Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Multi
Afrique, la globalisation par les Suds
Authors: ---
ISSN: 02447827 ISBN: 9782811101992 2811101993 Year: 2009 Volume: 113 Publisher: Paris: Karthala,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L' «offensive chinoise» en Afrique est devenue ces dernières années un sujet de première importance. Ce dossier vise à donner une épaisseur humaine et sociale aux nouveaux échanges Sud-Sud souvent réduits à une lecture en termes géostratégiques et macro-économiques. Il fait la part belle aux acteurs multiples de cet «autre» globalisation, à leurs pratiques et à leurs stratégies multiformes. Il s'agit de sortir du tête-à-tête entre Pékin et l'Afrique pour élargir l'analyse aux autres Suds (Inde, Brésil, Corée du Sud, etc.) et, simultanément, d'examiner l'impact de ces mobilisations transnationales sur les rapports de force politique et économique au niveau mondial. L'objet de ce volume est donc d'appréhender, dans un cadre plus large et plus concret que de coutume, les transformations des relations Sud-Sud contemporaines mais aussi les représentations et les imaginaires afférents. In fine, ce sont les manières de penser l'autre et sa relation au monde qui sont en jeu dans cette globalisation par les Suds.


Book
Temps et lieux : pratiques étudiantes de la ville de Tours
Authors: ---
Year: 1993 Publisher: Tours : Université Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les constructions locales du politique
Authors: --- ---
ISBN: 9782869062382 2869062389 2821821131 2869063202 Year: 2008 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir de travaux de terrain sociologiques et anthropologiques, ce recueil se propose d’explorer quelques unes des multiples formes de manifestation du politique, à des échelles différentes et à partir d’une diversité d’objets : institutions et structures étatiques, associations, espaces résidentiels, mobilisations sociales, mouvements religieux, sémantiques de la « citoyenneté » ou de la « gouvernance ». L’ouvrage s’intéresse avant tout aux nouveaux modes de production du politique. Cette perspective conduira les auteurs à revenir sur les définitions même du politique. Les problématiques les plus répandues tendent à instituer une coupure entre « politique » et « vie quotidienne », opposant « acteurs » des rapports de pouvoir globaux et groupes sociaux repliés sur le local, opposant aussi à un autre niveau pays du Nord et pays du Sud. Comment dépasser ces dichotomies ? Les contributions présentées ici tentent de proposer quelques pistes en montrant l’imbrication des différents niveaux et formes du politique. La plupart prennent pour objet de départ des politiques publiques : mise en œuvre au niveau local des lois françaises concernant la démocratie participative, politiques municipales de mise en valeur du patrimoine historique, politiques d’aménagement urbain au Mexique, processus électoraux liés à la politique de décentralisation au Mali. Les auteurs exploreront alors les dispositifs pratiques élaborés par les populations concernées. Certains auteurs adoptent un autre angle d’attaque, focalisant leurs observations sur les modalités de construction d’un territoire à la fois spatial et social (néo-ruraux des Cévennes et mouvements religieux au Mali). Les structures politiques et les dispositifs de pouvoir seront alors lus à travers les formes culturelles et symboliques produites « en bas ».


Book
Décentralisation et pouvoirs en Afrique : En contrepoint, modèles territoriaux français

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, de nombreux pays africains ont engagé des décentralisations administratives, soutenus en cela par les instances internationales. Ces réformes, qui s’inscrivent à une échelle globale, bousculent les équilibres antérieurs entre différents pôles de pouvoir et redéfinissent les relations entre États et sociétés civiles. À travers une décennie d’évolution, éclairée par une histoire de longue durée, des anthropologues, géographes, historiens, politistes, socio-linguistes analysent ces processus dans cinq pays d’Afrique. Ils décrivent les nouvelles formes de compétition autour des pouvoirs et du contrôle des ressources, mais soulignent aussi l’émergence de dynamiques novatrices, conjuguant communautés et citoyenneté. Une mise en regard avec l’histoire de la décentralisation et la genèse des « pays » en France apporte des éclairages inattendus sur les relations Nord/Sud, du double point de vue de la circulation des modèles et de l’existence de paradoxes communs. Ce livre intéressera tous ceux – chercheurs, acteurs ou institutions – qui travaillent sur la décentralisation, et, plus largement, sur les refontes des États en temps de mondialisation

Listing 1 - 4 of 4
Sort by