Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’histoire est jalonnée de portraits et représentations d’architectes connus ou méconnus qui tiennent une place de choix dans la littérature, les films, les dessins animés… Dans ce livre, l’architecte dévoile ses multiples facettes, saisies par les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, illustrateurs ou réalisateurs, qui instruisent autant sur le sujet représenté que sur son auteur et son art : des petites sculptures égyptiennes d’Imhotep le bâtisseur, des portraits du XIXe siècle de Gros, Gérôme ou Ingres aux photographies de Nadar, Doisneau, Hervé, qui permettent tout autant d'observer le look singulier de l’architecte que de comprendre le travail d’atelier ou de rendre compte de ses rapports avec les commanditaires et le pouvoir.
Architects in art --- Portraits --- Architectes dans l'art --- Exhibitions --- Expositions --- Architects --- Architecture in art --- Architectes --- Architecture dans l'art --- Architecture --- Dans l'art --- Pratique --- Histoire --- Image de l'architecte --- Histoire de l'architecture --- Architecte --- Image de l'architecture --- Dans l'art. --- Histoire.
Choose an application
Au début du XXe siècle, une formidable émulation artistique voit le jour et insuffle à l'architecture, aux arts plastiques, aux arts décoratifs et au monde du spectacle une nouvelle vie. C'est l'Art déco, style que nous racontent ici ses spécialistes à travers des mots reflétant des concepts aussi divers que "casino", "Afrique", "René Lalique" ou encore "galuchat"...
Art deco --- Art déco --- Terminology --- Terminologie --- Art déco --- Vocabulaire --- Histoire de l'art --- 20e siècle --- Rapport art-architecture
Choose an application
Avec l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbe cet évènement qui impose durablement ce style universel. Traversant l'Atlantique à bord de fastueux paquebots tels "Iles-de-France" et " Normandie", de grands décorateurs français comme Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins, de New York à Philadelphie. Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés à l'Ecole nationale des beaux arts de Paris dès le début du XXe siècle, puis à l'Art Training Center de Meudon et à Fontainebleau School of Fine Arts, deux écoles d'art fondées au lendemain d'un Première Guerre mondiale qui a renforcé les liens entre les deux continenets. L'Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot... Les recherches inédites de cet ouvrage dévoilent une émulation réciproque qui s'illustre aussi bien dans l'architecture et l'ornement des gratte-ciel que dans le cinéma, la mode, la presse, le sport et l'art de vivre. Le nouveau style est porté par des figures telles que Paul Iribe et Cecil B. DeMille, Jean Patou et Jean Poiret, Lindbergh, Costes et Bellonte, Josephine Baker ou Johnny Weissmuller. Trente-sept textes et 350 illustrations permettent de découvrir les liens uniques qui unissent la France et l'Amérique, depuis la statue de la Liberté de Bartholdi jusqu'au Streamline qui succède à l'Art déco. Ce nouveau design aux lignes fluides et galbées surgit dans les années 1930 et sera la vedette de la New York World Fair de 1939, qui a pour thème "The World of Tomorrow"
Art déco --- Art déco --- Art déco -- France --- Art déco -- États-Unis --- Catalogues d'exposition
Choose an application
Art --- anno 1930-1939
Choose an application
Nicolas Eekman (1889-1973) est l'héritier des grands créateurs de sa Flandre natale, de Jérôme Bosh à James Ensor, ainsi que l'un des représentants de l'École de Paris. Né à Bruxelles où il fait des études d'architecture, il s'oriente vers la peinture et s'établit à Nuenen pendant quatre ans, dans le presbytère ou vécut Van Gogh, avant de s'établir à Paris en 1921. Proche de son compatriote Mondrian avec qui il exposera à la galerie Jeanne Bucher (1928), il est également très lié aux artistes Jean Lurçat, Marcoussis, Max Jacob, Lipchitz, et plus tard avec Moïse Kisling et Frans Masereel. Influencé par le cubisme auquel il consacrera quelques années marquantes, il revient progressivement, dans les années 30, vers le réalisme puis se tourne à partir des années 50 vers le fantastique, renouant avec la peinture flammande des xve et xvie siècle. Auteur d'une œuvre peinte foisonnante, il est également un dessinateur, illustrateur et graveur reconnu dont les œuvres ont été collectionnées par de nombreux cabinets des estampes (Bruxelles, Hanovre, Berlin, Hambourg, Bâle, Budapest).
schilderkunst --- prenten --- Eekman, Nicolas --- schilderkunst. --- prenten. --- Eekman, Nicolas. --- Vanriet, Jan.
Choose an application
1925 est une année optimiste et effervescente, marquée par l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, illustration d'une gloire et d'une puissance retrouvées. Plus qu'une date, 1925 est un état d'esprit. Les années folles succèdent à la Belle Époque, l'Art déco à l'Art nouveau. La France s'applique à séduire et conquérir le monde par la qualité de ses nouvelles productions. L'Exposition de 1925, pour n'être point la plus considérable des expositions internationales françaises, sera, malgré les critiques, celle qui aura le plus de retentissement et, sans doute, la plus grande influence en Europe, au Japon, en Chine ou aux États-Unis. La décoration du paquebot Normandie, inauguré en 1935 et véritable ambassadeur du goût français, sera le point d'orgue de cet Art déco rayonnant. Le recul historique permet de rendre justice à ce moment de création qui a mobilisé les meilleurs talents dans tous les domaines des arts plastiques et des métiers d'art, et produit d'authentiques chefs-d'œuvre. Les 24 vues commentées sont réunies dans un DVD avec des extraits d'actualités cinématographiques restituant l'ambiance de l'Exposition.
Art décoratif --- Art plastique --- Expositions
Choose an application
architectuur. --- École de Paris. --- surrealisme. --- abstracte kunst. --- schilderkunst. --- sculptuur. --- meubilair. --- mode. --- 1930 - 1940. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
Artists --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1920-1929 --- France --- Société des Artistes Indépendants (Parijs, 1884-1950) --- tentoonstellingen (Parijs) --- Salons (Parijs) --- 1920 - 1950 --- 20ste eeuw --- Société des Artistes Indépendants (Parijs, 1884-1950). --- tentoonstellingen (Parijs). --- Salons (Parijs). --- 1920 - 1950. --- 20ste eeuw.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|