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Höller, Carsten --- Trockel, Rosemarie --- Textes = Texte Nicolas Bouriaud, Gilles Châtelet, Elisabeth De Fontenay [et al.] --- kunst --- twintigste eeuw --- installaties --- Trockel Rosemarie --- Höller Carsten --- kunst en natuur --- dieren --- 7.071 HÖLLER --- 7.071 TROCKEL --- Conceptual art --- Installations (Art) --- Höller, Carsten --- Trockel, Rosemarie,
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Moderne ? Ce terme, pour avoir trop servi, semble désormais vide de sens, privé de toute dimension éthique. Convoquant l'art, la littérature, la philosophie, le cinéma, l'économie et l'histoire des techniques, Nicolas Bourriaud établit ici une autre généalogie de la modernité, de Brummell à Michel Foucault, de l'alchimie au mouvement Dada, de Baudelaire à Fluxus en passant par Guy Debord et Raymond Hains. Une modernité oubliée dont l'impératif moral serait : Fais de ta vie une oeuvre d'art... L'enjeu majeur pour les artistes modernes ? Descendants des présocratiques, philosophes en acte, ils résistent à la généralisation de la division du travail et à la standardisation de l'ère industrielle, car ils reconstituent l'unité perdue de l'existence humaine. Duchamp, Marcel ; Malevich, Kasimir ; Dali, Salvador ; Klein, Yves ; Ben ; Beuys, Joseph ; Filliou, Robert ; Charlier, Jacques ; Pollock, Jackson ; Ryman, Robert ; Manzoni, Piero ; Broodthaers, Marcel ; Pinot-Gallizio, Giuseppe ; Klein, Yves ; Lizene, Jacques ; Polke, Sigmar ; Kaprow, Allan ; Brecht, George ; Buren, Daniel ; Cadere, Andre ; Matta-Clark, Gordon ; Hains, Raymond ; Boetti, Alighiero ; Becher, Bernd & Hilla ; Smithson, Robert
Art and society --- Self-perception in art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art moderne --- Modernité --- Processus de création --- Rapport du créateur à l'objet créé --- History --- Self-perception in art. --- Creation (Literary, artistic, etc.). --- Art and society - History - 20th century
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Cet essai de Nicolas Bourriaud dresse un portrait de l'artiste en philosophe présocratique, en résistant anti-division du travail, en militant de l'unité perdue de la vie quotidienne. L'auteur établit une autre généalogie de la modernité, qui renvoie dos à dos les antimodernes et les progressistes (extrait du dos de la couverture)
Art and society --- Self-perception in art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art moderne --- Modernité --- Processus de création --- Rapport du créateur à l'objet créé --- History --- Nicolas Bourriaud --- kunst --- kunsttheorie --- esthetica --- kunst en literatuur --- Wilde Oscar --- moderniteit --- dandyisme --- Duchamp Marcel --- dada --- dadaïsme --- Malevich Kazimir --- surrealisme --- Dali Salvador --- Klein Yves --- Ben --- Beuys Joseph --- twintigste eeuw --- negentiende eeuw --- Filiou Robert --- Charlier Jacques --- internationale situationniste --- kunst en maatschappij --- Lumière --- film --- Pollock Jackson --- Ryman Robert --- Manzoni Piero --- Broodthaers Marcel --- Pinot-Gallizio Giuseppe --- kunst en ethiek --- kunstfilosofie --- Lizène Jacques --- Polke Sigmar --- Kaprow Allan --- Brecht George --- conceptuele kunst --- concept art --- Buren Daniel --- Cadere André --- Matta-Clark Gordon --- Hains Raymond --- Boetti Alighiero --- Becher Bernd & Hilla --- Smithson Robert --- 7.01 --- 7.036 --- 7.038 --- Art and society - History - 20th century
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Que peut nous apprendre l'art sur la globalisation économique ? En retour, comment comprendre les nouvelles formes de l'art contemporain à la lumière de cette mutation sociale et intellectuelle ? Appuyant son analyse sur l'expérience vécue aussi bien que sur les écrits de Victor Segalen ou les aventures artistiques les plus novatrices aujourd'hui, Nicolas Bourriaud dresse la cartographie d'un monde en mouvement. Entre menace d'uniformisation et tentation du retour aux racines, entre multiculturalisme et traditionalisme qui assignent tous deux les individus à leur prétendue " identité ", la culture mondialisée est en quête d'une troisième voie qui sorte du postmodernisme pour aller vers l'" altermodernité " dont ce livre esquisse les figures. Un organisme qui fait pousser ses racines au fur et à mesure qu'il avance : tel est le sens du mot radicant, par lequel Nicolas Bourriaud définit cette modernité émergente, s'opposant à la radicalité qui hanta le siècle précédent.
