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Toxic play in two acts
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Paris Les Laboratoires d'Aubervilliers

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Book
Aftershow : Pauline Boudry, Renate Lorenz
Authors: --- ---
ISBN: 3956790499 9783956790492 Year: 2014 Publisher: Berlin: Sternberg,

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Book
I want
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783956792359 3956792351 Year: 2016 Publisher: Berlin : Sternberg Press,

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I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning. Pauline Boudry et Renate Lorenz vivent et travaillent à Berlin. « Nos travaux revisitent souvent des documents du passé, photos ou films en général, puisant dans l'histoire des moments queer effacés ou illisibles. Ces travaux présentent des corps qui sont en mesure, non seulement de traverser les époques, mais aussi de tisser des liens entre ces différentes époques, laissant présager ainsi la possibilité d'un futur queer. Dans Normal Work, N.O.Body et Contagious, nous nous intéressons aux discours liés à la sexualité et au genre dans l'histoire, de même qu'à leurs pratiques. Nous abordons la signification de la “visibilité” depuis le début de l'époque moderne. Ces travaux démontrent comment la visibilité de ces corps permet une prise de pouvoir, un certain glamour, et une forme de reconnaissance. Cependant elle participe également à rendre ces corps pathologiques ou criminels, à les dévaloriser. Nos travaux effectuent une réflexion sur la quasi-simultanéité de l'invention des perversions sexuelles et de la photographie ainsi que leur relation à l'économie coloniale de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième. Utiliser le film en s'appropriant des images historiques permet un déplacement ou un désaxement de l'autorité, et des moyens qui conduisent au savoir : dans N.O.Body, une femme à barbe prend la place d'un professeur et produit le rire, au lieu d'initier la connaissance habituellement véhiculée par le langage. La plupart de nos travaux ont été filmés sur des formats 16 mm. Cela présuppose une concentration dans la réalisation et souligne le caractère performatif du travail, car nous ne tournons les scènes très souvent qu'une seule fois. Dans sa performance en drag, Werner Hirsch – avec qui nous avons souvent collaboré – ne “joue” pas, il ne vise pas à être ou à interpréter de façon convaincante un personnage : il établit une relation avec des matériaux du passé, dans une série d'actions et de gestes soigneusement exécutés, enregistrés et montrés en boucle lors d'une projection dans un espace d'exposition. Nous nous intéressons à la dimension performative de la performance, ses mouvements, ses opérations, et de plus, à leurs effets. En même temps, nous intégrons aux images de la performance certaines conventions de fétichisation et de glamour en tant qu'axes de désir. Le film Normal Work fétichise la forte musculature, les habits, la masculinité et les mains sales d'une domestique. Les films No Future et No Past fixent l'attention sur les styles et les pratiques du mouvement punk, avec son rejet de la temporalité (future), et ses représentations inappropriées des genres. Comment retravailler la “normalité” aujourd'hui ? Comment vivre la différence sans qu'il y ait perte constante d'autonomie, sans que ce soit récupéré par d'autres et sans indulgence envers les propositions d'intégration de l'économie néolibérale ? » This publication documents the major film installation "I Want" (2015) by collaborative artists Pauline Boudry and Renate Lorenz, which was presented at their 2015 solo exhibitions at Kunsthalle Zürich and Nottingham Contemporary. The double-projection film installation is based on a script that borrows texts from American punk-poet Kathy Acker (1947?1997), as well as chats and materials by convicted whistle-blower Chelsea Manning that speak of her reasons for revealing nearly one million secret military and diplomatic documents through WikiLeaks, at the same time exposing her transgender identity to her superiors. Through poetic gestures of appropriation and recombination, Boudry and Lorenz examine issues around gender, sexuality, the performance of identity, and the nature of collaboration. Alongside generous colour documentation, written contributions by Gregg Bordowitz, Laura Guy, Dean Spade, and Craig Willse unpack and reflect upon both the historical context and contemporary significance of this multivalent work.

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