Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
"Cet ouvrage met en évidence les pratiques savantes et les discours théoriques qui, des années 1770 aux années 1910, s’intéressent aux questions d’ordre comme disposition entre des objets dans les sciences mathématiques, la cristallographie, la chimie et la botanique, avec des prolongements en philosophie ainsi que dans les arts d’ornement.À travers neuf études de cas, il s’agit de tirer profit d’une logique par airs de famille pour cerner les usages savants qui ont pu être faits de l’ordre envisagé sous l’angle des combinaisons, des arrangements et des symétries. Ces études revêtent également une dimension socio-épistémique par la mise en valeur des cadres institutionnels qui, à l’image de l’École polytechnique et du Museum d’histoire naturelle, ont favorisé des croisements entre la géométrie, la cristallographie, la chimie, la botanique et les arts d’ornement."--
Choose an application
À partir des croquis et relevés effectués lors de ses séjours en Égypte, au Moyen-Orient, en Italie et en Grèce, Jules Bourgoin a engagé une enquête obstinée, itérative et inquiète visant à pénétrer la syntaxe formelle qui régit l’infinie variété des compositions ornementales, dont témoignent ses nombreuses publications, des Arts arabes (1868-1873) à La Graphique (1905). L’itinéraire de ce dessinateur d’exception, scientifique autodidacte, est restitué depuis ses études comme élève architecte à l’École des beaux-arts jusqu’à la conception, au seuil du XXe siècle, d’un système didactique capable de réduire tout arrangement ornemental à un système de notations abstraites. Les nombreux dessins, notes et manuscrits laissés par Bourgoin permettent d’appréhender sa méthode de travail, la collecte de matériaux étudiés in situ étant complétée par une investigation dans les livres et les musées ou dans les collections d’art extrême-oriental à Paris. Ils documentent également un chantier intellectuel particulièrement ambitieux qui, partant d’une critique radicale des doctrines dominantes prônant l’alliance de l’art et de l’industrie, envisage la fondation d’une discipline spécifique capable d’adosser tant l’analyse que la création dans les arts techniques. Bien que menées par un chercheur relativement solitaire, en marge des institutions académiques et des cercles artistiques, les recherches de Bourgoin n’en éclairent pas moins un vaste horizon de théories et de pratiques qui concernent tant l’étude des arts de l’Islam que les pédagogies du dessin et de la composition. Nourri d’une culture scientifique et philosophique approfondie, de l’épistémologie mathématique à la botanique, de la cristallographie à la linguistique, son projet d’une morphologie pour les arts d’ornement, mal compris en son temps, trouve des résurgences inattendues au siècle suivant. Première monographie consacrée à l’étude de cet œuvre complexe, l’ouvrage offre l’originalité de l’éclairer au prisme de…
Islamic decoration and ornament. --- Decoration and ornament --- Mathematics in art. --- Study and teaching --- Bourgoin, Jules, --- Art, Decorative --- Decoration and ornament, Primitive --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Decoration and ornament, Islamic --- Muslim decoration and ornament --- Bourgoin, J. --- pédagogie --- Orient --- arts arabes --- ornement --- beaux-arts --- histoire de l’art --- histoire des sciences --- histoire de l’architecture --- dessin
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|