Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULB (7)

ULiège (5)

UNamur (3)

KU Leuven (2)

UGent (2)

FARO (1)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (10)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (2)

2016 (2)

2014 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
L'imaginaire de la table : convivialité, commensalité et communication
Author:
ISBN: 274756715X 9782747567152 Year: 2004 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sens gourmand : De la commensalité, du goût, des aliments
Author:
ISBN: 2911361776 9782911361777 Year: 2005 Publisher: Paris : Jean-Paul Rocher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sémiotique et communication : Du signe au sens
Author:
ISBN: 2738470432 9782738470430 Year: 1998 Publisher: Paris Montréal L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sensible, passion sémiotique en communication : dialogues avec Jean-Jacques Boutaud
Authors: ---
ISBN: 9782364414464 2364414466 Year: 2022 Publisher: Dijon : Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Entre sémiotique et communication, Jean-Jacques Boutaud a exploré, au fil de ses écrits, des 'figures sensibles' qui prennent forme après infusion de valeurs dans la société (l'hospitalité, le sacré, la convivialité, etc.). Ses travaux sur le goût et la communication alimentaire ont, en particulier, influencé de nombreux chercheurs. D'où l'initiative d'instaurer un dialogue entre certains de ses écrits et des contributions originales qui questionnent le paradigme sensible. Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux chercheurs : il propose aussi aux étudiants et aux professionnels de mesurer les implications et les applications liées à ce champ de recherche."


Book
Cuisine du futur et alimentation de demain
Authors: ---
ISBN: 9782343085678 2343085676 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sémiotique ouverte : itinéraires sémiotiques en communication
Authors: ---
ISBN: 9782746218253 2746218259 Year: 2007 Publisher: Paris : Hermes science publ. Lavoisier,


Book
Sémiotique, mode d'emploi
Authors: ---
ISBN: 9782356873590 2356873597 Year: 2014 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Semiotics --- Communication


Book
La gastronomie au coeur de la Cité
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782364411982 236441198X Year: 2016 Publisher: Dijon: Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chercheurs, chefs, professionnels, acteurs publics et industriels s'intéressent dans cet ouvrage à la Cité d'hier, d'aujourd'hui et de demain. À l'heure où le Repas gastronomique des Français est inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la mise en oeuvre du réseau des Cités de la gastronomie (Tours, Paris-Rungis, Lyon et Dijon) démontre l'importance du fait alimentaire dans notre culture. Penser l'identité gastronomique demande de se libérer d'une tension entre deux visions trop étriquées. L'une à travers une conception de l'identité attachée exclusivement à la tradition, au passé, pétrifiée dans ses racines qui entravent son mouvement et l'étranglent ; l'autre à travers une conception aristocratique du goût français et de l'identité sans considération de la dynamique des cultures gastronomiques que les Cités ont vocation à incarner. Cet ouvrage composé en cinq volets interroge les différents aspects de l'identité gastronomique de notre territoire. Dans un premier temps, il s'agit de revenir sur l'évolution de la ville de Dijon et sur toutes les entités qui lui permettent aujourd'hui de devenir Cité de la gastronomie et du vin. La table comme scène gastronomique, la vigne et le vin sont les atouts identitaires majeurs de notre région. La réflexion s'étend ensuite aux différents publics visés par un tel projet qui se doit d'être accessible à tous ; elle s'interroge enfin sur les dimensions inhérentes au bien manger. L'ensemble est ponctué d'interventions de chefs dijonnais et figures bourguignonnes qui, au-delà de leurs recettes, nous donnent leur vision de la gastronomie et de la Cité.


Book
L'Homme-trace : Des traces du corps au corps-trace

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Engagé dans un mouvement vertigineux, notre xxie siècle brouille les repères. En intégrant du non-vivant au vivant et du vivant au non-vivant, les nouvelles techniques bouleversent les frontières de l’anthropologie. Les conceptions que l’« humain pensant » a de lui-même, de son schéma corporel comme de son identité, en sont renversées. Ce quatrième tome de la série L’Homme-trace prend donc le « corps », le corps-trace plus précisément, comme objet d’études. Il s’agit pour les chercheurs réunis ici d’examiner les processus traçuels à l’œuvre en reprenant et questionnant la thèse, développée par Béatrice Galinon- Mélénec, d’une interaction étroite et rétroactive entre le corps et un système écologique multifactoriel marquée par l’histoire de l’Évolution. Le corps ainsi considéré s’inscrit dans une dynamique systémique liant un corps-interprété et un corps-interprétant au sein d’un complexe où des corps en co-présence sont animés par des interactions permanentes : à l’intérieur du corps, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Avec cette nouvelle approche, toute la relation soignant-soigné, par exemple, prend une nouvelle dimension. La série L’Homme-trace montre comment la trace peut servir de paradigme interprétatif au sein de différentes disciplines et combien cette approche impose une déconstruction des processus à l’œuvre dans l’interprétation humaine de la notion de trace.


Book
L’Homme trace : Perspectives anthropologiques des traces contemporaines

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le xxie siècle, semble émerger un genre nouveau, celui de l’Homme trace. Jamais dans l’histoire de l’humanité, les outils technologiques n’ont été aussi nombreux et aussi efficaces non seulement pour communiquer, mais aussi enregistrer les moindres faits et gestes du quotidien. Il s’ensuit une forme de traçabilité humaine qui suscite les inquiétudes les plus déraisonnables et des questionnements éthiques, légitimes et inédits, qui touchent aux notions mêmes d’intimité et de liberté. Observant et analysant certaines des traces les plus exemplaires de l’homme contemporain, les spécialistes réunis ici placent ces interrogations primordiales en perspective. Dépassant l’illusoire évidence de la « trace », ces chercheurs, issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, sociologie, informatique, psychologie, linguistique, mais aussi géographie et anthropologie), traitent le sujet sous des angles divers, déconstruisent la notion de trace et en dégagent un nouveau paradigme. Émerge ainsi l’absolue nécessité de mettre en rapport le contexte de production de la trace, celui de sa réception et de son interprétation. Une exploration contemporaine de la nature fondamentale de l’Homme.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by