Narrow your search

Library

KBR (8)

KMSKA (7)

ULiège (4)

KU Leuven (3)

MSK (3)

Rubenshuis (3)

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

UNamur (2)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (7)

Undetermined (3)


Year
From To Submit

2023 (1)

2015 (1)

2007 (1)

2006 (1)

2003 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Inventaire général des dessins : École espagnole XVIe - XVIIIe siècle ; Musée du Louvre Département des arts graphiques.
Author:
ISBN: 2711844927 9782711844920 Year: 2002 Publisher: Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux,


Book
Le dessin en Espagne à la Renaissance : pour une interprétation de la trace
Author:
ISBN: 9782503553221 2503553222 Year: 2015 Volume: 15 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème principal de cet ouvrage est double : une synthèse de nos connaissances sur la situation actuelle du dessin de la Renaissance en Espagne et l’émergence d’un statut spécifique du dessin dans la péninsule à partir des années 1560 et surtout, avec de plus en plus d’évidence à partir des années 1580. Une des difficultés principales repose sur l’assertion de l’absence du dessin en Espagne pendant toute la première moitié du XVIe siècle et la présence d’un nombre restreint de feuilles pour la seconde moitié avant l’âge baroque.La pratique du dessin par les artistes espagnols devient de plus en plus manifeste au fil des années pour s’affirmer dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle permet d’établir des relations pertinentes entre la consolidation de cette pratique et des phénomènes historiques et politiques. La corrélation entre plusieurs faits historiques tels que l’affirmation d’une culture espagnole sous le règne de Philippe II et ses conséquences sur le dessin est ainsi de mieux en mieux recensée dans les sources : le monastère de l’Escorial est sans conteste le lieu symbolique de l’émergence d’une culture vernaculaire au cours de la seconde moitié du siècle. L’affirmation d’une pratique du dessin coïncide avec l’affermissement des usages de la langue vernaculaire dans l’écrit à tous les niveaux de la société.Les relations avec l’appréhension du dessin dans la théorie artistique font l’objet d’une importante partie de l’ouvrage. La présence d’une position théorique sur le dessin, considéré également dans ses aspects pratiques, y est exposée en même temps que les positions marginales d’artistes de premier plan, tels Francisco de Holanda et Greco, qui ont énoncé la primauté du dessin comme fondement de toute connaissance artistique. Leurs réflexions y sont discutées dans un contexte où le dessin est encore peu considéré comme champ spécifique.Les échanges continuels entre l’Italie et l’Espagne, à travers les séjours d’artistes de premier plan comme Federico Zuccaro et Pellegrino Tibaldi, constituent une des orientations générales de l’ouvrage où les positions artistiques et théoriques se répondent jusqu’à la fin du siècle. Ce dialogue constant entre les deux péninsules est plus enraciné dans la culture espagnole depuis le Moyen Âge et la Renaissance. Les siècles suivants confirment en fait cet esprit d’ouverture à la culture européenne dans cette aire géographique. Dans tous les aspects de la culture artistique de la Renaissance, le dessin trouve ainsi sa place et devient plus légitime à mesure que les artistes affirment leur statut au sein de la société.


Book
La variante dans le dessin italien au XVIème siècle : exposition : Paris, Musée du Louvre, 23 mai - 18 août 2003 : catalogue
Author:
ISBN: 2711846059 9782711846054 Year: 2003 Publisher: Paris Réunion des Musées Nationaux


Book
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles (exposition Paris, Musée du Louvre, 18 avril - 22 juillet 1991).
Authors: ---
ISBN: 2711824276 Year: 1991 Publisher: Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux,


Book
L'invention de l'esquisse à la Renaissance
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271095275 2271095271 Year: 2023 Publisher: Paris CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout le monde ne sait pas que l'esquisse vient de l'italien "schizzo"(giclure, jet), mais personne ne pense ignorer de quoi il s'agit: un dessin préparatoire, fait à grands traits, où l'artiste fixe une première version approximative de l'œuvre qu'il imagine, qui lui servira de modèle pour se guider dans l'exécution du tableau proprement dit. Sorte de brouillon graphique, dont les origines sont sans doute aussi anciennes que la peinture elle-même, l'esquisse est reconnaissable au premier coup d'œil, et se présente comme une pratique sans mystère pour quiconque s'intéresse aux arts plastiques... À moins que ces fausses évidences ne nous cachent sa véritable histoire et ses vrais enjeux?? L'esquisse a sans doute été pratiquée sur toutes sortes de support depuis la Préhistoire, mais on n'en a gardé aucune trace avant la fin du Moyen Âge. C'est en Italie, au milieu du XVe siècle et au cours du XVIe, que tout change. Non seulement les artistes (peintres, sculpteurs, architectes) multiplient les esquisses et se mettent à les conserver précieusement, mais le concept même de schizzo devient l'objet de vastes débats théoriques qui vont irradier dans toute l'Europe: l'Italie de la Renaissance invente l'esquisse comme processus intellectuel majeur de la création. Hollanda, Vasari, Vinci, Armenini, etc. en cherchent la définition et en explorent la diversité (inspiration initiale, rapidité d?exécution, mouvement, imperfection, première pensée, premier jet, tache, modèle, etc.). Ce sont ces sources que Lizzie Boubli rassemble ici pour analyser en profondeur cette révolution artistique et théorique qui nous a légué un immense trésor: les dessins de travail qui recèlent les secrets de l'œuvre à l'état naissant. Un riche portfolio commenté permet de confronter les concepts et les réalisations, en se promenant librement dans le cabinet des plus grands maîtres.


Book
Splendeurs baroques de Naples : dessins des XVIIe et XVIIIe siècles : [exposition organisée au musée Sainte-Croix de Poitiers du 25 octobre 2006 au 4 février 2007]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782353400034 Year: 2006 Volume: 2 Publisher: Montreuil Gourcuff Gradenigo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les enjeux philosophiques de la mystique : actes du colloque du Collège international de philosophie, 6-8 avril 2006
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782841372140 2841372146 Year: 2007 Publisher: Grenoble: Millon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réserves : les suspens du dessin (exposition Paris, musée du Louvre, Hall Napoléon, du 22 novembre 1995 au 19 février 1996)
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2711832275 2711832279 Year: 1995 Publisher: Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réserves, les suspens du dessin
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2711833275 9782711833276 Year: 1995 Publisher: Paris Réunion des musés nationaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Drawing --- Technique

Listing 1 - 10 of 10
Sort by