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Gilles Deleuze (1925-1995) est une figure incontournable de la philosophie française de la seconde moitié du xxe siècle. Auteur d'une oeuvre immense, nourrie des pensées de Spinoza, Nietzsche et Bergson, et traversée par la littérature, la peinture et le cinéma, son ambition fut de libérer la pensée des puissances - l'opinion, l'État, la bêtise - qui l'empêchent de s'exercer et d'être pleinement créatrice. Avec ce livre, l'auteur tente d'éclairer le sens de cette entreprise philosophique majeure en retraçant les différentes étapes de son déploiement, à travers les domaines qu'elle investit (la pensée, la politique, l'esthétique) et les concepts qu'elle crée. Il montre en particulier que cette oeuvre s'organise autour de la question de la nouveauté : comment quelque chose de nouveau est-il possible ?
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S'il n'y avait qu'une seule chose à dire de Bergson, ce serait celle-ci : l'expérience du temps, qu'il appelle la " durée ", est le coeur de toute son oeuvre, ce dont il est parti, ce à quoi il est inlassablement revenu et qu'il invitait à toujours retrouver sous peine de manquer l'essentiel de sa pensée comme de notre vie. Mais de cette intuition centrale du philosophe on a fini par faire une antienne, et presque une banalité, en oubliant qu'elle fut, d'un bout à l'autre de son parcours, une source d'étonnement continue. Car ce fut par hasard, et à la faveur d'un véritable choc, que Bergson découvrit la durée. Ce fut aussi sans l'avoir voulu, et même à contrecoeur, que, d'abord séduit par le mécanisme, il se trouva contraint de reconnaître la contingence et l'imprévisible impliqués dans la compréhension rigoureuse du temps. Et ce fut encore sans s'y attendre, sous le coup d'une surprise, qu'en 1907, dans L'Evolution créatrice, à l'occasion d'une critique de la biologie de son époque, Bergson vit surgir la nouveauté comme cet aspect ultime de la durée qui enflamma littéralement les enjeux critiques et métaphysiques de sa pensée. Philosopher " en durée ", ce fut toujours pour lui avancer de manière expérimentale, en se mettant à l'écoute du réel, sans jamais rien considérer comme acquis. Aimer Bergson, ce serait aller en le lisant, comme il a pensé, de surprise en surprise. Arnaud Bouaniche est docteur en philosophie et professeur en CPGE. Il a participé à la première édition critique des oeuvres complètes de Bergson parue aux Presses Universitaires de France. Il est également secrétaire de la Société des amis de Bergson.
Bergson, Henri --- Philosophers - France --- Philosophy, French
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Bergson, Henri --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
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La durée - le temps réel - nous est masquée par l'espace ; avec elle, c'est la réalité singulière de notre conscience qui nous échappe ; plus encore, c'est l'acte par lequel nous la retenons et la continuons, c'est notre liberté, qu'il faut ressaisir. Telle est l'idée centrale de cet " Essai " publié en 1889, et qui en fit non seulement le premier des grands livres de Bergson, l'un de ceux qui ouvrirent le XXe siècle en philosophie, et le marquèrent de leur empreinte, mais un classique toujours nouveau, aujourd'hui.
Consciousness --- Knowledge, Theory of --- Free will and determinism --- Space and time --- Conscience --- Théorie de la connaissance --- Libre arbitre et déterminisme --- Espace et temps --- Théorie de la connaissance --- Libre arbitre et déterminisme
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Bergson a marqué l'importance de certains de ces "essais en conférences", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée en mouvement en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son oeuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans la perception du changement, Bergson montre en quoi la limite de notre connaissance et la possibilité de la dépasser, loin d'être des problèmes abstraits et généraux, tournent autour du fait qui est au cœur du temps ou de la "durée" : le changement. L'obstacle qui nous en éloigne (source de faux problèmes de la métaphysique) une fois levé, on s'aperçoit qu'il était devant nous : c'est sa perception, donc, qu'il s'agit de revenir.
Change --- Perception (Philosophy) --- Changement (Philosophie) --- Perception (Philosophie) --- Bergson, Henri, --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Change. --- Changement (Philosophie). --- Changement (philosophie). --- Changement. --- Perception (Philosophie). --- Perception (Philosophy). --- Perception (philosophie). --- Philosophie. --- Théorie de la connaissance. --- Critique et interprétation. --- Bergson, Henri, - 1859-1941
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Bergson a marqué l'importance de certains de ses "essais et conférences", en les rassemblant dans deux recueils : L'énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant, en 1934. Il faut donc tout à la fois replacer ces écrits dans ses recueils (et dans l'ensemble de son œuvre) et les lire pour eux-mêmes. Dans Le possible et le réel (1920), Bergson propose une distinction qui change tout : le "réel" dépasse, il précède même un "possible" que nous nous représentons en fait, seulement, après coup ; il actualise, en revanche, des virtualités qui sont le temps, la vie, la durée même ; l'illusion rétrospective, la création imprévisible, l'une et l'autre essentielles à notre vie, voilà ce qui se joue ici, dans ce texte précis, juste après la guerre.
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Consciousness --- Consciousness. --- Free will and determinism. --- Knowledge, Theory of. --- Space and time.
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Les 24 contributions rassemblées dans cet ouvrage dressent un état des lieux de la recherche actuelle consacrée au philosophe français. La pensée bergsonienne est abordée sous l'angle de ses thèmes majeurs (conscience, durée, mémoire, imagination, morale, religion, etc.), puis confrontée à d'autres philosophies afin d'en dégager l'originalité. Avec une lettre inédite de Bergson à Paul Petit.
Philosophy, French --- Philosophie française --- Bergson, Henri, --- Philosophie française --- Bergson, Henri, - 1859-1941 --- Bergson, Henri (1859-1941) --- Critique et interprétation
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