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L'École préparatoire de théologie protestante a, pendant un siècle et demi, accueilli des jeunes gens de diverses nationalités, adolescents puis adultes, souhaitant accomplir des études de théologie en vue d'un ministère pastoral. N'ayant pas le niveau du baccalauréat requis pour entrer dans une faculté de théologie, ils ont été préparés par l'École à atteindre ce niveau. Parmi les mille cinq-cents élèves, tous n'ont cependant pas fait de théologie et tous ne sont pas devenus pasteurs. École des vocations, puis des vocations tardives, pépinière d'une vie communautaire intense, cet établissement fut pour beaucoup de ses élèves une préparation à la vie professionnelle : ministère pastoral pour la majorité d'entre eux, engagements laïques pour d'autres, horizons professionnels et parcours personnels différents pour certains, sans négliger les départs volontaires ou forcés de ceux auxquels l'École n'a pas convenu. Ce livre retrace l'histoire de l'École préparatoire de théologie protestante par périodes liées à ses différents lieux d'implantation. Institution, tout à la fois protestante, pédagogique et sociale, cette École a traversé les événements majeurs des deux derniers siècles - guerres, crises, modes de pensée - qui ont façonné son identité. Par les continuités et les ruptures qui l'ont marquée, elle est une fenêtre ouverte sur notre histoire contemporaine.
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L'histoire de Paris, de la Lutèce antique aux transformations du xxe siècle, est assez bien connue, mais qu'en est-il des Parisiens ? De larges pans de cette histoire restent à explorer et c'est ce que se propose le présent ouvrage. Il ne revient pas sur l'évaluation de la population à travers les âges, sur les études de métiers ou des déviances du corps social. Les auteurs s'efforcent plutôt de montrer d'où viennent les Parisiens, mélange de natifs et de « forains », provinciaux ou étrangers, dont le flux et le reflux rythment l'histoire de la grande ville. Les arrondissements, les rues et les quartiers créent sociabilité et identité, grâce à la force intégrationniste du bâti parisien et à une certaine porosité sociale, à travers les siècles passés. La bourgeoisie s'efforce de faire « un corps de ville » face à l'État qui cherche à contrôler la population, d'où émergent quelques figures symboliques, la « Parisienne », les Iorettes ou les bandits au grand cœur. Vivre parisiennement, c'est se poser en modèle face aux capitales provinciales ou étrangères et afficher le complexe de supériorité de ceux qui ont conscience de faire l'histoire, en vivant dans une capitale d'où tout irradie, le pouvoir, les modes, les rumeurs, les modèles culturels. Un fort sentiment identitaire se construit dans le rapport à la ville, dont les limites structurent la communauté, et dans le rapport entre les autres et soi-même, qui conduit à exclure les plus pauvres et les plus marginaux et à afficher la supériorité d'un modèle de vie porteur de devoirs et d'exemplarité. Être Parisien, vivre parisiennement et se sentir parisien : trois pôles d'un thème fort riche, approfondi ici de manière diachronique.
History of Paris --- History --- société --- représentations --- politique --- sociabilité --- espace public --- histoire --- France --- Paris
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