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Drawing --- Musée du Louvre --- anno 1500-1799 --- Spain --- tekeningen --- Musée du Louvre (Parijs) --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Spanje --- 769 <44 PARIS> --- 741 <460> --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Tekenkunst--Spanje --- 741 <460> Tekenkunst--Spanje --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Drawing, Spanish --- Drawings, Spanish --- Spanish drawing --- Musée du Louvre. --- Musée du Louvre --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- Spanje. --- geschiedenis --- Noordelijke Nederlanden.
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Le thème principal de cet ouvrage est double : une synthèse de nos connaissances sur la situation actuelle du dessin de la Renaissance en Espagne et l’émergence d’un statut spécifique du dessin dans la péninsule à partir des années 1560 et surtout, avec de plus en plus d’évidence à partir des années 1580. Une des difficultés principales repose sur l’assertion de l’absence du dessin en Espagne pendant toute la première moitié du XVIe siècle et la présence d’un nombre restreint de feuilles pour la seconde moitié avant l’âge baroque.La pratique du dessin par les artistes espagnols devient de plus en plus manifeste au fil des années pour s’affirmer dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle permet d’établir des relations pertinentes entre la consolidation de cette pratique et des phénomènes historiques et politiques. La corrélation entre plusieurs faits historiques tels que l’affirmation d’une culture espagnole sous le règne de Philippe II et ses conséquences sur le dessin est ainsi de mieux en mieux recensée dans les sources : le monastère de l’Escorial est sans conteste le lieu symbolique de l’émergence d’une culture vernaculaire au cours de la seconde moitié du siècle. L’affirmation d’une pratique du dessin coïncide avec l’affermissement des usages de la langue vernaculaire dans l’écrit à tous les niveaux de la société.Les relations avec l’appréhension du dessin dans la théorie artistique font l’objet d’une importante partie de l’ouvrage. La présence d’une position théorique sur le dessin, considéré également dans ses aspects pratiques, y est exposée en même temps que les positions marginales d’artistes de premier plan, tels Francisco de Holanda et Greco, qui ont énoncé la primauté du dessin comme fondement de toute connaissance artistique. Leurs réflexions y sont discutées dans un contexte où le dessin est encore peu considéré comme champ spécifique.Les échanges continuels entre l’Italie et l’Espagne, à travers les séjours d’artistes de premier plan comme Federico Zuccaro et Pellegrino Tibaldi, constituent une des orientations générales de l’ouvrage où les positions artistiques et théoriques se répondent jusqu’à la fin du siècle. Ce dialogue constant entre les deux péninsules est plus enraciné dans la culture espagnole depuis le Moyen Âge et la Renaissance. Les siècles suivants confirment en fait cet esprit d’ouverture à la culture européenne dans cette aire géographique. Dans tous les aspects de la culture artistique de la Renaissance, le dessin trouve ainsi sa place et devient plus légitime à mesure que les artistes affirment leur statut au sein de la société.
Drawing --- Renaissance --- drawing [image-making] --- anno 1500-1599 --- Spain --- Drawing, Renaissance --- Drawing, Spanish --- Dessin de la Renaissance --- Dessin espagnol --- Drawing [Renaissance ] --- Art [Renaissance ] --- Art, Renaissance --- Drawing, Renaissance - Spain --- Art, Renaissance - Spain --- Spaanse school
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Drawing --- anno 1500-1599 --- Italy --- Musée du Louvre [Paris] --- Drawing, Italian --- Drawing, Renaissance --- Artists' preparatory studies --- 741.034 --- CDL --- Preliminary sketches (Art) --- Preparatory studies (Art) --- Presentation drawings (Art) --- Sketches, Preparatory (Art) --- Working drawings (Art) --- Art --- Italian drawing --- Themes, motives --- History --- Exhibitions --- Louvre Museum [Paris]
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Drawing, Italian --- Drawing, Renaissance --- Drawing --- Copying. --- 741 <45> --- 7.01 <45> "14/15" --- Tekenkunst--Italië --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Italië--?"14/15" --- 7.01 <45> "14/15" Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst--Italië--?"14/15" --- 741 <45> Tekenkunst--Italië --- Drawings, Renaissance --- Renaissance drawing --- Italian drawing --- Copying --- drawing [image-making] --- workshops [work spaces] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Drawing, Italian - 16th century. --- Drawing, Renaissance - Italy. --- Drawing - Copying.
