Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Innovation école ! : De la maternelle au lycée
Author:
ISBN: 2746701383 9782746701380 Year: 2001 Publisher: Paris: Autrement,


Book
Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique
Author:
ISBN: 9782351130650 2351130650 Year: 2010 Volume: 34 Publisher: Paris: Victoires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Anti-manuel d'orthographe : éviter les fautes par la logique
Author:
ISBN: 9782351130445 2351130448 Year: 2008 Publisher: Paris : Victoires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La morale des enseignants : essai
Author:
ISBN: 2738450490 Year: 1997 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Je n'entendais pas le cri des pierres
Author:
ISBN: 2749216893 Year: 2010 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Ami lecteur, tu trouveras ici ce qui ne peut être dit, non que ce soit particulièrement croustillant ou salace, mais parce que le mouvement de va-et-vient que j'ai donné à ces essais et à ces récits, entre moi et les autres, entre le singulier et le commun, est trop fragile pour la parole. Ce sont des réflexions qui ne valent que par les portraits où elles s'insèrent, et réciproquement. Depuis 7 000 ans qu'il y a des hommes, et qui pensent, tout a été dit. Après Auschwitz et Srebrenica, ce qui ne l'avait pas encore été, l'a été. Je ne prétends rien ajouter d'essentiel, sinon témoigner de la nécessité où je suis d'être un parmi les hommes. » Pascal Bouchard s'inscrit ici dans la tradition des essais, qui, depuis Montaigne, lient la singularité des expériences et l'universalité des émotions. Des sensations, des idées à peine formulées, qui effleurent la conscience, trouvent ici une forme avant d'aller chercher un écho chez le lecteur inconnu. Nous sommes loin du philosophe qui construit une vérité, et davantage dans la résonance que le raisonnement. Ni roman, ni essai, ni traité philosophique, cet OLNI (objet littéraire non identifié) souhaite contribuer à la réinvention d'un humanisme, donc d'un optimisme.

Métier impossible : la situation morale des enseignants
Authors: ---
ISBN: 271010914X Year: 1992 Volume: vol *2 Publisher: Paris ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La grammaire à tâtons
Authors: --- ---
ISBN: 2203202718 Year: 1983 Volume: vol *27 Publisher: Tournai Casterman

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Romanciers à treize ans : une expérience pédagogique
Authors: --- ---
Year: 1979 Volume: 193 Publisher: [Paris] : Denoël/Gonthier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La question du sujet en éducation et en formation
Authors: ---
ISBN: 273843889X Year: 2000 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les valeurs au risque de l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395911 275742193X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by