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Augustin, Saint --- Augustinus, Heilige --- Christelijke wijsbegeerte --- Filosofie van de Oudheid --- Philosophie chrétienne --- Philosophie de l'Antiquité --- Order --- Creation --- Liberty --- Theology --- Ordre --- Création --- Liberté --- Théologie --- Religious aspects --- Christianity. --- History of doctrines --- Christianity --- History --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire --- Augustine, --- Views on order. --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Création --- Liberté --- Théologie --- Ordre (philosophie) --- Création (religion) --- Dieu --- Gouvernement. --- Augustin --- Critique et interprétation. --- Contribution au concept de création.
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Ce volume rassemble vingt-deux contributions consacrées aux représentations antiques et médiévales de la justice, de la Septante à Thomas d'Aquin, soit pour l'essentiel du Ille siècle a.C. au XIIIe s. p.C. Il examine comment les auteurs chrétiens de l'Antiquité, apportant avec eux les acceptions bibliques de la "justice", ont modifié les cadres conceptuels et les pratiques socio-politiques attachés à l'idée de justice. On y explore sur une période longue l'évolution des différentes facettes de cette notion, entendue à la fois comme vertu individuelle et idéal éthique, mais aussi comme valeur politique, incarnée dans des lois, des règles et des institutions. Pour mesurer l'apport en ce domaine de la littérature chrétienne - considérée ici de Tertullien à Ferrand de Carthage -, on interroge d'abord ses sources bibliques et antiques sur cette question, puis sa postérité médiévale. Dans quelle mesure cette tradition de pensée témoigne-t-elle d'un renouvellement des perceptions de la justice, divine tout autant qu'humaine, et de l'injustice ? Quelles marques a-t-elle à son tour laissées sur les représentations de la justice dans le monde médiéval, qu'elle s'exprime dans des traités, ou dans la littérature de fiction ? Ce volume est au confluent des sciences de l'Antiquité, des études bibliques et de la patristique, de la littérature et de la philosophie médiévales.
Christianity and culture --- Literature, Ancient --- Christian literature, Early --- Philosophy, Ancient --- Fathers of the Church --- Religion and law --- Law --- Justice --- Christianisme et civilisation. --- Christianisme et culture. --- Littérature antique --- Littérature chrétienne primitive. --- Pères de l'Église. --- Philosophie antique --- Religion et droit --- Droit --- Justice Philosophie). --- History and criticism --- History --- Philosophy --- Histoire et critique. --- Histoire. --- Philosophie --- Philosophy.
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La voix occupe une place majeure dans l'Antiquité : elle se diffracte en de nombreux domaines (musical, poétique, rhétorique, médical, religieux...), qui font l'objet des dix-huit études de ce volume
Voice (Philosophy) --- Voice in literature --- Classical literature --- History and criticism --- Philosophy --- Thematology --- Italian literature --- Antiquity --- Ancient philosophy. --- Conference proceedings. --- Literature --- Voice in literature. --- Philosophy, Ancient. --- Rhetoric, Ancient. --- Oratory, Ancient. --- History and criticism. --- Ancient philosophy --- Conference proceedings
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Les contributeurs analysent comment, dans le langage commun, le scepticisme est devenu peu à peu l'opposé de la religion, à travers différentes thématiques depuis l'Antiquité jusqu'au Moyen Age : le platonisme de Plutarque de Chéronée, religion et piété sceptiques selon Sextus Empiricus, scepticisme et prescience divine de Saint-Augustin à Jean de Salisbury, etc. ©Electre 2017
Scepticisme --- Philosophie et religion --- Carnéade --- Philon d'Alexandrie, --- Plutarque, --- Sextus Empiricus, --- Lactance, --- Grégoire de Nysse, --- Augustin, --- Jean de Salisbury, --- Gerson, Jean de, --- Critique et interprétation --- Philosophy and religion --- Skepticism --- Philo Alexandrinus, --- Plutarchus Chaeronensis, --- Lactantius, Lucius Caecilius Firmianus --- Scepticisme (philosophie grecque) --- Histoire --- Skepticism. --- Religion --- Philosophy and religion. --- Neoplatonism. --- Philosophy, Medieval. --- Scepticisme. --- Philosophie et religion. --- Néo-platonisme. --- Philosophie médiévale. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Philosophy, Ancient --- History --- Carneades, --- Philon d'Alexandrie --- Plutarque --- Grégoire de Nysse --- Augustin --- Sextus Empiricus --- Lactance --- Jean de Salisbury --- Philo Alexandrinus, - 0030? av. J.-C.-0040? --- Plutarchus Chaeronensis, - 0046?-0120? --- Sextus Empiricus, - 0150?-0210? --- Grégoire de Nysse --- Critique et interprétation --- Gerson, Jean
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Première œuvre conservée de saint Augustin, le Contre les Académiciens ouvre les Dialogues philosophiques de Cassiciacum composés à la fin de 386. Son objet principal est la question de la connaissance, traitée à partir de la réfutation des "Académiciens," ces partisans de la Nouvelle Académie qui entendaient proposer une interprétation sceptique du platonisme. Ce dialogue est un témoignage exceptionnel de l'état d'esprit du jeune Augustin, récemment converti et marqué par l'influence du néoplatonisme, ainsi qu'une clé de lecture pour son projet intellectuel et doctrinal qui s'annonce. Il illustre également la réception critique de Cicéron, l'un des plus célèbres défenseurs des Néoacadémiciens, ce qui fait de cette œuvre non seulement un moment important de la philosophie romaine, mais aussi un jalon essentiel dans l'histoire du scepticisme antique et au-delà.
