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Philosophy of nature --- Emotions (Philosophy) --- Ethics --- Philosophie de la nature --- Emotions (Philosophie) --- Morale --- Hume, David, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Hume, David
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Philosophy, French --- Philosophy, Renaissance --- Skepticism --- Philosophie française --- Philosophie de la Renaissance --- Scepticisme --- Montaigne, Michel de, --- Criticism and interpretation --- Montaigne, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592) --- --4449 --- Philosophie française --- Criticism and interpretation. --- Montaigne, --- --Philosophy, French --- Montaigne, 1533-1592
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Individualism --- Interpersonal relations --- Individualisme --- Relations humaines --- Congresses --- Congrès --- Emotions (Philosophy) --- Emotions in literature --- Emotions --- Sociological aspects --- Congrès --- Emotions - Sociological aspects --- Amitié --- Individu et société --- Philosophie
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La nécessité des lois sociales s'agence mal avec les prétentions du libéralisme politique. En partant du traumatisme provoqué par la Révolution française, dont il suit les effets jusqu'au milieu du XIXe siècle, cet ouvrage fait la généalogie de notre situation actuelle, où se nouent en un dispositif qui n'a rien d'accidentel la disparition silencieuse du politique et l'impuissance bruyante de la critique. À travers la redécouverte de la tradition sociale française du XIXe siècle, si étrangement ignorée, La Raison du Peuple raconte la naissance de la nouvelle science politique, dont la connaissance des lois de la société avait pour but de donner son sens effectif à la promesse d'autonomie.
Philosophie politique --- Social change --- France --- Influence --- History --- Revolution, 1789-1799 --- Psychological aspects --- Social aspects --- Civilization --- Political science --- Revolution --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Philosophy --- Influence. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Philosophie politique. --- Political science - Philosophy --- Revolution - France
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Qu'est-ce qui a rendu possible, historiquement et conceptuellement, la constitution d'une " science de l'homme " (où celui-ci n'est plus seulement sujet, mais objet de connaissance) - et par là ce que nous appelons aujourd'hui les sciences humaines ? Ni la " découverte " de l'altérité humaine (la diversité des cultures non-européennes) n'aurait suffi, ni le modèle de la rationalité expérimentale (apporté par la science classique). Mais il fallait une révolution dans la conception des rapports entre l'humain et l'animalité combinée à une critique radicale de la théologie rationnelle et à la formation du concept de la croyance, l'une et l'autre arrachant la nature humaine à l'ordre cosmologique et faisant de l'homme un animal qui croit. Produire ce nouvel objet de pensée, tel est le travail du scepticisme moderne, absolument irréductible à ses modèles antiques, qui s'étend de Montaigne à Bayle, et trouve son couronnement chez Hume. Il emporte une nouvelle conception du sujet, où la raison et la conscience sont mises à distance d'elles-mêmes, pour être rapportées à la mémoire, à l'opinion et à la sympathie, donc à l'institution sociale. Telle est la part de l'ombre qu'au revers de l'orthodoxie des Lumières ses représentants les plus critiques ont voulu faire surgir, pour ouvrir à la connaissance.
Scepticisme --- Athéisme --- Doute --- Montaigne, Michel de, --- Bayle, Pierre, --- Hume, David, --- Et le scepticisme --- Scepticisme. --- Athéisme. --- Doute. --- Montaigne, Michel de --- Et le scepticisme. --- Bayle, Pierre --- Hume, David
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Ce septième numéro d'Incidence est centré sur un texte inédit de l'ethnologue africaniste Alfred Adler qui nous fait partager ses "Considérations anthropologiques sur la question de l'Etat".Que se passe-t-il lorsque, au lieu d'adhérer au grand récit classique de la naissance de l'Etat à partir du chaos originel, on est sensible au fait que le politique s'élabore dans l'ajustement toujours difficile de la gestion matérielle de la vie sociale et de la parole spirituelle qui lui donne sens ? Le politique pourrait bien n'être pas ce coup d'arrêt mythique mis à une violence originaire, mais la mise en forme symbolique d'une violence qui ne disparaît jamais.Le régicide - rituel en Afrique, indissociable de l'avènement de la modernité politique en Europe - apparaît bien dès lors comme un objet privilégié en ce qu'il requiert que la chose politique soit approchée à même son opacité foncière, au lieu où les frontières conceptuelles entre le droit, la force et la culture se brouillent étrangement, où le temporel et le spirituel ne peuvent précisément plus être rigoureusement partagés.Jamais le régicide n'est un pur meurtre : le seul fait que la mise à mort du roi exige un rituel dit assez que l'Etat ne saurait être pensé comme la pure forme rationnelle qu'engendrerait par soi la société.
