Listing 1 - 10 of 166 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage. L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
Organizational learning --- Employees --- Learning, Psychology of --- Continuing education --- Working class --- Apprentissage organisationnel --- Personnel --- Psychologie de l'apprentissage --- Education permanente --- Travailleurs --- Training of --- Education --- Formation
Choose an application
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de "faire apprendre" que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en "je" dans le monde. Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.
Éducation des adultes --- Psychologie de l'apprentissage --- Interaction en éducation --- Analyse des pratiques (formation) --- Enseignants --- Classes (éducation) --- Rapport au savoir --- Relations maître-élève --- Aspect psychologique --- Formation --- Conduite --- Psychologie de l'apprentissage. --- Rapport au savoir. --- Relations maître-élève. --- Psychologie de l'éducation. --- Psychopédagogie. --- Classes (Éducation) --- Relations enseignants-élèves. --- Formation. --- Conduite. --- Interaction en éducation. --- Aspect psychologique. --- Adult education --- Learning, Psychology of --- Interaction analysis in education
Choose an application
La finalité de la formation ne devrait pas tant être de « faire apprendre » que de donner à la personne qui apprend les moyens de s'approprier les savoirs afin de devenir sujet : un sujet inscrit dans une culture et une histoire, qui se construit dans sa relation à autrui et qui est capable de désirer, penser, parler et agir en « je » dans le monde.Si former à faire apprendre n'est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l'apprenant un sujet ? Comment éviter l'asservissement de l'apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l'inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l'idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie.Dans une perspective interdisciplinaire, en s'appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l'apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d'action concrètes pour relever ce défi.
Choose an application
Macht (Sociale wetenschappen) --- Political power --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Power (Social sciences) --- Legislative power --- Organizations --- Pouvoir législatif --- Organisations --- Political aspects --- Aspect politique --- Social pressure --- Social desirability --- Pressure, Social --- Public opinion --- Propaganda --- Social influence --- Approval, Social --- Desirability, Social --- Social approval --- Motivation (Psychology) --- Social psychology --- Empowerment (Social sciences) --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Associations, institutions, etc. --- Pouvoir législatif --- Political aspects. --- Legislative power.
Choose an application
Humanities --- Sciences humaines --- Research --- Methodology --- Recherche --- Méthodologie --- Méthodologie --- Research.
Choose an application
Cet ouvrage essaie de comprendre les évolutions des formations d'adultes depuis une trentaine d'années, sous divers aspects : finalités de ces formations, modes d''organisation, pratiques pédagogiques...., en les rapportant aux divers changements de nos sociétés contemporaines.L'analyse est orientée vers deux niveaux, d'une part les pratiques pédagogiques, d'autre part les discours des professionnels. Les données sont constituées d'interviews d'étudiants en formation, d'analyse des contenus de ces formations et d'observation sur les méthodes pédagogiques liées à ces formations. Elles sont collectées dans différents secteurs du domaine de la formation des adultes. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'analyse des idéologies critiques qui se développent dans le domaine de la formation des adultes : discours mettant en avant la lutte contre l'exclusion, utilisant des récits de vie, pratiques développant la solidarité entre apprenants...
Adult education --- Education des adultes --- Adult education. --- Continuing education. --- Occupational training. --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Didactique Didactiek --- Continuing education --- 1970-2000 --- Occupational training --- Job training --- Manpower development and training --- Manpower training programs --- Vocational training --- Education --- Training --- Education and training services industry --- Practice firms --- Lifelong education --- Lifelong learning --- Permanent education --- Recurrent education --- Adults, Education of --- Education of adults --- Open learning --- Acqui 2006
Choose an application
La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones
Aanleren -- Psychologie --- Apprentissage -- Aspects psychologiques --- Apprentissage -- Psychologie --- Apprentissage [Psychologie de l' ] --- Cognitieve psychologie --- Cognitive psychology --- Learning -- Psychological aspects --- Learning [Psychology of ] --- Leerpsychologie --- Leren -- Psychologie --- Psychologie [Cognitieve ] --- Psychologie cognitive --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychology [Cognitive ] --- Psychology of learning --- Learning, Psychology of --- Classroom management --- Classes (Education) --- Conduite --- Education - Learning and Teaching --- Apprentissage Leerproces --- Didactique Didactiek --- Motivation (formation) Motivatie (opleiding) --- Psychologie Psychologie --- Acqui 2006 --- Apprentissage, Psychologie de l' --- Psychopédagogie
Choose an application
Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus formateur ? Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management.
Learning, Psychology of --- Apprenticeship programs --- Transfer of training --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage professionnel --- Transfert d'apprentissage --- Education --- Enseignement --- Pédagogie --- Psychologie de l'apprentissage. --- Apprentissage professionnel. --- Transfert d'apprentissage.
Choose an application
Adult education --- Adult learning --- -Adult learning --- -Andragogical learning --- Learning --- Adults, Education of --- Education of adults --- Education --- Continuing education --- Open learning --- -Adult education --- Apprenticeship programs --- Apprentissage professionnel --- Programme de formation --- training programmes --- Lerarenopleiding --- algemeen. --- Vocational training --- Education des adultes --- Learning [Psychology of ] --- Psychological aspects --- Andragogical learning --- Adult education - France --- Adult learning - France
Listing 1 - 10 of 166 | << page >> |
Sort by
|