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Discusses the secularization of Christian philosophies and ideas before and after the French Revolution.
Philosophy and religion --- Philosophical theology --- Religion --- Christianity --- Philosophie et religion --- Théologie philosophique --- Christianisme --- History. --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Salvation --- Death --- Sex --- Enlightenment --- History --- History of doctrines --- Religious aspects --- Théologie philosophique --- Christianity - France - History - 18th century --- Christianity - France - History - 19th century --- Salvation - Christianity - History of doctrines - 19th century --- Death - Religious aspects - Christianity --- Sex - Religious aspects - Christianity --- Enlightenment - France --- SIECLE DES LUMIERES --- SALUT --- CHRISTIANISME --- SEXUALITE --- MORT --- ANTHROPOLOGIE --- FRANCE --- HISTOIRE DES DOCTRINES --- HISTOIRE --- 18E SIECLE
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La 4e de couverture indique : "Par sa nature outrancière, la rhétorique trumpienne rompt avec les règles léguées par la longue tradition des théories argumentatives en Occident. Face aux prescriptions et aux dictats normatifs classiques, le 45e président américain détonne. De manière éclatante, il incarne tout l'opposé de ce que recommandent depuis toujours ceux qui ont fondé la rhétorique et qui ont réfléchi en la matière. Pourtant, chez un vaste auditoire qui compte des millions d'électeurs, ses injures fascinent et son style fait désormais école. Un peu partout en Occident, divers clones au talent varié prennent confiance en raison de la notoriété fulgurante du président américain. Ainsi commence cette histoire rocambolesque : si le 45e président américain a été élu, c'est précisément parce qu'il n'est pas présidentiable et que son argumentation est hors norme. Sa vulgarité, son arrogance pharaonique et son mépris pour le décorum sont bel et bien indissociables de sa gloire politique."
Communication en politique --- Populisme --- Nationalisme --- Trump, Donald
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Ignoré par Hegel car " inutile ", rejeté par Kant comme " vulgaire ", au nom d'un idéal que le Poète recherchait dans le ciel ou... dans l'enfer, le beau ordinaire se situe pourtant - c'est du moins ce que nous enseigne la lecture de Hippias majeur de Platon - à l'origine de la réflexion esthétique en Occident. Aujourd'hui, dans l'état de malaise, annoncé par Rancière, que connaît l'esthétique, cette zone grise du jugement du goût mérite une attention particulière. Les études proposées par ce collectif explorent, dans une perspective transdisciplinaire qui s'étend de l'anthropologie à la psychanalyse, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, le beau ordinaire, en tant que phénomène et catégorie, qui teste la cohérence de nos appréhensions du monde et, à ce titre, demeure à la fois le symptôme de la crise du sujet et sa raison d'être.
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Ce collectif explore, en s'inspirant des perspectives critiques ouvertes par Nietzsche, la potentialité de la métaphore dans un usage ordinaire et pragmatique du langage. Il s'agit de déterminer en quoi une telle figure de construction, qui repose sur un singulier mécanisme d'analogie, facilite ou favorise la réflexion et la communication dans le cadre de textes à visée transitive, que ceux-ci relèvent de la philosophie, des sciences humaines, des sciences pures, de l'administration publique ou encore de l'essai.
Métaphore --- Philosophie --- Métaphore --- Philosophie
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Réflexions sur les dimensions mythologique et sociologique des superhéros des comics. Les auteurs analysent notamment les mécanismes qui permettent aux lecteurs ou aux spectateurs de s'identifier à des personnages qui transcendent l'humanité ordinaire. ©Electre 2015
Mythologie --- Mythology --- Superheroes --- Cartoon characters --- Comic strip characters --- Superhéros --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Superhéros --- Personnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. --- Superheroes. --- Comic books, strips, etc. --- History and criticism --- Psychological aspects --- Superheroes in literature
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