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Food --- Dinners and dining --- Communication --- Aliments --- Repas --- Symbolic aspects --- Aspect symbolique --- Food habits --- Social interaction --- Table etiquette
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Gastronomy --- Food --- Dinners and dining --- Gastronomie --- Aliments --- Repas --- Symbolic aspects --- Aspect symbolique --- Taste. --- Communication --- Social aspects. --- Food - Social aspects. --- Communication - Social aspects.
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Semiotics --- Communication --- Meaning (Philosophy) --- Communication. --- Meaning (Philosophy). --- Semiotics. --- Sémiotique
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Plus que jamais l'alimentation porte des enjeux de société (santé, publicité, communication, savoirs...) et pose à chacun d'entre nous de nombreuses questions, notamment pour les professionnels et chercheurs en information-communication (SIC). En relation avec le vaste champ des Food Studies, cet ouvrage propose une synthèse des recherches en communication alimentaire, sous des angles d'attaque variés et complémentaires.Seront ainsi, abordés, à titre d'exemple : - l'expérience gastronomique et la dynamique des sens qu'elle met en oeuvre ; - la mise en scène de l'alimentation (en tant que patrimoine culinaire et culturel, dans la publicité...) ; - les discours, stratégies et pratiques à l'oeuvre dans le domaine de la santé ; - l'alimentation à l'école, au travail ; - la communication des marques alimentaires auprès des enfants et des adolescents (entre apprentissage nutritionnel et cultures ludiques) ; - l'engagement des professionnels du secteur alimentaire dans la "révolution alimentaire" ou l'"acte citoyen" pour engager le consommateur dans une démarche écologique...Regroupant les contributions de chercheuses et chercheurs du réseau AGAP (Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles), ce livre s'adresse aux étudiants, aux publics scientifiques et professionnels, comme à toute personne qui souhaite découvrir les dessous de la communication alimentaire à travers ce travail de synthèse jamais entrepris jusque-là.
Alimentation --- Aliments --- Cuisine --- Communication audiovisuelle. --- Communication. --- Communication. --- Communication.
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Entre sémiotique et communication, Jean-Jacques Boutaud a exploré, au fil de ses écrits, des « figures sensibles » qui prennent forme après infusion de valeurs dans la société (l’hospitalité, le sacré, la convivialité, etc.). Ses travaux sur le goût et la communication alimentaire ont, en particulier, influencé de nombreux chercheurs. D’où l’initiative d’instaurer un dialogue entre certains de ses écrits et des contributions originales qui questionnent le paradigme sensible. Cet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux chercheurs : il propose aussi aux étudiants et aux professionnels de mesurer les implications et les applications liées à ce champ de recherche.
Semiotics --- Content analysis (Communication) --- Analyse de contenu (communication) --- Sémiotique
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Food --- Food habits --- Gastronomy --- Aliments --- Habitudes alimentaires --- Gastronomie --- Social aspects --- Aspect social
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Communication --- Mass media --- Advertising --- Sémiotique et médias --- Publicité --- Social aspects --- Semiotics --- Language --- Aspect social --- Langage --- #KVHA:Taalkunde; Frans --- #KVHA:Semiotiek; Frans --- #KVHA:Meertalige communicatie; Frans --- Sémiotique et médias --- Publicité --- Communication and culture --- Sémiotique --- Semiotics - Social aspects --- Communication - Social aspects
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Chercheurs, chefs, professionnels, acteurs publics et industriels s'intéressent dans cet ouvrage à la Cité d'hier, d'aujourd'hui et de demain. À l'heure où le Repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la mise en oeuvre du réseau des Cités de la gastronomie (Tours, Paris-Rungis, Lyon et Dijon) démontre l'importance du fait alimentaire dans notre culture. Penser l'identité gastronomique demande de se libérer d'une tension entre deux visions trop étriquées. L'une à travers une conception de l'identité attachée exclusivement à la tradition, au passé, pétrifiée dans ses racines qui entravent son mouvement et l'étranglent ; l'autre à travers une conception aristocratique du goût français et de l'identité sans considération de la dynamique des cultures gastronomiques que les Cités ont vocation à incarner. Cet ouvrage composé en cinq volets interroge les différents aspects de l'identité gastronomique de notre territoire. Dans un premier temps, il s'agit de revenir sur l'évolution de la ville de Dijon et sur toutes les entités qui lui permettent aujourd'hui de devenir Cité de la gastronomie et du vin. La table comme scène gastronomique, la vigne et le vin sont les atouts identitaires majeurs de notre région. La réflexion s'étend ensuite aux différents publics visés par un tel projet qui se doit d'être accessible à tous ; elle s'interroge enfin sur les dimensions inhérentes au bien manger. L'ensemble est ponctué d'interventions de chefs dijonnais et figures bourguignonnes qui, au-delà de leurs recettes, nous donnent leur vision de la gastronomie et de la Cité.
Gastronomie --- Gastronomy --- Food habits --- Dinners and dining --- Cooking --- Dijon (France) --- Social life and customs. --- Social life and customs --- Gastronomy - France - Dijon --- Food habits - France - Dijon --- Dinners and dining - France - Dijon --- Cooking - France - Dijon --- Dijon (France) - Social life and customs
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Avec le xxie siècle, semble émerger un genre nouveau, celui de l’Homme trace. Jamais dans l’histoire de l’humanité, les outils technologiques n’ont été aussi nombreux et aussi efficaces non seulement pour communiquer, mais aussi enregistrer les moindres faits et gestes du quotidien. Il s’ensuit une forme de traçabilité humaine qui suscite les inquiétudes les plus déraisonnables et des questionnements éthiques, légitimes et inédits, qui touchent aux notions mêmes d’intimité et de liberté. Observant et analysant certaines des traces les plus exemplaires de l’homme contemporain, les spécialistes réunis ici placent ces interrogations primordiales en perspective. Dépassant l’illusoire évidence de la « trace », ces chercheurs, issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, sociologie, informatique, psychologie, linguistique, mais aussi géographie et anthropologie), traitent le sujet sous des angles divers, déconstruisent la notion de trace et en dégagent un nouveau paradigme. Émerge ainsi l’absolue nécessité de mettre en rapport le contexte de production de la trace, celui de sa réception et de son interprétation. Une exploration contemporaine de la nature fondamentale de l’Homme.
Culture --- Anthropology --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics --- Philosophy --- Individu et société --- Interaction sociale --- Sémiotique et anthropologie --- Technologies de l'information et de la communication --- Humanité --- Influence --- Humanité. --- Influence. --- Individu et société. --- Interaction sociale. --- Sémiotique et anthropologie. --- Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Semiotics - Philosophy --- Individu et société. --- Sémiotique et anthropologie. --- Humanité. --- Social interaction. --- Philosophy. --- technologie --- outils --- anthropologie --- ethnologie --- éthique
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