Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.
Choose an application
Aujourd'hui, en France, un enfant sur trente-deux naît d'une procréation médicalement assistée (PMA). Et plus de cinq millions de Terriens ont été conçus en laboratoire par fécondation in vitro (FIV). C'est le début d'une nouvelle ère. Depuis le premier bébé-éprouvette, la FIV a affûté ses techniques et croisé d'autres révolutions. Le diagnostic pré-implantatoire offre une vision panoramique des gènes de l'embryon et la possibilité de les sélectionner. Les "ciseaux moléculaires" peuvent modifier, à loisir et à bas coût, le génome humain. Ces avancées permettent de sélectionner les individus mais aussi de modifier leur patrimoine génétique. Choix du sexe, de la taille, de la carnation, de la couleur des cheveux et des yeux, recherche des "gènes de l'intelligence"... Les " bébés à la carte" ont quitté la science-fiction pour entrer avec fracas dans notre réalité. Pourquoi alors ne pas trier les humains dès l'embryon afin de ne conserver que les "meilleurs" ? Les conditions d'un eugénisme high-tech planétaire digne du Meilleur des mondes sont désormais réunies. Dans ce livre décapant et stimulant, Jean-François Bouvet nous ouvre les portes des laboratoires où se joue la transformation de l'humanité. Il montre que le "bricolage des gènes" est un marché lucratif souvent dépourvu de cadre législatif et bioéthique, un avatar de l'ultralibéralisme économique. Avec Bébés à la carte, Jean-François Bouvet remet en question le culte forcené du progrès et interroge la responsabilité des scientifiques. Il nous tend un miroir : quelle humanité voulons-nous engendrer ?
Choose an application
Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information. Immense réservoir de documents de toute nature - livres, journaux, photographies, disques, films - et sur tous les sujets, complété par une Salle d'Actualité consacrée à la présentation des dernières parutions, cette médiathèque d'un genre nouveau accueille chaque jour plusieurs milliers de personnes qui viennent y puiser librement, au gré de leurs désirs ou de leurs besoins. Cela méritait bien une enquête sociologique. Qui sont ces visiteurs, et diffèrent-ils vraiment de ceux que l'on rencontre ailleurs ? La levée des barrages matériels de prix, d'horaires, d'accès aux documents et aux œuvres entraîne-t-elle une réduction des inégalités de la fréquentation culturelle ? Qu'en est-il de la concurrence entre les média : dans une situation où tous sont proposés à égalité, profite-t-elle à l'image au détriment du texte ? Y a-t-il un effet direct de la manière d'offrir sur la manière de consommer, et suffit-il de proposer le mélange des documents et des sujets pour que les gens pratiquent le mélange des genres ? Les visiteurs ne se coulent que partiellement dans les moules prévus par les bibliothécaires, et cultivent alternativement le savoir-faire et l'imprévu. Les tactiques les plus personnelles valent parfois les stratégies les plus rationnelles. Sans compter les mille et une façons de s'approprier symboliquement ou matériellement des documents par définition inappropriables puisque propriété de tous et consultables seulement sur place ; et les mille et une façons de privatiser cet espace public qu'il faut bien se résoudre à partager avec d'autres.
Libraries and readers --- Sociological aspects --- Library use studies --- Libraries --- Bibliothèques --- Special collections --- Nonbook materials --- Utilisation --- Fonds spéciaux --- Non-livres --- Centre Georges Pompidou. --- Social Sciences --- Library & Information Science --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture --- Bibliothèque publique d'information (Paris) --- Bibliothèques --- Services aux utilisateurs --- France
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Orientation spatiale, empathie, émotions, dépression, jouissance, agressivité, influences hormonales... Depuis plusieurs années s'accumulent les études pointant des différences entre cerveau d'homme et cerveau de femme. D'un côté, des neuroscientifiques pur(e)s et dur(e)s qui n'hésitent pas à parler de sexe du cerveau, fruit d'un déterminisme biologique. De l'autre, celles et ceux qui cantonnent les différences cérébrales entre homme et femme au domaine de la reproduction sexuée. Dans un style volontiers décapant, Jean-François Bouvet ne se prive pas de renvoyer dos à dos ces deux positions extrêmes. En croisant les dernières données de la neurobiologie, il montre que la question n'est plus tant de savoir si les cerveaux masculin et féminin diffèrent, ils diffèrent ! que de savoir à quel degré.
Brain --- Gender identity --- Neuropsychology
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|