Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

KBR (5)

ULB (4)

ULiège (4)

UNamur (3)

FOD/SPF PO (1)

UMons (1)


Resource type

book (17)

dissertation (1)


Language

French (17)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (2)

2015 (4)

2014 (5)

2013 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Expériences des adultes et professionnalités des formateurs
Authors: --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804181970 2804181979 Year: 2013 Volume: *103 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apprentissage par ou à partir de l'expérience interroge à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Les études examinent les professionnalités spécifiques du formateur dans les dispositifs de formation centrés sur l'expérience des formés.


Book
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782807336261 2807336264 Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve : ©2022 De Boeck Supérieur,


Book
Comment accompagner avec l'analyse de pratiques professionnelles ?
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l’analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l’accompagnement avec des démarches d’APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d’accompagner l’animateur novice comme l’animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l’autonomie de création et d’usage. Il expose, dans un système cohérent, l’éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l’analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète dix protocoles, un dispositif et une démarche. Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d’APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d’agir des professionnels.

Keywords


Book
Comment soutenir la démarche réflexive : outils et grilles d'analyse des pratiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804181918 280418191X Year: 2013 Volume: *12 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive.


Book
101 fiches pour différencier
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782870377185 2870377185 Year: 2011 Publisher: Namur FUNDP Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782807328136 280732813X Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle."


Book
Et les enfants ? : prise de conscience et apprentissage : recherche exploratoire réalisée auprès d'enfants de 5 à 8 ans sur l'explicitation de leurs stratégies cognitives
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Exploration et définition de la notion "identités professionnelles d'enseignants" en vue d'une opérationnalisation du concept

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2807338194 2807331262 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle. Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.


Dissertation
Analyser les activités mentales de conseillers pédagogiques en entretien d'accompagnement : une approche par l'entretien de rétrospection

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by