Modernism (Art) --- Altermodern (Art) --- Art, Modern --- Art and society --- Culture and globalization --- Popular culture --- kunsttheorie --- esthetica --- globalisering --- economie --- kunst en economie --- Segalen Victor --- multiculturalisme --- identiteit --- postmodernisme --- altermoderniteit --- Althusser Louis --- Duchamp Marcel --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Art and society. --- Culture and globalization. --- Popular culture. --- Modernisme (Art) --- Art --- Art et société --- Culture et mondialisation --- Culture populaire --- Art and globalization --- Postmodernism --- Art et mondialisation --- Postmodernisme --- Philosophy --- Philosophie --- Art et société --- Art, Modernist --- Modern art --- Modernism in art --- Modernist art --- Aesthetic movement (Art) --- Globalization and culture --- Globalization --- Culture, Popular --- Mass culture --- Pop culture --- Popular arts --- Communication --- Intellectual life --- Mass society --- Recreation --- Culture --- Contemporary art --- Affichistes (Group of artists) --- Fluxus (Group of artists) --- Schule der Neuen Prächtigkeit (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Altermodernism (Art) --- Social aspects --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century
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D'où vient cette obsession de l'interactif qui traverse notre époque ? Après la société de consommation, après l'ère de la communication, l'art contribue-t-il aujourd'hui à l'émergence d'une société rationnelle ? Nicolas Bourriaud tente de renouveler notre approche de l'art contemporain en se tenant au plus près du travail des artistes, et en exposant les principes qui structurent leur pensée : une esthétique de l'interhumain, de la rencontre, de la proximité, de la résistance au formatage social. Son essai se donne pour but de produire des outils nous permettant de comprendre l'évolution de l'art actuel : on y croisera Felix Gonzalez-Torres et Louis Althusser, Rirkrit Tiravanija ou Félix Guattari, et la plupart des artistes novateurs en activité.
Art --- Gonzalez-Torres, Felix --- Influence --- art criticism --- interactive art --- Contemporary [style of art] --- Aesthetics --- aesthetics --- Art, Modern --- Communication in art --- Art and society --- Themes, motives --- Art contemporain --- Sociologie culturelle --- Média --- Esthétique --- Art and society. --- Communication in art. --- Themes, motives. --- Communication dans l'art --- Art et société --- Esthétique --- Thèmes, motifs --- Sociologie de la culture --- 7.01 --- esthetica --- Gonzalez-Torres Felix --- Guattari Félix --- homoseksualiteit --- interactiviteit --- kunst --- kunst en technologie --- kunsttheorie --- Nicolas Bourriaud --- relationele esthetica --- twintigste eeuw --- Artistic communication --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Subjects --- Social aspects --- Esthétique. --- Appréciation --- Architecture --- Art, Modern - 20th century - Themes, motives --- Influence.
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Sociology of culture --- cultuursociologie --- art [fine art] --- kunst --- Art --- anno 1900-1999 --- art [discipline]
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A la suite d'Esthétique relationnelle, Postproduction poursuit l'examen des relations entre l'art et le monde à partir des pratiques actuelles d'interprétation, de reproduction et de réutilisation d'œuvres d'art préexistantes, ou de produits issus d'autres champs culturels : un art de la postproduction comme réponse au chaos de la culture globale à l'ère de l'information. Les artistes actuels évoluent dans un univers de produits en vente, de formes préexistantes, de signaux déjà émis, de bâtiments déjà construits, d'itinéraires balisés par leurs devanciers. Ils ou elles ne considèrent plus le champ artistique comme un musée contenant des œuvres qu'il faudrait citer ou « dépasser », ainsi que le voudrait l'idéologie moderniste du nouveau, mais comme autant de magasins remplis d'outils à utiliser, de stocks de données à manipuler, à rejouer et à mettre en scène.