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Art --- drawing [image-making] --- Drawing --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Spain --- tekeningen --- oude meesters --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Spanje --- 741 <460> --- 76 <460> "15" --- 76 <460> "16" --- 769 <44 PARIS> --- Drawing, Baroque --- -Drawing, Renaissance --- -Drawing, Spanish --- -Drawings, Spanish --- Spanish drawing --- Drawings, Renaissance --- Renaissance drawing --- Baroque drawing --- Tekenkunst--Spanje --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Spanje--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Spanje--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Exhibitions --- -Tekenkunst--Spanje --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 76 <460> "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Spanje--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76 <460> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Spanje--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 741 <460> Tekenkunst--Spanje --- Drawing, Renaissance --- Drawing, Spanish --- Drawings, Spanish --- Dessin espagnol --- Dessin --- Espagne --- Spaanse school --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Spanje. --- Lucas, Eugenio. --- Goya y Lucientes, Francisco José de.
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Tout le monde ne sait pas que l'esquisse vient de l'italien "schizzo"(giclure, jet), mais personne ne pense ignorer de quoi il s'agit: un dessin préparatoire, fait à grands traits, où l'artiste fixe une première version approximative de l'œuvre qu'il imagine, qui lui servira de modèle pour se guider dans l'exécution du tableau proprement dit. Sorte de brouillon graphique, dont les origines sont sans doute aussi anciennes que la peinture elle-même, l'esquisse est reconnaissable au premier coup d'œil, et se présente comme une pratique sans mystère pour quiconque s'intéresse aux arts plastiques... À moins que ces fausses évidences ne nous cachent sa véritable histoire et ses vrais enjeux?? L'esquisse a sans doute été pratiquée sur toutes sortes de support depuis la Préhistoire, mais on n'en a gardé aucune trace avant la fin du Moyen Âge. C'est en Italie, au milieu du XVe siècle et au cours du XVIe, que tout change. Non seulement les artistes (peintres, sculpteurs, architectes) multiplient les esquisses et se mettent à les conserver précieusement, mais le concept même de schizzo devient l'objet de vastes débats théoriques qui vont irradier dans toute l'Europe: l'Italie de la Renaissance invente l'esquisse comme processus intellectuel majeur de la création. Hollanda, Vasari, Vinci, Armenini, etc. en cherchent la définition et en explorent la diversité (inspiration initiale, rapidité d?exécution, mouvement, imperfection, première pensée, premier jet, tache, modèle, etc.). Ce sont ces sources que Lizzie Boubli rassemble ici pour analyser en profondeur cette révolution artistique et théorique qui nous a légué un immense trésor: les dessins de travail qui recèlent les secrets de l'œuvre à l'état naissant. Un riche portfolio commenté permet de confronter les concepts et les réalisations, en se promenant librement dans le cabinet des plus grands maîtres.
Dessin de la Renaissance --- Esquisses (art) --- Drawing --- drawings [visual works] --- sketches --- Renaissance --- anno 1500-1599 --- Italy --- Drawing, Renaissance --- Artists' preparatory studies.
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Drawing --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- Naples
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Mysticism --- Philosophy and religion --- Mysticism - Philosophical Essays --- Mysticism - Congresses --- Philosophy and religion - Congresses --- Mystique --- Philosophie --- Dans l'art
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tekeningen --- lichtgebruik --- compositie --- Europa --- Musée du Louvre [Paris] --- Europa. --- Louvre Museum [Paris] --- Centraal Museum (Utrecht) --- museumcollecties --- schilderkunst
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