Narrow your search

Library

ULiège (25)

UCLouvain (22)

ULB (21)

KU Leuven (18)

UNamur (14)

KBR (6)

Odisee (6)

UAntwerpen (6)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

More...

Resource type

book (36)

article (2)

digital (1)


Language

French (31)

English (6)

Undetermined (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (7)

2018 (3)

2017 (2)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by
Dieu et la nature : la question du panthéisme dans l'idéalisme allemand
Author:
ISSN: 16137388 ISBN: 3487128349 9783487128344 Year: 2005 Volume: 40 Publisher: Hildesheim Olms

Temps et esprit dans la philosophie de Hegel : de Francfort à Iéna
Author:
ISBN: 2711614263 Year: 2000 Publisher: Paris Vrin


Book
Le temps de l'urgence
Author:
ISBN: 9782356872371 235687237X Year: 2013 Publisher: Latresne (Gironde) : le Bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers des sources diverses, des philosophes comme Heidegger ou Foucault, des sociologues ou des témoignages, ce livre décrit la notion d'urgence et son extension dans la société. Il interroge ses conséquences sur les individus et leur rapport au temps. Il fait une analyse critique du capitalisme et de la course à la productivité et propose des pistes de réflexion.


Book
Faire l'histoire : de la Révolution française au printemps arabe
Author:
ISBN: 9782204100700 2204100706 Year: 2013 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hommes font-ils l'histoire ? L'histoire est-elle maîtrisable ? Qui sont les "sujets" qui sont censés la " faire " ? Les grands hommes, l'avant-garde, le peuple, les masses ? Quel est le degré de conscience des acteurs historiques ? Après un siècle jalonné par des crimes de masse sans précédent. vouloir faire l'histoire ne s'est-il pas révélé un projet dangereux, inféodé aux totalitarismes ? Christophe Bouton revient sur les origines de la thèse de la "faisabilité" de l'histoire en reprenant les arguments pro et contra qu'elle a suscités. Au fil d'une analyse qui convoque des philosophes, des historiens et des romanciers sur une période allant, pour l'essentiel, de la Révolution française au Printemps arabe, il souligne, en contrepoint d'une vision trop élitiste de l'histoire, le rôle irréductible des individus anonymes dans les grands événements collectifs. En élaborant, sur la base des processus de démocratisation de l'histoire, une théorie de la responsabilité historique qui se ramifie en une éthique de la mémoire (lutter contre l'oubli des crimes de masse), une éthique de la démocratie (participer activement à la défense de ce régime), et une éthique de la nature (préserver la Terre comme base de toute histoire future), l'auteur réhabilite le rôle de l'homme acteur de son histoire.


Book
Temps et liberté
Author:
ISSN: 11589574 ISBN: 9782858169481 2858169489 Year: 2007 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Christophe Bouton aborde le problème du temps selon la perspective inédite de la relation entre temps et liberté : c'est donc sous l'angle de la philosophie pratique que le temps est ici traité, et non sous celui plus classique de la théorie de la connaissance. L'auteur retrace l'émergence de cette question en interrogeant quelques figures majeures de la philosophie moderne : Leibniz, Kant, Schopenhauer, Schelling, Kierkegaard, Bergson, Lavelle, Sartre, Heidegger et Lévinas. Par delà leurs différences, ces philosophes ont en commun d'avoir été confrontés au problème de la temporalité de la liberté humaine, qu'ils se sont efforcés de résoudre en pensant la plasticité du temps, sa capacité à être modifié et configuré par l'individu. Dans sa dimension temporelle en effet, la liberté est comprise comme choix et décision face à une arborescence de possibilités, dont l'entrelacement complexe forme le mystère de l'avenir, thème qui constitue le fil conducteur du livre. C'est donc d'une philosophie de l'avenir qu'il est question ici.

Temps et esprit dans la philosophie de Hegel : de Franfort à Iéna
Author:
ISBN: 9782711614264 2711614263 Year: 2000 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Accélération de l'histoire : Des Lumières à l'Anthropocène
Author:
ISBN: 9782021486926 2021486923 Year: 2022 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme une locomotive lancée à toute allure qui aurait perdu son conducteur, l'histoire des sociétés occidentales se caractériserait, à partir du milieu du xviiie siècle, par une accélération exponentielle qui serait devenue hors de contrôle. On a là une vision de la modernité dont Hartmut Rosa est le représentant le plus connu et qui est aujourd'hui largement partagée. Durant ces dernières décennies, les effets destructeurs de l'activité humaine sur la planète ont augmenté à une vitesse spectaculaire. Mais une sorte d'inversion apparaît : la Nature, vue jadis comme lieu de la répétition, se trouve historicisée et même précipitée vers une fin, tandis que l'Histoire, lieu même du changement, semble étrangement stagnante. Associant étroitement histoire des concepts et réflexion sur la modernité, Christophe Bouton invite à une évaluation critique de ce récit de "l'accélération de l'histoire" . Qui sont ses défenseurs ? Quelles sont les significations qu'elle revêt dans ses divers usages théoriques, pratiques et politiques ? Vivons-nous vraiment à l'ère de l'accélération généralisée ? Ne faut-il pas plutôt varier les perspectives en étant attentifs à d'autres expériences du temps historique, comme le souci du passé ou l'esprit de l'utopie, qui résistent à cette tendance de fond ?


Book
Lire la Phénoménologie de l'esprit de Hegel
Author:
Year: 2022 Publisher: ENS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Temps et esprit dans la philosophie de Hegel : De Francfort à Iéna
Author:
Year: 2000 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelle est la relation de l'esprit au temps? Comment s'articulent les concepts de temps et d'histoire? De quelle façon l'idée d'historicité se laisse-t-elle caractériser? Telles sont les questions que cet ouvrage se propose d'adresser à la philosophie de Hegel. Alors que les essais de jeunesse (1796-1802) définissent le temps de manière négative en l'identifiant au destin, puis à une marque de finitude que la raison doit abolir, les projets de systèmes d'Iéna constituent un tournant dans la recherche de Hegel, qui fait à cette époque une découverte décisive : celle de la nature éminemment dialectique du temps. L'analyse de la dialecticité du temps met en évidence les multiples facettes de ce concept, et explique comment l'esprit peut se réconcilier avec le temps dans sa figure proprement historique. Les leçons d'Iéna saisissent la future philosophie de l'histoire dans sa possibilité, à la lumière de ce qu'il convient d'appeler, depuis Hegel, l'« historicité ».


Article
Eternité et présent selon Hegel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by