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Présentation synthétique et pédagogique de ces deux troubles cliniques : histoire, clinique et étude des modèles prédominants du burn-out et du stress post-traumatique, traitements psychologiques appropriés, détail des liens existant entre ces deux pathologies.
Burn out (Psychology) --- Psychic trauma --- Work --- Epuisement professionnel --- Traumatisme psychique --- Travail --- Psychological aspects --- Aspect psychologique
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Cet ouvrage présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT).
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Cette 2ème édition actualisée présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, elle est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes
Burn out (Psychology) --- Psychic trauma --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- Stress, Psychological --- Burnout, Professional --- Épuisement professionnel. --- Traumatisme psychique --- Psychic trauma. --- Épuisement professionnel.
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Cette 2ème édition actualisée présente, de manière synthétique et pédagogique, ces deux troubles cliniques que sont le burn-out (ou fatigue chronique) et le stress post-traumatique (TSPT). Illustré de nombreux cas cliniques, elle est à jour des dernières recherches menées sur ces thèmes.
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Quatrième de couverture : "L’attraction, voire la fascination, des étudiants pour la psychologie clinique dure depuis plusieurs décennies et résiste à la difficulté des études, à la sélection sévère pour l’entrée en deuxième année de master (année qui permet de devenir psychologue) ainsi qu’aux difficultés d’insertion professionnelle qui marquent cette discipline depuis longtemps. L’intérêt pour la vie psychique, la vie émotionnelle, la souffrance psychique, la « folie », la relation d’aide, l’humanisme, qui caractérisent les activités cliniques, ou encore l’intérêt pour se comprendre et s’aider soi-même, sont des éléments qui concourent certainement à ce succès. Cet ouvrage a comme objectif de présenter non seulement ce qu’est la psychologie clinique en tant que discipline théorique et scientifique, mais aussi ce qui fait concrètement le travail du psychologue clinicien. Clair et accessible, d’une grande rigueur professionnelle et scientifique, il a donc pour vocation première d’accompagner et d’aider les étudiants de licence en psychologie clinique, dans leur compréhension de cette discipline ainsi que dans leurs révisions pour les examens qu’ils doivent passer à l’université."
Clinical psychology --- Psychology, Pathological --- Sociothérapie --- Psychopathologie --- Textbooks --- Manuels d'enseignement supérieur --- Psychology, Clinical --- Psychopathology --- Sociothérapie --- Manuels d'enseignement supérieur
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Parce qu'on ne maitrise jamais mieux quelque chose qu'en l'expérimentant soi-même, cette nouvelle collection dont est issu ce livre aide chaque thérapeute à faire l'expérience de la thérapie de l'intérieur. Ce premier volume, consacré à la TCC, est un un outil de formation professionnelle totalement novateur. Les patients qui bénéficient d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), débarrassés des symptômes invalidants, reprennent le cours de leur vie, plus libres et plus sereins. Qu’en est-il des thérapeutes TCC ? La formation en TCC, exigeante sur les plans scientifique et clinique, garantit aux patients des thérapeutes compétents. Elle contribue également au développement des qualités humaines et du bien-être du thérapeute. C’est dans cette veine que se situe Expérimentez la thérapie cognitivo-comportementale. Comme le titre l’indique clairement, l’un des meilleurs moyens de pratiquer les TCC est de les expérimenter personnellement dans sa vie quotidienne. Ce livre propose donc aux thérapeutes, dans un langage simple et à l’aide de nombreux outils, d’auto-expérimenter les TCC afin d’identifier leurs situations problèmes, de modifier ou de restructurer certaines croyances/schémas dysfonctionnels et surtout mettre en place et solidifier de nouvelles façons de penser et d’être, contribuant à leur satisfaction professionnelle et leur bien-être.
Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale --- Cognitive therapy --- Behavior therapy --- Thérapie cognitive. --- Thérapie comportementale. --- Psychothérapeutes --- Thérapie cognitive. --- Formation. --- Psychotherapists --- Cognitive therapy. --- Behavior therapy. --- Thérapie cognitive --- Thérapie comportementale
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Avec ou sans substance les addictions sont un enjeu de santé publique majeur. Notre style de vie change, et nos comportements aussi. De nouvelles substances voient le jour et de nouveaux comportements peuvent devenir addictifs. La recherche scientifique continue à développer la prévention et la thérapie de ces comportement répétitifs et difficiles à contrôler. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s'inscrivent dans cette démarche scientifique et proposent des prises en charge validées et efficaces en matière de sevrage et de réduction de la consommation. Des approches plus récentes comme l'ACT et la pleine conscience sont également intégrées et montrent toute leur pertinence pour motiver le patient vers des comportements valorisés et antagonistes à ceux de la dépendance. Rédigée par une équipe de chercheurs expérimentés et de cliniciens chevronnés, cette deuxième édition aborde les addictions avec et sans substance selon une perspective bio-psycho-sociale. L'ouvrage met en évidence les points communs des différentes addictions, comme la motivation, le craving et la perte de contrôle, mais il les aborde également dans leur diversité : médicaments, alcool, opiacés, cannabis, tabac, achat pathologique, sexualité compulsive, daydreaming, jeu pathologique, jeu vidéo… Les auteurs proposent les principes pratiques et spécifiques de la prise en charge pour chaque addiction, dans un setting individuel, familial ou de groupe. Le lecteur y trouvera également une réflexion sur les grandes questions théoriques en rapport avec les addictions : quel est le poids des facteurs socio-démographiques, des événements de vie traumatiques, de la culture et des traits de personnalité dans le développement et le maintien de l'addiction ? Comment adapter la prise en charge en fonction de ces variables ? L'ouvrage s'appuie sur des cas concrets, des vignettes cliniques et des protocoles validés scientifiquement, afin d'enrichir rapidement une pratique en addictologie et de guider les praticiens dans la prise en charge de leurs patients. Pierluigi Graziani est psychologue clinicien, psychothérapeute TCC, Professeur des Universités en Psychologie clinique et Psychopathologie, université de Nîmes et Aix-Marseille université et président de l'AFTCC. Lucia Romo est psychologue, psychothérapeute TCC, Professeur des Universités en Psychologie clinique, université de Paris Nanterre ; coresponsable du laboratoire Evaclipsy (UR Clipsyd). Membre de l'AFTCC. Elle est psychologue clinicienne à l'hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) de Garches et membre associé à l'Inserm, Université Paris Saclay, unité 1118 CESP Soins primaires et Prévention.
Dépendance (psychologie) --- Thérapie cognitivo-comportementale. --- Dependency (Psychology) --- Cognitive therapy. --- Behavior therapy. --- Behavior therapy --- Cognitive therapy --- Addicts --- Thérapie comportementale --- Thérapie cognitive --- Comportement toxicomaniaque --- Thérapie cognitive. --- Thérapeutique. --- thérapie.
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