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Il s'agit de l'étude de la perturbation de l'image du corps dans une échantillon de 20 personnes boulimiques au moyen du Body Image Assessment - Revised. Au préalable, nous avons testé la validité de cette technique dans un échantillon de 100 femmes belges normales. Ensuite, nous avons comparé les résultats des boulimiques, obtenus au BIA-R et à d'autres questionnaires de psychopathologie générale, avec ceux de 20 sujets appariés.
BOULIMIE --- FEMME --- APPARENCE PHYSIQUE --- TEST PROJECTIF --- QUESTIONNAIRE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- ESTIME DE SOI --- BOULIMIE --- FEMME --- APPARENCE PHYSIQUE --- TEST PROJECTIF --- QUESTIONNAIRE --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- ESTIME DE SOI
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Malgré l'intérêt grandissant pour la communication médecin-patient, des lacunes dans ce domaine perdurent chez les médecins. Afin d'y remédier, diverses formations à la communication ont vu le jour. Actuellement, à la faculté de Médecine de l'Ulg, seuls les étudiants inscrits en médecine générale bénéficient d'un cours axé sur la communication médecin-patient. Afin de mettre en évidence l'importance d'un tel cours, ce mémoire a tenté d'évaluer l'impact d'une formation à la communication brève, basée sur l'approche Calgary-Cambridge, sur des variables psychologiques et communicationnelles chez des étudiants de quatrième doctorat, inscrits en médecine générale. Les résultats obtenus ne permettent pas de conclure à un impact significatif de la formation au niveau des variables mesurées. Néanmoins, la formation semble avoir amorcé un changement au niveau de deux stratégies communicationnelles. Après la formation, le groupe formé demande davantage l'opinion du patient et pose plus de questions liées à des aspects émotifs ou psychologiques. En conclusion, ces résultats bien que non significatifs nous semblent encourageants mais nous rappellent qu'il faut poursuivre les recherches.
Communication --- Formation --- Elève --- Université --- Programme de formation --- Relation soignant-soigné --- Programme de formation --- évaluation --- Communication --- Formation --- Elève --- Université --- Programme de formation --- Relation soignant-soigné --- Programme de formation --- évaluation
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Description : Ce mémoire tente de comprendre quel est l'impact des ressources et demandes sur l'engagement des infirmiers en hémato-oncologie via le modèle JD-R. Méthode : Différents questionnaires ont été remplis par 86 infirmiers en hémato-oncologie.Ces divers questionnaires ont investigué les données sociodémographiques, les demandes (mort et accompagnement, conflit avec les médecins et infirmiers, manque de soutien, incertitude face au traitement, formation insuffisante, charge de travail, salaire et charge physique), les ressources (estime, support hiérarchique, sentiment d'appartenance, autonomie décisionnelle, utilisation des compétences et le contrôle du statut) et l'engagement (total, vigueur, dévouement et absorption). Résultats : Les résultats montrent que l'utilisation des compétences et le contrôle du statut sont les ressources ayant un impact significatif au sein des régressions. Les conflits avec les médecins, en hôpital de jour et la charge physique et le manque de soutien, en hospitalisation, sont les seules demandes ayant un impact significatif au sein des régressions comprenant, à la fois, demandes et ressources. Conclusions : Le conflit avec les médecins est relevé comme une des demandes les plus importantes, pour l'échantillon hôpital de jour; la charge physique et le manque de soutien le sont pour l'hospitalisation. Le contrôle du statut semble jouer un rôle au niveau de l'engagement. Quant à l'utilisation des compétences, elle est la seule reprise dans les régressions en même temps que les demandes et peut, donc, offrir la possibilité de diminuer l'impact de celles-ci sur l'engagement. Des pistes ont dès lors été lancées comme par exemple, des formations continues tant au niveau technique qu'émotionnel, des rencontres entre infirmiers et médecins, etc. Tant de possibilités qui ouvrent la porte à d'autres études.
Profession --- Performance professionnelle --- Motivation professionnelle --- Relation professionnelle --- Conditions de travail --- Charge de travail --- Stratégie d'adaptation --- Satisfaction au travail --- Profession --- Performance professionnelle --- Motivation professionnelle --- Relation professionnelle --- Conditions de travail --- Charge de travail --- Stratégie d'adaptation --- Satisfaction au travail
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Etudes et recherches sur les pratiques en psychologie de la santé organisées autour de sept thématiques : enfant, famille et santé ; psycho-oncologie ; santé au travail ; vieillissement et santé ; maladies chroniques ; risques en santé et éducation thérapeutique ; émotions et santé.
Psychologie de la santé --- Clinical health psychology --- Psychologie sociale --- Social psychology --- Santé --- Psychologie clinique --- Santé --- Psychologie de la santé. --- Psychologie de la santé.
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Profession --- Burnout --- Accompagnement psychologique --- Prévention --- Conditions de travail --- Stress --- Profession --- Burnout --- Accompagnement psychologique --- Prévention --- Conditions de travail --- Stress
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Cancéreux --- Autosuggestion --- Cancer --- Self-talk. --- Bien-être. --- Patients --- Human comfort.
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Overweight --- Overweight --- Overweight --- physiopathology. --- prevention and control. --- psychology.
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Cette étude a été réalisée auprès du personnel médical et para-médical du service de radiothérapie du CHU de Liège. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les transmissions d’informations médicales, les communications se déroulant au sein chaque secteur de la radiothérapie conventionnelle et par CyberKnife de manière à en établir une cartographie. La recherche consistait également identifier les difficultés rencontrées au sein de ces secteurs. Mais aussi d’essayer de voir en quoi ces éléments pouvaient impacter la qualité des soins des patients/ Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé comme méthodologie l’observation, les entretiens et la diffusion d’un questionnaire pour l’ensemble de la radiothérapie (CHU et sites). Les résultats de cette recherche nous ont permis de mettre en avant que les principaux moyens de communications utilisés étaient le téléphone suivi de très près du contact direct et de loin derrière des notes écrites. Cependant, l’étude a permis de mettre en évidence que le mode de communication privilégié dépendait de l’activité pratiquée par le personnel de radiothérapie, de la disposition des différents secteurs mais également de la taille du service. Enfin, les difficultés rencontrées au sein du service de radiothérapie concernaient davantage des difficultés liées aux échanges d’informations.
Communication dans les organisations --- Hôpitaux -- Services de radiologie --- Hôpitaux -- Services infirmiers --- Soins aux malades --- Diffusion sélective de l'information --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
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