Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (2)

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Du droit des déchets au droit de l'économie circulaire : Regards sur la loi du 10 février 2020
Authors: ---
ISBN: 9782370323101 2370323108 Year: 2021 Volume: 139 Publisher: Bayonne : Institut francophone pour la justice et la démocratie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aussi absurde, au sens camusien, que cette citation puisse paraître, elle reflète fidèlement la situation dans laquelle nous nous trouvons à l'ère de l'Anthropocène voire du Molysmocène, c'est-à-dire l'âge des déchets. Les trente années glorifiées d'après-Seconde Guerre mondiale ont entraîné une profonde mutation des modes de vie et de consommation. Le genre humain n'aura jamais été aussi fécond et grand producteur de déchets.Ce n'est donc pas un hasard si l'année 1975 a vu une loi et une directive européenne adoptées, toutes deux, le 15 juillet comme si les lendemains de fête nationale nécessitaient de s'occuper des déchets qu'elle a laissés derrière elle. Le XXI siècle quant à lui, et les années qui l'ont annoncé, ont en revanche été les témoins du grand emballement des emballages avec le plastique à usage unique qui, en quelques années, a réussi l'exploit d'inonder les océans au point de constituer un "7 continent".Une archéologie des textes législatifs, réglementaires et européens révèle une stratification dans leur appréhension des déchets ainsi que plusieurs changements de paradigme. La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire ébauche très vraisemblablement une nouvelle strate. Plus le temps avance, plus le législateur recule dans la prise en charge des déchets.Le présent ouvrage cherche à en faire humblement un large panorama en croisant les regards d'universitaires, en droit public et en droit privé, français et européens, sur les mots, les choses, les actions publiques et privées prévus dans une loi encore récente.


Book
Le patrimoine immatériel des personnes publiques
Authors: ---
ISBN: 9782275108537 Year: 2023 Publisher: Paris LGDJ, un savoir-faire de Lextenso

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le patrimoine immatériel des personnes publiques modifie profondément le droit des biens publics. Le rapport de 2006 " L'économie de l'immatériel : la croissance de demain " a impulsé un mouvement de prise en compte de l'immatériel dans les patrimoines publics aboutissant à la création en 2007 de l'Agence du patrimoine immatériel de l'État (APIE), service à compétence nationale rattaché conjointement au directeur général du Trésor et au directeur général des finances publiques. L'intérêt porté à ces biens traduit une volonté politique de les valoriser, car ils constituent une richesse sous-exploitée. L'identification juridique de ces éléments est complexe en ce qu'elle renvoie à la notion comptable d'" actifs immatériels ". De plus, le droit de l'immatériel se structure en marge du Code général de la propriété des personnes publiques de 2006, silencieux sur son applicabilité aux biens immatériels. La question de la patrimonialisation et du droit applicable sur les biens immatériels emporte par conséquent celle de leur incorporation dans le domaine public. L'hypothèse d'un domaine public immatériel doit donc être étudiée en prenant en compte les spécificités de la condition et des régimes juridiques de ces biens, ainsi que sa compatibilité avec la poursuite des impératifs de valorisation notamment économique.


Book
Les 50 ans de la jurisprudence Ville Nouvelle-Est
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782370323767 Year: 2023 Publisher: [Bayonne] : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mélanges en l'honneur du professeur Christian Lavialle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782361702250 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses de l'université Toulouse 1 Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est l'enseignement du droit administratif qui est au cœur de l'activité et de l'œuvre de Christian Lavialle. Le droit administratif des biens y a eu une place importante. Mais l'esprit d'ouverture du professeur s'est encore manifesté par des cours de droit administratif comparé, de droit public économique, et, plus spécialement, de théorie générale de l'État et du droit. Cet esprit se retrouve dans plusieurs articles sur les idées politiques (Thomas Campanella, Chesterton, René Girard, les utopistes, Antigone, Quesnay), les États-Unis (des arrêts de la Cour suprême notamment). Plus nombreuses sont les études de droit administratif. Y dominent deux livres magistraux : la thèse sur "L'évolution de la conception de la décision exécutoire en droit administratif français" et le manuel de "Droit administratif des biens" , qui portent sir deux matières centrales de toute branche du droit : les actes et les biens. Si importantes aient été les transformations, pour comprendre la situation actuelle, il faut toujours se référer à la thèse de 1974. Pour comprendre le droit administratif actuel des biens, c'est le manuel qui doit servir.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by