Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Le mot « banlieues » désigne depuis le milieu des années 1980 les quartiers populaires périphériques d'habitat collectif. Le personnel politique s'en empare progressivement pour nommer des territoires ou s'adresser à une partie de l'électorat ; les candidats ajoutent cette étape à leurs tours de France, tandis que certains habitants se saisissent du label pour en faire un élément identitaire. Ce dossier réunit des chercheurs de plusieurs disciplines pour évaluer si les discours, qu'ils soient politiques, militants, scientifiques, médiatiques ou associatifs, ont eu un effet performatif, inventant une réalité politique malgré l'hétérogénéité sociale et urbaine de ces quartiers. Qu'on la considère comme un corps étranger, un électorat à conquérir, une communauté ou un territoire à représenter, un groupe social à mobiliser, envisage-t-on durablement la « banlieue » comme un objet ou un acteur politique ?
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017
Mass media --- Communication in politics --- Political campaigns --- Presidents
Choose an application
Choose an application
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.
Communication visuelle --- Médias et politique --- Aspect politique --- Visual communication --- Communication in politics --- Mass media --- Political aspects --- Médias et politique --- Communication in politics. --- Political aspects. --- Political communication --- Political science --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Mass media Political aspects --- Visual communication - Political aspects --- Mass media - Political aspects --- société --- médiatisation --- média --- communication
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|