Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Music and Dance --- Choreographers --- Choreography --- Composers --- Musique et danse --- Chorégraphes --- Chorégraphie --- Compositeurs --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès
Choose an application
Auteur de deux piliers du répertoire lyrique (Manon, Werther), Jules Massenet (1842-1912) reste un compositeur méconnu. S'il occupe une place éminente en son temps, ses oeuvres, souvent adulées des chanteurs et des amateurs d'opéra, ont suscité de vastes polémiques, qui perdurent. Le présent ouvrage apporte un éclairage inédit sur sa vie et sa carrière à la lumière de nombreuses sources inédites.Alors que Wagner s'impose comme un modèle puissant, Massenet s'affranchit de cette figure tutélaire en se forgeant un style appelé à faire école jusqu'à Debussy, Puccini et Poulenc. Il fréquente les artistes majeurs de son époque, comme Maupassant ou Proust, qui façonnent certains de leurs personnages en s'inspirant de son caractère qui détonne dans un univers profondément masculin.À la fois mondain et solitaire, fragile et superstitieux, Massenet se réfugie dans son travail qui atteste d'une force de caractère peu commune et d'un artiste en quête de sa propre vérité.Figure emblématique d'une jeune République qui s'érige sur les décombres du Second Empire, il produit une oeuvre kaléidoscopique, miroir d'une société en pleine mutation qui fait étrangement écho à la nôtre. Après la défaite de 1870, son oeuvre exalte les valeurs et racines culturelles de la France, mais interroge aussi la place des femmes et de la religion dans la société.Jean-Christophe Branger, agrégé de musique et docteur de la Sorbonne, est professeur de musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la musique française sous la IIIe République et Jules Massenet en particulier. Après avoir soutenu une thèse consacrée à Manon (Serpenoise, 1999), il a publié des articles étudiant la carrière et la musique de Massenet, une édition critique de ses écrits (Mes souvenirs et autres écrits, Vrin, 2017) et plusieurs de ses oeuvres méconnues ou inédites (Symétrie).
Composers --- Opera --- Music --- History and criticism --- Massenet, Jules, --- Massenet, Jules
Choose an application
Recueil de huit contributions sur la personnalité et l'oeuvre de G. Charpentier (1860-1956). Elles portent sur son opéra le plus connu, Louise, mais également sur d'autres pièces comme la cantate Didon, les deux envois de Rome, ses mélodies, ainsi que sur ses relations avec d'autres personnalités emblématiques telles que H. Berlioz, J. Massenet ou R. Hahn.
Charpentier, Gustave --- Composers --- Compositeurs --- Charpentier, Gustave, --- Criticism and interpretation
Choose an application
Cet ouvrage vise à enrichir les connaissances concernant Jules Massenet et l'un de ses interprètes majeurs : le ténor belge Ernest Van Dyck. De nombreuses sources méconnues retracent cette collaboration qui s'étend de 1890 à 1912 : correspondances, transcriptions annotées du livret du Carillon et souvenirs du ténor. Le tout illustré de documents d'époque.
Opera --- Opéra --- Massenet, Jules, --- Van Dyck, Ernest --- Opéra --- Dyck, Ernest van. --- Van Dyck, Ernest Marie Robert --- Massenet, Jules
Choose an application
Du Toréador (1849) d'Adam à la Manon (1884) de Massenet, le XVIIIe siècle a imprégné durablement l'opéra en France au cours du siècle suivant. Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en novembre 2009, dans le cadre du Xe festival Massenet, ce volume analyse diverses formes que cette influence a pu prendre dans la conception ou la mise en scène de certaines oeuvres plus ou moins connues aujourd'hui : rencontre de Haydn et Porpora sur la scène de l'Opéra-Comique, réactions contrastées chez Berlioz ou culte de Mozart chez Gounod, hommage au théâtre de la Foire dans Le Toréador ou de la commedia dell'arte dans les opéras-comiques de Poise, thèmes dix-huitiémistes chez Offenbach ou Delibes, parodie de l'opera seria chez Poniatowski, opéras inspirés par la Révolution française sous la Troisième République, réinvention du personnage de page travesti dans le Chérubin de Massenet, redécouverte de Rameau à l'orée du XXe siècle, les exemples examinés par les historiens et musicologues réunis dans ce livre témoignent d'une fascination qui se perpétue après la Première Guerre mondiale avec le mouvement néoclassique dans lequel s'engage Stravinsky notamment
Choose an application
"Quelques jours après la mort de Massenet, survenue le 13 août 1912, l'éditeur Pierre Lafitte fait paraître les Mémoires du compositeur, intitulés Mes souvenirs. Massenet y retrace les grandes étapes de sa carrière artistique et les principaux événements qui ont marqué son existence : de sa formation à la création de ses oeuvres majeures, l'auteur adulé de Manon nous livre le portrait d'un artiste prolifique, couvert de gloire et témoin de profonds bouleversements artistiques. Il se montre cependant souvent complaisant et jette un voile pudique sur les échecs, cabales ou critiques qu'il dut affronter, sa musique, loin de faire l'unanimité, suscitant des passions encore plus ou moins vives aujourd'hui. Aussi Mes souvenirs furent-ils rapidement considérés comme un texte apocryphe et donc peu fiable. En se fondant sur de nouvelles sources, le présent ouvrage rectifie ou précise certains points. Il apporte également la preuve que le compositeur a bien lui-même écrit son texte ou du moins largement supervisé leur publication en adoptant un style à la fois nostalgique et mondain en phase avec celui de nombreux ouvrages similaires et publiés à la même époque. Les articles, réponses aux enquêtes et discours du compositeur, jusqu'à présent dispersés et souvent méconnus, complètent ce volume qui permet de mieux saisir la personnalité humaine et artistique d'un acteur important de l'histoire du théâtre lyrique."--Page 4 of cover.
Composers --- Massenet, Jules, --- Opera --- Attitudes --- Massenet, Jules
Choose an application
Opera --- Opéra --- Congresses. --- Congrès --- Muziek --- muziekgeschiedenis --- Meyerbeer, Giacomo --- Honegger, Arthur --- Frankrijk --- Music --- France
Choose an application
Compositeurs français --- Correspondence --- Thomas, Ambroise --- Heugel, Henri --- Heugel, Jacques-Léopold
Choose an application
Operas --- Opera --- Opéras --- Opéra --- Congresses. --- Histoires, intrigues, etc --- Congrès
Choose an application
Opera --- Operas --- Opéra --- Opéras --- Congresses. --- Librettos --- Religious aspects --- Christianity --- Congrès --- Livrets --- Aspect religieux --- Christianisme
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|