Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Non, il n'y a pas qu'une manière d'analyser les films ... Parmi toutes celles qui ont les faveurs des cinéphiles, des critiques et des universitaires, en voici six, qui se répondent et se complètent : historienne, esthétique, culturelle, genrée, cognitive et philosophique. Leur point commun ? Nous faire comprendre comment les films font sens, nous captivent ou nous émeuvent. De la vue muette au blockbuster, des frères Dardenne à Intouchables en passant par toutes sortes de genres et d'époques, c'est plus d'un siècle de cinéma qui défile en 31 films à travers ces manières différentes d'analyser - donc d'aimer - le cinéma.
Motion pictures --- Motion pictures --- Appreciation. --- Study and teaching.
Choose an application
Examine le silence en tant que langage des images, son efficacité paradoxale au-delà d'une définition en négatif. Analyse la façon dont la peinture et la photographie, par essence arts muets, utilisent son pouvoir évocateur, réflexif et subversif quand les autres arts tels que le cinéma réinventent l'interaction entre image et son et élaborent une esthétique et éthique du silence. ©Electre 2018
Silence in art --- Visual communication --- Painting --- Photography --- Silent films --- Themes, motives --- Themes, motives
Choose an application
Cet ouvrage interroge la diversité du cinéma pour adolescents depuis les années 1980, pour dégager un univers et des valeurs communes, cimentés par une volonté d'autonomie par rapport au monde des adultes.
Children's films --- Motion pictures and youth --- Films pour enfants --- Cinéma et jeunesse
Choose an application
Non, il n’y a pas qu’une manière d’analyser les films... Parmi toutes celles qui ont les faveurs des cinéphiles, des critiques et des universitaires, en voici six, qui se répondent et se complètent : historienne, esthétique, culturelle, genrée, cognitive et philosophique. Leur point commun ? Nous faire comprendre comment les films font sens, nous captivent ou nous émeuvent.De la vue muette au blockbuster, des frères Dardenne à Intouchables en passant par toutes sortes de genres et d’époques, c’est plus d’un siècle de cinéma qui défile en 31 films à travers ces manières différentes d'analyser – donc d’aimer – le cinéma
Film criticism --- Motion pictures --- Appreciation --- Semiotics --- Analyse filmique. --- Langage cinématographique. --- Récit filmique. --- Study and teaching --- Motion pictures - Study and teaching
Choose an application
Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul --- Entretiens --- Entretiens. --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
Choose an application
Ces lettres ont été écrites alors que S. Zweig a fui avec son épouse le nazisme : ils arrivent en Angleterre en 1933 puis aux Etats-Unis en 1941. Ils parcourent tout le continent et s'installent au Brésil où ils se suicident en février 1942. Cette correspondance permet de connaître les dernières pensées de l'écrivain et le rôle joué par sa femme, courageuse et discrète.
Zweig, Stefan, --- Correspondance --- Correspondance. --- Zweig, Stefan, 1881-1942 --- Zweig, Lotte --- Zweig, Stefan
Choose an application
Enfants --- Horreur --- Au cinéma --- Actes de congrès --- Actes de Congrès --- Burton, Tim, --- Thèmes, motifs --- Children in motion pictures --- Fear in motion pictures --- Criticism and interpretation --- Actes de congrès. --- Actes de Congrès. --- Burton, Tim --- Au cinéma. --- Au cinéma --- Actes de Congrès. --- Thèmes, motifs --- Au cinéma.
Choose an application
Une analyse pluridisciplinaire des conséquences de la mise en réseau des images (cinéma et audiovisuel) à l'ère de YouTube, des réseaux sociaux et de l'échange peer-to-peer. 4 thématiques : la notion de convergence et de circulation, le rôle du corps du spectateur, les transformations de la notion de texte, et le rôle des spectateurs comme acteurs dans la sphère audiovisuelle.
Performing arts --- Cinematography --- Social networks --- YouTube (site web) --- Internet videos --- Arts du spectacle --- Cinéma --- Réseaux sociaux --- Vidéos sur Internet --- Technological innovations --- Technological innovations. --- Innovations --- Online social networks --- Social sciences --- Network analysis. --- Social sciences - Network analysis.
Choose an application
Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles. Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.
Choose an application
Il y a quelques années, un Forum Philo Le Monde/ Le Mans entièrement consacré au thème de la « peur » aurait été impensable. Trop étroit, ou trop sombre. Pourtant, lorsque cette idée a été suggérée à l'automne 2016, la réaction a été unanime : ce qui aurait naguère suscité une réticence relevait maintenant de l'urgence.La peur s'imposait comme une évidence.Est-ce un effet des attentats djihadistes ? Le résultat de la précarité sociale, des nouvelles tensions géopolitiques ou des multiples dérèglements climatiques ? Quoi qu'il en soit, la peur est là, multiforme et solide. Plutôt que de l'écarter d'un revers de main en affirmant qu'elle est sans objet ou qu'elle relève d'une orchestration politique (le fameux « gouvernement de la peur »), il convient de l'affronter. L'enjeu importe. En effet, si la crainte est classiquement envisagée comme le ressort du despotisme, la communauté de la peur ne saurait tenir lieu de communauté politique. D'où la nécessité de la surmonter, ou du moins de la déconstruire. Des philosophes, des historiens mais aussi des écrivains, un comédien, un cinéaste et même un artiste de cirque ont tenté de penser cet effroi collectif qui entrave le présent et menace d'annuler l'avenir. Voici le fruit de leurs réflexions.
Civilization, Modern --- Fear --- Philosophy.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|