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Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Séverin, Saint-Gervais, la "tour Saint-Jacques ", de remarquables églises parisiennes flamboyantes témoignent encore aujourd'hui du considérable mouvement de construction religieuse qui anima Paris à la fin du Moyen Âge. Plus de quarante édifices furent en effet édifiés ou bien agrandis au lendemain de la guerre de Cent Ans, certains dans des proportions modestes, d'autres dans le cadre d'un projet très ambitieux. Au-delà de l'importance matérielle de ces chantiers, la personnalité des hommes qui firent construire ces bâtiments, architectes mais également maîtres d'ouvrage, offre un champ d'analyse particulièrement intéressant. Le rôle des laïcs, qui interviennent dans le cadre des paroisses, est ainsi essentiel dans les choix esthétiques qui furent massivement adoptés, et qui se traduisent par un goût pour un style flamboyant relativement sobre, loin de l'exubérance décorative des églises de certaines autres régions. Aussi cet ouvrage se propose-t-il de cerner, notamment grâce à de nombreux documents inédits, le contexte aussi bien politique, économique que social qui prévalut à la multiplication des chantiers flamboyants parisiens. Une monographie de chacun de ces édifices est proposée à la suite de cette étude.
Architecture, Gothic --- Architecture gothique --- Church architecture --- Architecture --- Eglise --- Histoire de l'architecture --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- Church history --- #GOSA:XX.II.A.5b --- #GOSA:IX.Arch.M --- Catholic church buildings --- Ecclesiastical architecture --- Rood-lofts --- Churches, Catholic --- Gothic architecture --- Flamboyant style --- Christian art and symbolism --- Religious architecture --- Church buildings --- Christian antiquities --- Church architecture - France - Paris --- Architecture - France - Paris - 15th century --- Architecture - France - Paris - 16th century --- Paris (France) - Buildings, structures, etc. --- Paris (France) - Church history
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Longtemps considérés par les historiens de l'art comme "mineurs", les arts décoratifs sont désormais un réel sujet de recherche. L'heure est venue de proposer une nouvelle synthèse et de dresser un état des lieux chronologique des arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les auteures ont composé un vaste panorama s'intéressant à la question de la circulation des modèles, des artistes et des artisans, aux matériaux et aux techniques sans en délaisser aucun - arts du métal, du bois, du feu, du fil, du papier -, aux usages, à l'évolution des formes, à la variation du goût et au rôle des collectionneurs et des marchands
Art styles --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- anno 1800-1999 --- Europe --- Decorative arts --- History --- Arts décoratifs --- Histoire. --- History. --- Decorative arts - History --- Decorative arts - Europe --- Arts décoratifs
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restoration [process] --- tapestries --- adoration of the magi --- Coxie, Michiel [Elder] --- Geubels, Frans
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Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, l’architecture gothique ne naît pas simplement d’une évolution des formes et des techniques de construction. Bien au contraire, celles-ci ne sont que le moyen par lequel une génération nouvelle, dont Suger, abbé et maître d’œuvre de Saint-Denis, est le chef de file, adapte les lieux de culte à ses nouvelles exigences. Un premier colloque, tenu en 2000 à la fondation Singer-Polignac, avait permis de dessiner l’ambiance intellectuelle dans laquelle était né l’art nouveau: l’humanisme de l’école de Saint-Victor. À côté de ce renouveau intellectuel, il fallait également prendre en compte l’importance des transformations liturgiques qui se nouent au xiie siècle et qui jouent un rôle fondamental dans le renouveau inauguré par Saint-Denis. C’est la tâche dont se sont chargés sept historiens de l’art, de la littérature, de la musique, de la liturgie et des idées. Le rôle de Rome et des voyages italiens de l’abbé Suger apparaît prépondérant. L’architecture nouvelle adapte les édifices français aux exigences liturgiques créées par la réforme romaine, au lendemain de la querelle des investitures. Plus qu’un simple problème esthétique, et par-delà ses implications théologiques et philosophiques, le gothique est un art profondément ancré dans son époque et qui cherche à répondre aux problèmes nouveaux et aux nouveaux besoins fonctionnels qui s’affirment alors.
264 <09> --- 7.033.5 --- 726 "11/15" --- 72.033.5 --- 726.5 --- 726.5 Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- Kerkgebouwen. Kerkarchitectuur --- 72.033.5 Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- Gotische bouwkunst. Architectuur van de late-Middeleeuwen --- 7.033.5 Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- Gotiek. Laat-Middeleeuwse kunst --- 726 "11/15" Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- Religieuze bouwkunst. Kerkelijke bouwkunst. Sacrale architectuur--?"11/15" --- 264 <09> Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgie--Geschiedenis van ... --- Liturgy --- Religious architecture --- anno 1200-1499 --- Christian art and symbolism --- Liturgy and architecture --- Architecture, Gothic --- Architecture religieuse --- Colloques --- Colloquia --- Geschiedenis van de Middeleeuwen --- Histoire de l'art --- Histoire du Moyen Age --- Kunstgeschiedenis --- Liturgie --- Religieuze bouwkunst --- Liturgie et architecture --- Architecture gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Catholic Church --- Eglise catholique --- Architecture and liturgy --- Liturgical architecture --- Architecture --- Gothic architecture --- Christian antiquities --- Church architecture --- Liturgie--Geschiedenis van .. --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Christian art and symbolism - Congresses - Medieval, 500-1500 - Europe. --- Liturgy and architecture - Congresses. --- Christian art and symbolism - Europe - Medieval, 500-1500 - Congresses.
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Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s'ajouta celui de l'image, dans lequel le portrait tint toute sa place. La collection de portraits dessinés de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes de ces événements tragiques et de dresser un panorama éloquent de cette période déchirée de l'histoire de France.
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Musée départemental Château de Grignan, Grignan, Drôme --- Meubles --- Catalogues
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Art, High Gothic --- Art, Renaissance --- Architecture, Gothic --- Architecture, Renaissance --- Art gothique --- Art de la Renaissance --- Architecture gothique --- Architecture de la Renaissance --- Gothique rayonnant --- Erlande-Brandenburg, Alain. --- France --- Antiquities. --- Antiquités --- Antiquités --- Renaissance art --- Art, Gothic --- Gothic, International (Art) --- High Gothic art --- International Gothic (Art) --- Art, Medieval --- High Gothic --- International style --- Brandenburg, Alain Erlande --- -Erlande-Brandenburg, A. --- Erlande-Brandenbourg, Alain --- Brandenbourg, Alain Erlande --- -Brandenburg, Alain Erlande --- -France --- Art, High Gothic - France --- Art, Renaissance - France --- Architecture, Gothic - France --- Architecture, Renaissance - France --- Erlande-Brandenburg, Alain
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Dans la France des années 1500, la famille d'Amboise détient les plus hautes charges au sein du clergé ; Georges d'Amboise, cardinal-archevêque de Rouen et légat du pape, remplit le rôle de premier ministre auprès du roi Louis XII. Les chapelles édifiées par Jacques d'Amboise dans l'hôtel des abbés de Cluny à Paris et par Georges d'Amboise au château des archevêques de Rouen à Gaillon représentent en conséquence un témoignage artistique majeur pour la période. L'architecture, la sculpture, mais aussi la peinture murale, le vitrail, les boiseries sculptées retracent les fastes liturgiques de la famille d'Amboise. C'est en effet aux meilleurs artistes de l'époque, français et italiens, que s'adresse le mécénat de ces prélats, porteur de la modernité d'une période charnière entre le Moyen Age et la Renaissance.
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