Sociologie culturelle --- Art contemporain --- Communication --- Sémiologie de l'image --- Sociologie de la culture --- MAD-faculty 14 --- kunstkritiek --- Art --- Esthétique
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La critique d'art s'apparente plus que jamais à cette antique science qu'est la balistique. Dans un monde plus mouvant que jamais, elle calcule la trajectoire d'étranges objets catapultés dans la Cité, les œuvres d'art. Elle explore leur parcours sinueux, cartographie les paysages qu'elles traversent. Elle est un discours trajectorial en son principe : à l'étude du mouvement décrit par l'oeuvre s'ajoute la description d'un itinéraire modèle, c'est-à-dire ce calque subjectif et conceptuel qui se surimpose, le temps d'un texte, aux formes de la production artistique : la théorie. Ce livre constitue le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.
Art --- art [fine art] --- time --- art criticism --- philosophy of art --- Gupta, Subodh --- Parreno, Philippe --- Tayou, Pascale Marthine --- Avery, Charles --- Coffin, Peter --- Ohanian, Mélik --- Rawanchaikul, Navin --- Sparks, Meredith --- West, Franz --- Ritchie, Matthew --- Huyghe, Pierre --- Dimitrijević, Braco --- Lavier, Bertrand --- Théorie de l'art --- Critique d'art --- Rapport existentiel à l'art --- Temps --- art [discipline]
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Ce second tome de Formes de Trajets traite de l'espace : comment les artistes en établissent la topologie, les modèles économiques. De quoi l'art est-il contemporain ? Du système économique et social qui l'environne ; soit pour le nier ou le combattre, soit pour en adapter les motifs et les principes dans une perspective critique. Toute œuvre d'art constitue ainsi une économie, dans la mesure où elle habite, ou campe, dans la superstructure d'une période historique. Toute problématique de la représentation se double aujourd'hui d'une problématique de visualisation : à quels outils optiques et formels les artistes peuvent-ils recourir pour montrer le monde contemporain, pour en désigner les passages, les zones de fracture ou d'ombre ? Dans l'art d'aujourd'hui, les représentations diagrammatiques, schématiques ou topologiques, mais également un grand nombre d'installations et d'actions, naissent de cette obsession protéiforme : la collecte et l'utilisation de l'information. Le volume inclut des textes sur Alighiero Boetti, Plamen Dejanoff, Fischli/Weiss, Raymond Hains, Alain Jacquet, Joseph Kosuth, Michel Majerus, Bruno Serralongue,...
Art --- art [fine art] --- art criticism --- place --- philosophy of art --- Jacquet, Alain --- Geers, Kendell --- Ono, Yoko --- Beshty, Walead --- Balincourt, de, Jules --- Einarsson, Gardar Eide --- Haaning, Jens --- Lin, Michael --- Majerus, Michel --- Pflumm, Daniel --- Wang Du --- Klein, Yves --- Lichtenstein, Roy --- Raynaud, Jean Pierre --- Boetti, Alighiero --- Fischli, Peter --- Gillick, Liam --- Weiss, David --- Armagnac, d', Ben --- Hains, Raymond --- Kosuth, Joseph --- Théorie de l'art --- Rapport existentiel à l'art --- Topologie --- Critique d'art --- art [discipline] --- place [distinct area]
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A l'heure de l'Anthropocène, quel pourrait être le rôle de l'art ? Dans une culture qui a accéléré jusqu'au délire le passage de la marchandise à l'ordure, de la valeur au déchet, il n'est désormais rien qui ne puisse prétendre s'extraire de la logique de crise affectant la totalité des habitants de la planète Terre. A la crise climatique et à la crise économique répond en effet une crise de la culture, mêlant gaspillages, exclusions, pollutions, appropriations brutales – faisant de l'art le collaborateur de la destruction planétaire.Comment réagir à cet état des choses ? Dans ce nouvel essai, urgent et passionné, Nicolas Bourriaud se fait l'avocat d'une conception nouvelle de l'art, qui prenne la mesure d'une écologie et d'une économie instituant la décroissance, la décolonisation et l'inclusion en maîtres-mots. Convoquant les plus grands créateurs de notre temps ainsi que les derniers apports de l'anthropologie, de la philosophie ou de l'esthétique, Inclusions est un vibrant plaidoyer pour une forme enfin soutenable de vie, dont l'art pourrait constituer le modèle.
Art --- Aspect social. --- Philosophy --- Social aspects --- kunst --- kunsttheorie --- eenentwintigste eeuw --- antropoceen --- ecologie --- duurzaamheid --- 7.01 --- Art and society --- Art - Philosophy --- Art - Social aspects --- Philosophie de l'art --- Anthropocène
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