Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History of civilization --- Christian special devotions --- anno 500-1499 --- Charms --- Incantations --- Civilization, Medieval --- Charmes --- Civilisation médiévale --- History --- Sources --- Histoire --- Prayer --- Christianity --- #A0309HI --- Civilisation médiévale --- Worship --- Prayers --- Spells --- Demonology --- Magic --- Magical thinking --- Superstition --- Witchcraft --- Amulets --- Talismans --- Charms - Europe - History - To 1500 --- Prayer - Christianity - History - To 1500 --- History. --- PRIERES --- MAGIE --- CHARMES --- MOYEN AGE --- MOYEN ÂGE --- SOURCES --- FORMULES
Choose an application
Dans la littérature hagiographique et dans le culte liturgique, un prestige important entoure un nombre important de saints originaires de l’Aquitaine. Ils sont partis vers le Nord et le Nord-est de la Gaule, ou vers l’Allemagne, pour évangéliser ou pour approfondir la christianisation des populations. À côté des vrais Aquitains historiquement bien attestés, cette origine est attribuée parfois sans fondements à des saints dont certains sont tout à fait fictifs. Si la plupart de ces saints aquitains – réels et inventés – vécurent ou furent censés vivre à la fin de l’Antiquité, et davantage encore à l’époque mérovingienne, leurs Vies furent écrites majoritairement à l’époque carolingienne, mais aussi, sous une forme plus fictionnelle, plus tard entre les Xe et XIIe siècles, dans des contextes politiques et religieux fort divers. Les études rassemblées dans ce volume, issues de deux journées d’études tenues au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers en 2004 et en 2005, tentent de cerner le sens du qualificatif aquitain dans le discours hagiographique. Quand et pourquoi cette aura aquitaine devient un cliché comparable à celui des saints irlandais ? À quoi correspond la revendication de l’origine aquitaine des fondateurs d’églises, de monastère ? Les dossiers analysés ici suggèrent les premières hypothèses, en ouvrant la voie aux nouvelles recherches en hagiographie comparée.
Christian saints --- Missions --- Saints chrétiens --- History --- Histoire --- Aquitaine (France) --- France, Northern --- France (Nord) --- Church history --- Histoire religieuse --- Christian hagiography --- Christian hagiography. --- Christian saints. --- To 1500 --- France --- To 1500. --- Saints chrétiens --- Church history. --- Aquitaine --- Saints --- Medieval & Renaissance Studies --- Moyen Âge --- pèlerin --- missionnaire
Choose an application
Les saints ont, dès les premiers temps de l'Eglise, accompli miracles et prodiges. Edina Bozoky nous en propose ici un époustouflant et édifiant florilège. Rome, Ier siècle ap. J.-C.: la communauté des premiers chrétiens est en émoi. Simon le Magicien, arrivé en volant sur la Ville éternelle, se proclame le nouveau Christ, ressuscite les morts et charme les nouveaux convertis... L'apôtre Pierre, refusant de voir en lui un envoyé de Dieu, entreprend de le défier. Une véritable bataille de miracles s'ensuit: un chien qui profère des malédictions, un hareng séché qui se remet à frétiller dans l'eau d'une fontaine, un enfant qui renvient à la vie, une lévitation spectaculaire... Le faux prophète est confondu. Et la foule se convertit à la foi professée par Pierre ! Sur le modèle du Christ, les saints ont, dès les premiers temps de l'Eglise et tout au long de son histoire mouvementée, accompli miracles et prodiges. Edina Bozoky nous en propose ici un époustouflant et édifiant florilège.
Choose an application
Dans l'imaginaire de la sainteté chrétienne, il est peu de cultes et de légendes qui ne soient liés à la présence de reliques. À partir du ive siècle, la croyance en leur pouvoir miraculeux favorise les découvertes – inventions – des tombeaux des saints oubliés ou peu connus, et la reconnaissance officielle de leur sainteté quand des miracles sont attestés. Le processus de la « fabrique » de légendes se met alors en marche, à grand renfort de récits sur l'histoire des saints présumés, et sur la translation miraculeuse de leur corps retrouvé en un lieu inattendu. De l'Antiquité tardive à l'époque moderne en Occident, de saint Jacques de Compostelle aux saints inconnus des catacombes romaines, en passant par Marie Madeleine à Vézelay et à Saint-Maximin, Edina Bozoky nous offre la première grande synthèse de la genèse des cultes de sainteté liés aux inventions de reliques, assortie d'une iconographie inédite. Un remarquable maître-ouvrage. Maître de conférences émérite de l'université de Poitiers, et membre du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, Edina Bozoky est spécialiste de l'histoire religieuse du Moyen Âge.
Reliques --- Saints chrétiens. --- Christianisme. --- Relics --- Christian saints --- Cult --- Saints chrétiens --- Culte --- Histoire. --- History --- Dulia --- Invocation of Christian saints --- Veneration of Christian saints --- Worship of Christian saints --- Cults --- Relics and reliquaries --- Bones --- Religious articles --- Invocation --- Veneration --- Worship --- Sainteté --- Saints chrétiens --- Relics. --- History. --- Cult. --- Culte. --- Christian special devotions
Choose an application
Choose an application
Attila est "la figure" de la férocité barbare. La hantise de l'Autre, l'ennemi qui déferle sur l'Europe, se cristallise pendant des siècles sur Attila et les Huns nourrissant les imaginaires les plus débridés. Historienne, médiéviste, elle-même hongroise, Edina Bozoky fait ici, dans un ouvrage simple et clair, le point sur les vérités et légendes qui courent encore sur son compatriote. Attila incarne la férocité barbare. Il est la hantise de l'autre, l'ennemi absolu qui déferle sur l'Europe et nourrit les images les plus folles, hantant désormais les écrans de cinéma ou les albums de bande dessinée. Médiéviste d'origine hongroise, Edina Bozoky relate dans cet ouvrage la vraie vie du roi hun et les nombreuses légendes qui lui sont attachées. Au fil des pages, franchissant les régions d'Europe et les époques, Attila et les Huns semblent défier toute rationalité. Pourtant, les Huns n'étaient ni plus monstrueux ni plus cruels que d'autres peuples dits « barbares ». Attila est en réalité un révélateur : il unit et rassemble les peuples européens, fonde les identités nationales. Dans les récits des saints, il s'oppose en Gaule aux évêques, défenseurs des cités, et devient le faiseur de martyrs. En Italie, on attribue la fondation de plusieurs villes, dont Venise, aux populations fuyant les Huns, tandis qu'Attila, fils d'un lévrier et d'une princesse, est assimilé aux Sarrasins ! Parfois, à l'instar de l'épopée allemande des Nibelungen, il prend la figure d'un brave époux. C'est alors pour mieux accomplir la vengeance de Kriemhild... Ces récits, si curieux parfois, ne cessent de surprendre. Mais l'histoire d'Attila est bien la nôtre et elle nous éclaire sur notre imaginaire politique.
Attila --- Huns --- Attila, - -453
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|