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Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification. Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue historique, littéraire, anthropologique voire linguistique, la caractérisation d'un Autre permet la construction de Soi : le discours sur l'autre est-il destiné à former écran, à occulter une démarche de groupe cherchant à s'affirmer ou à se « réassurer » en tant que communauté solidaire ? Doit-on distinguer, pour des raisons heuristiques, différents seuils d'adhésion aux stéréotypes, de l'idéologie clairement affirmée aux mécanismes inconscients de la discrimination ?
Humanities, Multidisciplinary --- stéréotype --- psychologie --- identité collective --- représentation --- représentations sociales
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C'est devenu une banalité que de dire que l'image est aujourd'hui partout autour de nous. Cette présence quotidienne, voire envahissante à certains égards, de l'image fait que l'on peut même parler au XXe siècle d'une "civilisation de l'image". Les progrès de l'instruction, le développement de la presse et de l'imprimerie, l'apparition de techniques nouvelles (la photographie, puis le cinéma), ont conduit en effet à donner à l'image une importance inconnue jusque-là. Mais l'image a traditionnellement servi d'instrument privilégié de communication, de support didactique, par sa charge émotionnelle et symbolique. Ce volume permet d'approcher à partir de cas et de situations concretes, dans les mondes hispaniques et hispano-américains, l'évolution historique et contextualisée de la transmission des savoirs via l'image ainsi que la nature et les spécificités des documents iconographiques permettant cette approche. Les cinquante quatre interventions rassemblées dans ce volume ont été regroupées dans quatre rubriques, respectivement intitulées "Représentations et lieux de mémoire", "Du manuscrit au livre. Symboliques et emblématiques", "L'imagerie scolaire" et "Medias. Presse, publicité, cinéma". Les supports utilisés par les auteurs de toutes ces contributions sont extrêmement variés, et vont du dessin ou de la gravure et de la peinture (y compris les peintures murales) à la sculpture, à la photographie (y compris sous forme de diapositives) et au cinéma, sans oublier le théâtre et, sans doute plus original, la monnaie. Le manuscrit, le livre et la presse constituent bien entendu autant d'éléments sur lesquels porte l'analyse iconographique.
Arts & Humanities --- Sociology --- Espagne --- histoire --- Amérique latine --- médias --- savoir
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