Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La tentation du reportage destiné à la grande presse n’a épargné presque aucun des écrivains des années trente : Carco, Cocteau, Cendrars, Soupault, Simenon, Kessel, Malraux et combien d’autres encore, se sont lancés, sous le patronage de la figure mythique d’Albert Londres, dans le genre incertain de l’enquête, pour le plus grand plaisir des lecteurs du Matin, de Paris-Soir ou de Voilà. Phénomène aussi remarquable que méconnu de la vie culturelle de l’Entre-deux-guerres, la vogue de l’écrivain-reporter soulève quelquesunes des questions essentielles que se pose alors la littérature, à mi-chemin du livre et du journal, de l’écriture et de l’action.
French literature --- anno 1930-1939 --- Journalism and literature --- Reporters and reporting --- Reportage literature, French --- Journalism --- Presse et littérature --- Reporters et reportage --- Littérature de reportage française --- Littérature française --- Journalisme --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- European literature --- Littérature --- --Journalisme --- --History --- 82:659.3 --- Literatuur en massacommunicatie --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- Presse et littérature --- Littérature de reportage française --- Littérature française --- Writing (Authorship) --- Literature --- Publicity --- Fake news --- Literature and journalism --- 20th century --- France --- Reporters and reporting - History - 20th century --- European literature - 20th century - History and criticism --- History and criticism. --- littérature --- écrivain --- reporter --- voyageur
Choose an application
Comparative literature --- Thematology --- Littérature --- Histoire et critique
Choose an application
French literature --- Curiosities and wonders in literature. --- Fantastic, The, in literature. --- Littérature française --- Curiosités et merveilles dans la littérature --- Fantastique dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Littérature française --- Curiosités et merveilles dans la littérature --- Fantastique dans la littérature --- Curiosities and wonders in literature --- History and criticism
Choose an application
Portraits de lettrés qui ont travaillé pour la publicité, d'E. Zola à S. Guitry en passant par L.-P. Fargue ou R. Desnos. Les contributeurs évoquent leurs motivations et la façon dont ils ont géré cet écart entre les exigences artistiques et les travaux mercantiles.
History of civilization --- Sociology of literature --- Literature (General) --- littérature --- écrivain --- publicité
Choose an application
Choose an application
La «déesse publicité», qui triomphe à l’Exposition internationale de 1937, peut se vanter d’avoir séduit de nombreux écrivains, et non des moindres. Mais se souvient-on des slogans, plaquettes et catalogues signés Cocteau, Colette, Cendrars, Valéry et Claudel même, Louise de Vilmorin, Giono, Ponge ou encore Sollers ? De la Belle Époque aux Trente Glorieuses, et jusqu’à aujourd’hui , de grands noms des lettres ont osé prêter leur talent et parfois leur image aux marques du commerce et de l’industrie, aux nouilles Rivoire & Carret comme aux parfums Lanvin. Ce livre, illustré d’images d’archives et de collections, ressuscite enfin l’histoire occultée de cette publicité d’auteur, à lire et à voir : surprenante, drôle, souvent très belle. Il interroge la tentation – celle de vendre l’âme de la littérature au diable marchand –, qui a permis aux écrivains de se médiatiser, de gagner leur vie en divertissant leur plume, non sans enrichir leur œuvre où coule discrètement de l’encre de source publicitaire.
Publicitaires. --- Écrivains. --- Langage publicitaire. --- Art et publicité. --- Littérature --- Dans la publicité.
Choose an application
Fiction --- French literature --- anno 1920-1929
Choose an application
Choose an application
Le présent recueil s’attache à évoquer les différentes manières, contrastées, paradoxales, ambiguës parfois, mais toujours intenses, qu’André Beucler a eu de décliner le motif de « l’affiche », au propre comme au figuré, dans ses romans comme dans ses articles ou ses émissions de radio, que ce soit sur le ton de l’éloge ou du sarcasme. André Beucler (1898-1985) est en effet aujourd’hui plus connu du grand public pour avoir partagé l’affiche avec Jean Gabin (en tenue de spahi) dans le film de Jean Grémillon, adapté de son roman Gueule d’amour, que comme romancier-phare des Années folles. Entré en littérature en 1925 par la grande porte des Éditions Gallimard avec La Ville anonyme, ce jeune auteur du groupe des « moins de trente ans » enchaîne alors nouvelles et romans. Habité depuis toujours par la passion du cinéma, il cède bientôt aux séductions du journalisme et s’éprend au passage de la « fée Publicité ». Dès le début des années trente, son nom côtoie celui des stars de l’époque (Pierre Brasseur, Charles Boyer, Brigitte Helm…) sur les affiches des films auxquels il participe en tant que scénariste, dialoguiste ou coréalisateur, tandis que, dans les colonnes de Marianne ou même de Paris-Soir, il se fait un nom comme grand reporter.
Literature (General) --- histoire littéraire --- publicité --- cinéma
Choose an application
Reportage literature --- Reportage literature, French --- Journalism and literature --- Littérature de reportage --- Littérature de reportage française --- Presse et littérature --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Litterature de reportage francaise --- Presse et litterature --- 82:659.3 --- Literatuur en massacommunicatie --- Conferences - Meetings --- 82:659.3 Literatuur en massacommunicatie --- Littérature de reportage --- Littérature de reportage française --- Presse et littérature --- Litterature de reportage francaise - Histoire et critique - Congres. --- Presse et litterature - France - 20e siecle - Congres. --- Reportage literature, French - History and criticism - Congresses --- Journalism and literature - France - 20th century - Congresses
Listing 1 - 10 of 28 | << page >> |
Sort by
|