Political anthropology --- State, The --- Power (Social sciences) --- Regicides --- Anthropologie politique --- Etat --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Régicides --- Adler, Alfred, --- Anthropologie --- Adler, Alfred (1934-....).
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Rédigé entre l’automne 1758 et la fin de l’année 1759, le manuscrit Favre est la version la plus ancienne de l’Émile, œuvre philosophique majeure de Rousseau qui paraîtra en 1762. L’étude de ce manuscrit composite contribue à mettre en évidence la dynamique d’une pensée qui s’élabore à même le travail de l’écriture, pour mieux se mettre au rythme de la nature. Car en suivant les premiers pas de Rousseau sur le chemin de sa réflexion, c’est bien la « marche de la nature » que le lecteur à son tour prend pour guide. Ce volume s’attache à en commenter la mise en place, à restituer les décisions philosophiques fortes qui ont rendu ce parcours possible, et à suivre pas à pas les étapes de son développement. Tout comme ces commentaires veulent saisir la pensée de Rousseau sur le vif, dans le mouvement par lequel elle prend forme, le manuscrit Favre est habité par la conviction que la genèse et le développement de tout être naturel sont la clé de son intelligibilité : la théorie de l’homme ne peut être que son histoire, le traité ne peut prendre que la forme du récit. Rousseau le comprend à mesure qu’il avance dans sa rédaction : on y voit se mettre en place progressivement et de manière solidaire un objet – la marche de la nature en l’homme –, un registre de discours – où l’analyse philosophique tend vers les formes du récit de fiction et à terme du roman –, un personnage – Émile, dont l’irruption requalifie en profondeur le statut des énoncés pédagogiques –, enfin des scansions, délimitant autant de domaines pour la formation d’un homme accompli. C’est ainsi que la philosophie de la nature la plus aboutie du XVIIIe siècle en est venue à s’y déployer, par coïncidence et non par juxtaposition, comme sa philosophie de la culture la plus ambitieuse.
Philosophie de la nature --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Archives.
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En contestant les critères traditionnels de la connaissance religieuse, la Réforme pose une question fondamentale et ouvre une boîte de Pandore : comment justifier les fondements de notre connaissance ? Ce problème va déclencher une crise sceptique qui va bientôt affecter l'ensemble du panorama intellectuel de l'Occident. » Le scepticisme est au principe de la pensée moderne - et partant, de la nôtre -, montre Richard Popkin : loin d'être un âge dogmatique où triomphe une raison souveraine, l'époque moderne émerge avec la redécouverte, au sortir du Moyen Âge, de l'arsenal argumentatif élaboré par les sceptiques de l'Antiquité, en même temps que s'ouvre la crise de l'autorité spirituelle entraînée par la Réforme. Se trouve alors posée, dans toute sa portée politique et religieuse, la question philosophique fondamentale du critère de la vérité. Aucune analyse de ce courant de pensée, qui double toute l'histoire de la philosophie et constitue une tradition de résistance intellectuelle à toute forme d'idéologie et à tous les dogmatismes, n'a l'ampleur de cet ouvrage, inédit en français. Il plonge dans la vie, les écrits et le monde des figures les plus significatives du scepticisme et de l'anti-scepticisme, de Savonarole et Érasme à Pierre Bayle et David Hume, en passant par Descartes et Spinoza. Richard Popkin (1923-2005), philosophe américain, spécialiste des Lumières et historien des idées, membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, a enseigné aux États- Unis et à l'université de Tel-Aviv.
Scepticisme --- Skepticism --- History 1500-1800. --- History.
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Philosophe sceptique s’il en est, David Hume est un auteur exigeant : il l’est pour lui-même, comme le montre l’architecture équilibrée, mais subtile, de ses arguments ; il l’est aussi pour son lecteur, car si « les décisions philosophiques ne sont que les réflexions de la vie courante », elles doivent être « rendues méthodiques et corrigées », ce qui contraint à un certain effort, philosophique incontestablement. Cela dit, une telle orientation oblige aussi les superstitions, les dogmatismes, les conceptions de la philosophie comme science positive à répondre aux questions qui portent sur les croyances qui les produisent. Philosophe pratique, inquiet des ressorts de la « vie ordinaire », Hume invite tout un chacun à philosopher, et tout philosophe à plus de modestie : jamais, peut-être, un penseur n’a autant servi le rapprochement de la vie et de la pensée ; jamais, certainement, un penseur ne l’a servi aussi décidément. Celui-là réussit en tout cas à réunir dans ce volume la communauté française des spécialistes de son œuvre, qui dresse ici comme un tableau des différentes orientations, ou lectures, propres aux recherches actuelles sur un sceptique, donc, qui est aussi notre contemporain.
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