Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre montre tout l'intérêt de la relaxation chez l'enfant, et sa difficulté : elle est en effet une thérapeutique qui nécessite, pour celui qui s'en charge, une formation longue et ardue, et exige un contrôle permanent. Les auteurs exposent une méthode adaptée de 4-5 ans jusqu'à l'adolescence, individuellement ou en groupe.
Child mental health --- Child psychopathology --- Children--Mental disorders --- Children--Mental health --- Enfants--Psychopathologie --- Enfants--Santé mentale --- Geestelijke gezondheid van kinderen --- Kinderen--Geestelijke gezondheid --- Kinderen--Psychopathologie --- Kinderpsychopathologie --- Mental illness in children --- Pediatric mental health --- Psychopathologie [Kinder] --- Psychopathologie infantile --- Psychopathology [Child ] --- Psychopathology in children --- Santé mentale infantile --- Relaxation --- Child psychiatry --- Enfants --- Psychiatrie --- Relaxation chez l'enfant --- Psychotherapie --- Ontwikkelingspsychologie --- therapeutische technieken --- therapeutische technieken. --- Therapeutic use --- Mental illness --- Treatment --- Child psychiatry. --- Enfants - Psychotherapie
Choose an application
Relaxation --- Health --- Hygiene --- Mental health --- Rest --- Relaxation. --- Relaxations --- Child psychotherapy. --- Child psychotherapy --- Child --- Infant --- Psychotherapy --- Clinical Psychotherapists --- Logotherapy --- Psychotherapists --- Clinical Psychotherapist --- Logotherapies --- Psychotherapies --- Psychotherapist --- Psychotherapist, Clinical --- Psychotherapists, Clinical --- Neurolinguistic Programming --- Sensory Art Therapies --- Infants --- Children --- Minors --- Child mental health services --- Child psychiatry --- Diseases --- Treatment --- Schema Therapy --- Schema Therapies --- Therapies, Schema --- Therapy, Schema
Choose an application
Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype... multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers d'informations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ? Parents et professionnels s'interrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place d'adulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l'enfance proposent un tour d'horizon des enjeux - sociaux et psychiques - liés à l'utilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils s'intéressent aux risques qu'elle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues qu'elle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans l'espace intime de chacun.
Choose an application
Choose an application
« Nous avons désiré mettre en évidence dans cet ouvrage la pertinence des visées actuelles de la psychanalyse chez l'enfant et chez l'adolescent. Actuellement, l'absence de limites générée par l'économie de marché, la fascination exercée par un discours pseudo scientifique qui envahit le quotidien, et le désarroi des parents sollicités dans leur autorité symbolique mettent à mal la subjectivité de l'enfant. Tout ceci exige du psychanalyste de remettre sur le métier ses outils théoriques alors que dans le même temps, les neurosciences et les théories cognitivo-comportementales proposent un discours sans sujet, ramenant ainsi la pathogénie à l'organicité ou au conditionnement. Comment saisir les apports et les questions actuelles posées par cette pratique ? Comment la pratique de la psychanalyse avec l'enfant ou l'adolescent engage-t-elle le clinicien ? Autrement qu'avec l'adulte ? Ou spécifiquement ? Ce livre de praticiens de la psychanalyse tente d'apporter des éclaircissements sur les incidences de la logique sociale actuelle sur la structuration de l'identité de l'enfant et sur les symptômes qui en constituent les avatars.» M.B-B, C.F, J.-M.F.
Psychotherapy --- Age Groups --- Persons --- Behavioral Disciplines and Activities --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Adolescent --- Child --- Psychoanalytic Therapy
Choose an application
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie.
Human Development --- Psychiatry --- Child, Exceptional --- Growth and Development --- Medicine --- Persons --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychology, Educational --- Behavioral Sciences --- Psychology, Applied --- Behavioral Disciplines and Activities --- Physiological Processes --- Health Occupations --- Psychiatry and Psychology --- Named Groups --- Disciplines and Occupations --- Physiological Phenomena --- Psychological Phenomena and Processes --- Phenomena and Processes --- Child Development --- Child Psychiatry --- Child, Gifted
Choose an application
Relaxation --- Relaxation
Choose an application
Dans la clinique quotidienne, les manifestations des jeunes confrontés à une séparation peuvent s’exprimer par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ; ou par des explosions de rage ; voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’en évaluer la gravité, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu était tout autre que celui qu’on pouvait initialement, supposer. Il est donc nécessaire aux adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens - d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.
Choose an application
Choose an application
Les enfants sont aujourd'hui souvent confrontés à plusieurs langues dans leur univers quotidien. Ce multilinguisme peut être une richesse mais il peut aussi entraîner des difficultés singulières. A partir d'une large gamme d'exemples cliniques et pédagogiques, le livre offre des instruments de compréhension des situations familiales et des blocages que le multilinguisme peut générer chez l'enfant.
Multilingualism in children --- Psycholinguistics --- Multilinguisme chez l'enfant --- Psycholinguistique
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|