqu’à une étape cruciale. Le logiciel Fireprot nous a bien fourni des positions qui, une fois mutées, accroissent la résistance thermique de la sfGFP. Parallèlement, la mise en place d’une stratégie de travail pour l’évolution dirigée, facilitée par l’étude à haut débit offerte par la microfluidique et les systèmes d’expression in vitro, a généré des résultats prometteurs bien qu’ils ne soient pas encore aboutis.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|