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L’œuvre de Henri Thomas ( 1912-1993 ), à peu près ignorée par l’Université, a toujours été admirée par des écrivains, dont André Gide, Paul Celan, Philippe Jaccottet et Pierre Bergounioux ; en témoigne ici même le texte d’ouverture signé Jean-Christophe Bailly. Plus qu’un thème, le secret est bien plutôt la marque qui hante le récit, dans tous ses éléments : l’intrigue, les personnages, le narrateur, la composition, la phrase ; parfois le mot même fait événement par son caractère incongru, invitant le lecteur à chercher une motivation cachée, toujours partielle, relançant le mouvement infini de la lecture. Henri Thomas nous invite ainsi à penser ce que peut être un récit, un peu à la manière de Blanchot, mais selon des voies toutes différentes. Dix-huit études travaillent à dévoiler un secret en constant déplacement qui impose de réfléchir sur l’acte de lire, c’est-à-dire sur la relation entre l’évidence de la signification et le secret, sur le rapport entre le lisible et l’illisible, la représentation et le symbolique.
Thomas, Henri --- Thomas, Henri, --- Secrecy in literature --- Herta, Simon, --- Criticism and interpretation. --- Friends and associates. --- Thomas, Henri, - 1912-1993
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Le présent volume vise à réfléchir sur les obstacles à l'expression de soi en poésie : réticences, pudeur, autocensures, métaphorisations, voix obliques, messages implicites, voix discrète ou secrète, obstacles provenant de l'environnement social ou du sujet lui-même… Autant de difficultés, pour un poète, à être « soi disant ». C'est la situation paradoxale, ou aporétique, ou contradictoire, qui pour tel ou tel poète suppose une intention de se dire et l'impossibilité de le faire : double postulation simultanée d'un lyrisme retenu, l'une vers un vouloir-se-dire, l'autre vers un ne-pas-pouvoir-le-faire, là où l'intention de se dire en poésie est travaillée par les empêchements, subis ou assumés par les poètes, de ce dire même. Cette problématique concerne à la fois la poésie occidentale et la poésie orientale. C'est pourquoi ce volume, fruit d'une collaboration entre universitaires français et japonais, donnera une place importante à la poésie japonaise. Outre des poètes comme Nerval, Laforgue, Péguy, Reverdy, Breton, Genet, Guillevic, Dupin, Jaccottet, Albiach, Hocquart, Royet-Journoud, Stéphane Bouquet, et aussi Beckett, il sera question de poètes japonais, comme Bashô, Masaoka Shiki, Kenji Miyazawa, ou Kôtarô Takamura, sans oublier l'esthétique particulière du haïku et l'attrait que le poème court japonais a exercé sur les poètes occidentaux du xxe siècle dans leur recherche d'un effacement de la subjectivité.
Literature --- censure --- XXe siècle --- poésie française --- poésie japonaise --- Literary studies: general
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Du roman au théâtre : avec le temps, les écrits de Jean Genet deviennent de plus en plus théâtraux, les dialogues, presque totalement absents dans son premier roman, prennent de la vigueur au point de réduire la narration aux didascalies. Il réécrit sans cesse ses textes. Mais Genet devient un « poète de la scène » plus qu’un simple dramaturge, il fait voler en éclats la scène traditionnelle et, à travers une utilisation particulière du langage, son théâtre devient une machine de guerre contre le théâtre institutionnel. Ce poète est également un engagé éthique, prenant parti pour la cause palestinienne. Toujours sous le contrôle de son créateur, cette œuvre en perpétuel remaniement, tout à la fois autobiographique et politique, interpelle au plus intime d’eux-mêmes lecteurs et spectateurs par la force subversive que, dans ses éclats lyriques, elle met en jeu.
Genet, Jean, --- Criticism and interpretation --- Genet, Jean, - 1910-1986 - Criticism and interpretation --- Genet, Jean, - 1910-1986 --- Theater --- théâtre --- roman --- littérature française --- Genet --- siglo XVIII --- literatura española --- España --- negros (colaboradores anónimos) --- French literature - 20th century - Criticism.
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"Depuis l'étude magistrale de Mickael Edwards, De l'émerveillement, qui promouvait l'irréductible capacité de découverte, d'étonnement et d'enthousiasme qui fonde notre culture depuis la philosophie platonicienne, il importait de révéler la persistance de cette humeur et de ce moteur, souvent passés sous silence par la modernité. À côté du désenchantement, de la crise des valeurs .et de la nostalgie du sacré qui irriguent largement la littérature d'après la Révolution, du romantisme à la fin du XIXe siècle, à côté de la mélancolie et du soupçon qui ont caractérisé le XXe siècle, certaines oeuvres expriment pourtant le sens profane du miracle, le don de la surprise ou la révélation de l'épiphanie, et l'émerveillement, processus affectif et cognitif complexe, nourrit dans la modernité aussi bien le récit que la poésie. L'expérience de l'émerveillement, son expression et sa thématisation dans des oeuvres poétiques et narratives variées des XIXe et XXe siècles font ainsi l'objet de ce livre, qui examine aussi bien les formes textuelles suscitées par le paradoxal mélange d'effroi et d'enthousiasme, de stupéfaction et d'adhésion, que la force littéraire par laquelle se communique au lecteur cette émotion - existentielle."--Page 4 of cover. From Mickael Edwards' masterful study, On wonderment, which promoted the irreducible capacity for discovery, astonishment and enthusiasm that has shaped our culture since Plato's philosophy, it has been important to reveal the persistence of this mood and this engine, often overlooked by modernity. Along with the disenchantment, the crisis of values and the nostalgia for the sacred, which largely irrigate the literature after the Revolution, from romanticism to the end of the nineteenth century, along with the melancholy and suspicion that characterize the twentieth century, certain works express the secular sense of the miracle, the gift of surprise or the revelation of the epiphany-- and the wonder, a complex affective and cognitive process, nourishes both narrative and poetry in modernity. The experience of wonderment, its expression and its theme in various poetic and narrative works of the nineteenth and twentieth centuries are thus the subject of this book, which examines both the textual forms and the enthusiasm, stupefaction and adherence, as well as the literary force by which this existential emotion is transmitted to the reader.--translation of page 4 of cover.
French literature --- Wonder in literature --- History and criticism
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