Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Educational innovations --- School administrators --- Enseignement --- Administrateurs scolaires --- Case studies --- Interviews --- Innovations --- Cas, Etudes de --- School improvement programs --- Educational change --- Interviews. --- Case studies. --- Frankrijk --- School improvement programs - France --- Educational innovations - France --- Educational change - France
Choose an application
Choose an application
French language --- Français (Langue) --- Orthography and spelling --- Orthographe
Choose an application
Teacher morale --- Teachers --- Education --- Enseignants --- Professional ethics --- Philosophy --- Moral --- Déontologie --- Philosophie
Choose an application
« Ami lecteur, tu trouveras ici ce qui ne peut être dit, non que ce soit particulièrement croustillant ou salace, mais parce que le mouvement de va-et-vient que j'ai donné à ces essais et à ces récits, entre moi et les autres, entre le singulier et le commun, est trop fragile pour la parole. Ce sont des réflexions qui ne valent que par les portraits où elles s'insèrent, et réciproquement. Depuis 7 000 ans qu'il y a des hommes, et qui pensent, tout a été dit. Après Auschwitz et Srebrenica, ce qui ne l'avait pas encore été, l'a été. Je ne prétends rien ajouter d'essentiel, sinon témoigner de la nécessité où je suis d'être un parmi les hommes. » Pascal Bouchard s'inscrit ici dans la tradition des essais, qui, depuis Montaigne, lient la singularité des expériences et l'universalité des émotions. Des sensations, des idées à peine formulées, qui effleurent la conscience, trouvent ici une forme avant d'aller chercher un écho chez le lecteur inconnu. Nous sommes loin du philosophe qui construit une vérité, et davantage dans la résonance que le raisonnement. Ni roman, ni essai, ni traité philosophique, cet OLNI (objet littéraire non identifié) souhaite contribuer à la réinvention d'un humanisme, donc d'un optimisme.
Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature
Choose an application
Teacher morale --- Teachers --- Enseignants --- Job stress --- Moral --- Stress du au travail
Choose an application
Frans --- Français (langue) --- Grammaire --- Grammatica --- Francais (langue)
Choose an application
Choose an application
Educational psychology. --- Individualism. --- Teaching --- Psychological aspects.
Choose an application
L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.
Educational sociology --- Moral education --- Values --- 37.017 --- 37.017 Opvoedingsidealen --- Opvoedingsidealen --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Religious education --- Study and teaching --- valeur --- vertu --- mérite --- école --- méritocratie --- pluralité des idéaux --- état des lieux
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|