Narrow your search

Library

ULB (3)

ULiège (3)

UGent (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2014 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Verdun 1916.
Author:
ISBN: 2262094462 Year: 2023 Publisher: Québec : Librairie Academique Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petites patries dans la Grande guerre : [journée d'études, 13 novembre 2012, Rennes]
Authors: --- ---
ISBN: 9782753527591 Year: 2013 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces contributions analysent la Grande Guerre selon une approche régionale en interrogeant les liens entre petites et grande patries, les conditions de recrutement et la mobilisation, les relations entre front et arrière, etc. Centrées sur la Bretagne et les régions de l'Ouest de la France, elles établissent des comparaisons avec d'autres régions françaises mais aussi allemandes et britanniques.


Book
Mémoires du chef des services secrets de la Grande Guerre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782352503583 Year: 2014 Publisher: Paris Histoire & Collections

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les guerres des années folles, 1919-1925
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782379331169 Year: 2021 Publisher: Paris : Passés composés : Ministères des armées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La fin de la "der des ders", tant espérée, pouvait-elle satisfaire les rêves de paix conçus durant le conflit ? Aux espoirs de tous ceux qui ont cru que, par son horreur même, la guerre de 1914-1918 aurait tué la guerre, s'oppose la violence guerrière du début des Années folles. L'armée française combat en réalité sans discontinuer de 1919 à 1925 sur divers théâtres d'opérations, de la Syrie au Rif. Ailleurs, d'autres militent ouvertement pour le recours à des violences radicales. Les républicains irlandais ont des comptes à régler avec la couronne d'Angleterre. À l'autre extrémité de l'Europe, le gouvernement bolchevique institutionnalise la notion d'"ennemi du peuple", tandis que les Faisceaux italiens de Mussolini marchent sur Rome et que la république de Weimar est contestée par les armes. Quant à Wilson, pourtant chantre des nationalités, il n'hésite pas à employer l'arme de l'intervention pour faire régner l'ordre américain. -- quatrième de couverture.


Book
La construction du militaire, Volume 2 : Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l’entre-deux guerres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage – deuxième parution autour d’un projet de recherche consacré à la construction du militaire – propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes. Des lices et champs de bataille de la fin du Moyen Âge aux tribunes de l’entre-deux-guerres, des affrontements de la Révolution aux tranchées de la Première Guerre mondiale, les auteurs dévoilent des cultures d’armes distinctes, des identités professionnelles plurielles et des sentiments d’appartenance contrastés, loin d’un modèle occidental intemporel. Cette diversité mise au jour invite à réfléchir au rôle du combat dans la construction des identités, des valeurs et des mémoires individuelles ; en retour, elle pose la question de leur influence sur les pratiques martiales, l’élaboration des règles guerrières et les interactions entre civils et militaires. Les exemples concrets développés dans cet ouvrage permettent de saisir l’émergence et les transformations tant des cultures que des identités combattantes européennes, dont l’évolution est caractérisée par des tensions, des ruptures, mais aussi des lignes de force. Au gré de contextes politiques, sociaux et religieux changeants – de l’État à l’État-nation –, au contact de peuples et de cultures divers, se développe ainsi le soldat de l’Europe moderne.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by