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Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Fans (Persons) --- Subculture --- Social interaction --- Fans --- Sociologie de la culture --- Sociologie --- art --- sociologie de la culture --- sociologie du loisir --- sociologie --- Mass media --- Film series --- Television viewers --- Médias --- Films de série --- Téléspectateurs --- Social conditions --- Audiences --- Publics --- Social conditions. --- Public des médias --- Téléspectateurs --- Film series. --- Television viewers. --- Twenty-first century. --- Audiences.
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La quatrième de couverture indique : "Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l’introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l’équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d’années. Ainsi, pour s’adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd’hui massivement investi la communication en ligne par l’intermédiaire des sites web et des réseaux sociaux numériques. Cette appropriation de plus en plus manifeste par les professionnels de la culture des technologies numériques et des pratiques de dissémination de contenus sur des plateformes en ligne prend place dans un écosystème médiatique qui se voit redéfini par la circulation des contenus multimédiatiques et par l’activité en ligne des usagers qui réagissent, prennent la parole et produisent des contenus. Entre concurrence attentionnelle et reconfiguration des prises de parole, les pratiques de valorisation des patrimoines sont ainsi massivement influencées par ces évolutions techniques et culturelles. En donnant la parole à des scientifiques comme à des acteurs et professionnels de terrain, cet ouvrage se concentre sur les pratiques transmédiatiques que génère l’environnement numérique dans lequel nous interagissons et communiquons."
Virtual museums --- Cultural property --- Digital media --- Social networks --- Web sites --- Mass media and culture --- Communication --- Technological innovations --- Museums
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En 2017 sortait le titre Fan et gender studies : la rencontre, un premier volume qui travaillait, autour de thématiques comme les séries ou la musique, les imbrications, parfois directes, entre études de genre et études de fans. Ce second volume poursuit les réflexions autour des minorités de genre et de sexualité, des stéréotypes de genre ou de l'engagement des fans dans les mouvements sociaux féministes ou queer. Nous nous déplaçons vers de nouveaux supports : les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et la bande dessinée. Ce second volume est enfin l'occasion pour nous de proposer une réflexion sur la place des fan studies dans les études culturelles. (éditeur)
Fans (Persons) --- Gender identity --- Subculture --- Études sur le genre. --- Féminisme. --- Fans. --- Culture de masse. --- Women's studies --- Feminism --- Études sur le genre --- Féminisme. --- Fans --- Culture de masse --- Gender identity. --- Women's studies. --- Feminism. --- Popular culture --- Study and teaching. --- Féminisme --- Fans (Persons) - Congresses --- Gender identity - Congresses --- Subculture - Congresses --- Women's studies - Congresses --- Feminism - Congresses --- Études sur le genre
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Les noces entre l'art et la technique sont anciennes et la technique apparaît tour à tour objet, sujet et support de création, mais aussi de diffusion et de circulation sociale de l'art. Les approches esthétiques et sémiologiques ont rarement pris la mesure de la dimension communicationnelle, voire communicante, de cette rencontre. Que l'on songe au frontispice de la Fabrique du Corps Humain de l'anatomiste de la Renaissance André Vésale gravé par le Titien, aux lanternes magiques et à leurs porteurs au XIXe siècle, au début du cinéma des Frères Lumière avec l'arrivée en gare de La Ciotat et ses effets-public. De fait, le mode d'existence communicationnel de l'art est d'autant plus opérant dans l'espace public que la technique est elle-même considérée non comme un instrument ou une matière mais un objet social. Numériques, les techniques contemporaines constituent à l'évidence des supports de médiation et de diffusion qui modifient les "mondes de l'art". Au-delà des objets-oeuvres ainsi produits, cet ouvrage, issu des t présentations faites au XIXe Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, présente les recherches sur les reconfigurations que le numérique apporte à ces pratiques créatives. Quelles sont les représentations des acteurs de ces arts et de leurs usages de ces dispositifs ? Peut-on réfléchir à une nouvelle sociabilité des arts ainsi recomposés ?
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Enfin ! Depuis l’avènement d’Internet, les 99,9% d’amoureux des films et des séries qui n’exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s’asseoir devant un écran et s’exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu’ici à l’écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d’images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier. Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l’abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d’expression, l’interactivité qu’elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu’entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l’interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l’information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs ».
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De plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L’intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scène patrimoniales, du Palais des Papes d’Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une perspective proche de celle des cultural studies, les textes relient les questions épistémologiques de chercheurs en sciences humaines et sociales avec les pratiques médiatiques des professionnels et publics du patrimoine.
Humanities, Multidisciplinary --- Cultural studies --- médiation numérique --- muséologie --- patrimoine culturel --- scénographie d'exposition
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La question de la prescription est au cœur des préoccupations des acteurs culturels ayant pour but de toucher des publics. Les bibliothécaires, sur ce point, ont été des précurseurs. Une équipe pluridisciplinaire de vingt-cinq chercheurs analyse l’évolution des processus de la prescription culturelle, de l’imprimé au numérique. Qu’ils soient économiques, créatifs, identitaires ou éthiques, les enjeux de la prescription interrogent ses effets sur la culture en matière de contenus, de pratiques et de valeurs. De manière inédite, se donne à voir ce grand méconnu de la culture dite de masse : le public.
Diffusion de la culture --- Sociologie de la culture --- culture --- sociologie de la culture --- Books and reading --- Culture diffusion --- Social media --- Social media. --- Diffusion --- --Culture --- --Littérature --- --Musée --- --Presse --- --Lecture --- --Diffusion --- --Books and reading --- Culture --- Littérature --- Musée --- Presse --- Lecture --- Information Science & Library Science --- communication --- consommation --- économie de l'attention --- histoire culturelle --- médias
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Cet ouvrage condense l’histoire d’une belle aventure qui se poursuit depuis dix ans. Ses différentes contributions ont, pour la plupart, vu le jour sur internet, dans le carnet de recherche Com’en histoire créé en 2013. Le but est de faire dialoguer des chercheuses et chercheurs, spécialisés en sciences humaines et sociales, et des professionnels œuvrant dans le monde muséal et patrimonial. Le patrimoine est ici considéré à l’intersection des approches historiennes et communicationnelles, créant un fructueux échange sur des thématiques telles que la mise en récit de l’histoire, les nouvelles formes de médiation muséales, l’usage et la réception des reconstitutions historiques et la circulation de l’histoire dans l’espace public.
Arts & Humanities --- Communication --- muséologie --- info-communication --- patrimoine --- médiation --- publics
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