Neoplatonism --- Knowledge, Theory of --- Skepticism --- Philosophy and religion --- Augustine, --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine--AUGUSTINUS --- Patrology --- Classical Latin literature --- Académie (philosophie grecque). --- Education, Greek --- Knowledge, Theory of. --- Neo-Platonism. --- Neoplatonism. --- Néo-platonisme. --- Néoplatonisme. --- Théorie de la connaissance. --- epistemology. --- Éducation grecque --- Philosophy. --- Philosophie.
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Dans le monde antique, de la Grèce classique à la Rome de la latinité tardive, les historiens, les orateurs, les philosophes, les moralistes et les exégètes se sont efforcés de construire un discours susceptible d'énoncer le vrai. Leur démarche les conduisait à définir leur conception du vrai et à envisager la manière de l'exprimer sous les formes pouvant le rendre accessible à ceux qui les écoutaient ou qui les lisaient. Le recours au paradigme et au mythe, la recherche de la causalité historique, la conception stoïcienne du destin, la volonté du parrhêsiaste de nourrir son discours par la vérité, et enfin l'ancrage de la parole humaine dans la Vérité de la parole biblique sont autant de facettes de ces tentatives de dire le vrai. Telles sont les questions qu'explorent des spécialistes de l'Antiquité dans ce volume qui fait suite aux communications prononcées lors du Congrès de l'APLAES, qui s'est tenu à Bordeaux en 2009.
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Le présent livre, coédité par Ausonius et la SEMPAM (Société d'étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval), rassemble les communications prononcées lors d'un colloque tenu les 10 et 11 octobre 2003 à Bordeaux dans l'auditorium du Musée d'Aquitaine, en marge de l'exposition présentée dans ce musée par les soins de son conservateur, Madame Hélène Lafont-Couturier, sur le thème : Saint Augustin, une mémoire d'Algérie. Avec l'appui d'Ausonius et de l'Université Michel de Montaigne, la SEMPAM a saisi l'occasion de cette exposition, organisée avec le soutien de « Djazaïr, une année de l'Algérie en France », pour réunir ses adhérents lors de deux journées d'étude consacrées à Saint Augustin : la Numidie et la société de son temps. À la suite d'une conférence introductive de Serge Lancel, président de la SEMPAM, on lira ici les textes présentés lors de ces journées, qui bénéficièrent de la bienveillante attention de M. Alain Juppé, alors député-maire de Bordeaux.
Theology --- Théologie --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Augustine, --- 276 =71 AUGUSTINUS <092> --- Latijnse patrologie--Biografieën--AUGUSTINUS --- Conferences - Meetings --- Théologie --- Congrès --- Augustinus ep. Hipponensis --- Numidie --- Classics --- histoire du christianisme --- père de l'Église --- implantation chrétienne --- Antiquité --- liturgie --- Confessions
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L’intérêt pour la rhétorique a bénéficié au xxe siècle de l’impulsion donnée par l’épanouissement des sciences du langage. Libérée de la réputation sinon suspecte, du moins poussiéreuse qui avait longtemps été la sienne, la rhétorique a été reconsidérée à nouveaux frais dans les dernières décennies comme un objet protéiforme, à la fois art et science, un métalangage aux potentialités multiples. Si l’étude de la rhétorique antique, en Grèce et à Rome, est bien connue des chercheurs, son héritage au Moyen Âge et à la Renaissance méritait qu’un examen plus approfondi lui fût consacré. Le retour en grâce de la rhétorique a en effet largement profité à l’étude des textes de l’Antiquité et de l’âge classique, mais les époques médiévale et humaniste sont quelque peu restées en retrait. Durant ces périodes, la rhétorique a pourtant été un ferment vivifiant pour toute la tradition stylistique et poétique latine, et cela est sensible tant à travers les réflexions théoriques qu’à la lumière de la pratique même des écrivains. Il importait de faire le point sur le sujet : telle est l’ambition de cet ouvrage.
Language & Linguistics --- Medieval & Renaissance Studies --- Literature (General) --- tradition --- Renaissance --- rhétorique --- latin --- poétique --- imitation --- modèle --- stylistique --- Moyen Age --- genre littéraire --- héritage antique --- ars --- traité --- style
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