Narrow your search

Library

UCLouvain (146)

ULB (23)

ULiège (17)

UNamur (17)

KBR (15)

UMons (9)

KU Leuven (6)

FOD/SPF PO (4)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (150)

dissertation (14)

digital (1)

periodical (1)


Language

French (162)

English (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2018 (2)

2015 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 166 << page
of 17
>>
Sort by

Book
L'adulte en formation : regards pluriels
Author:
ISBN: 2804122549 9782804122546 Year: 1996 Volume: *10 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Apprendre dans l'entreprise
Author:
ISBN: 9782130618959 2130618952 Year: 2014 Publisher: Paris: Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage. L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.


Book
Le désir d'apprendre : formation et construction du sujet
Author:
ISBN: 9782130729556 213072955X Year: 2018 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.


Book
Le désir d'apprendre
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.


Book
Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale
Authors: ---
ISBN: 2804145506 9782804145507 Year: 2004 Volume: *34 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les mutations des formations d'adultes
Authors: ---
ISBN: 2130548237 9782130548232 Year: 2005 Volume: *1 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage essaie de comprendre les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années, sous divers aspects : finalités de ces formations, modes d''organisation, pratiques pédagogiques...., en les rapportant aux divers changements de nos sociétés contemporaines.L'analyse est orientée vers deux niveaux, d'une part les pratiques pédagogiques, d'autre part les discours des professionnels. Les données sont constituées d'interviews d'étudiants en formation, d'analyse des contenus de ces formations et d'observation sur les méthodes pédagogiques liées à ces formations. Elles sont collectées dans différents secteurs du domaine de la formation des adultes. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse des idéologies critiques qui se développent dans le domaine de la formation des adultes : discours mettant en avant la lutte contre l'exclusion, utilisant des récits de vie, pratiques développant la solidarité entre apprenants...


Book
Apprendre et faire apprendre
Authors: ---
ISBN: 2130555608 9782130555605 Year: 2006 Volume: *1 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones


Book
Apprendre au travail
Authors: ---
ISBN: 9782130588948 2130588948 Year: 2012 Volume: *4 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus formateur ? Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management.


Book
Listing 1 - 10 of 166 << page
of 17
>>
Sort by