Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Ce mémoire est le résultat d’une recherche sur la démarche à adopter pour devenir écoresponsable dans la construction des scénographies théâtrales aujourd’hui en Belgique. La société mondiale actuelle consomme comme si les ressources naturelles étaient infinies. Il est scientifiquement prouvé que la façon dont la population mondiale consomme nuit à l’environnement. Mais, petit à petit, les individus essayent d’intégrer plus d’écoresponsabilité et de durabilité dans leur quotidien. Les entreprises cherchent également à produire de façon plus écoresponsable. Le secteur théâtral n’échappe pas à ce mouvement, à ce changement vers plus d’écoconception. L’écoresponsabilité est une mentalité qui doit se développer tout au long du cycle de vie d’une scénographie. Il s’agit d’un long travail de recherche qui deviendra rapidement une plus-value dans le futur. Pour qu’une scénographie de théâtre soit plus écoresponsable, une méthode de travail est à mettre en place tout au long de sa création. Pour commencer, il faut lancer une réflexion sur les techniques utilisées lors des créations des scénographies. En plus de cela, il faut essayer de favoriser au maximum le réemploi, l’emprunt et le prêt de matériel. Gérer ces trois actions permettra de diminuer la quantité de déchets produits. Par la suite, une attention particulière doit être donnée au choix des matériaux utilisés pour la scénographie. Pour terminer, la gestion des déchets doit se faire à deux niveaux : le volume et le tri. Ce mémoire est accompagné d’un guide méthodologique qui reprend les pensées principales à avoir pour démarrer une démarche écoresponsable dans la construction de scénographies théâtrales.
Théâtre --- Scénographie --- Ecoconception --- Décorateur --- Economie circulaire --- Durabilité --- Méthodologie --- Matériau --- Récupération
Choose an application
La thématique de ce mémoire est un thème sensible à l'homme, il s'agit de la nature. La problématique qui se pose est de se demander comment a évolué la représentation de la nature en scénographie et plus particulièrement au théâtre. De nombreux scénographes et metteurs en scène utilisent le plateau de théâtre pour transposer un paysage ou déplacent leur création à l'extérieur et expérimentent les espaces naturels, comme Philippe Quesne dont certains spectacles tels que : "D'après nature, Big Bang et Swamp Club, ainsi que des expériences au sein même de la nature, sont analysés dans ce mémoire. C'est aussi le cas de trois autres artistes qui viennent appuyer leur propos dans cette étude, tels que Bill Viola, Gisèle Vienne et Mette Ingvartsen. Ce mémoire pose la question de la place de la nature dans la société et en déduit finalement que les deux sont liés. Les changements en scénographie sont également liés à ce qui nous entoure. D'autre part, l'art est un outil formidable pour faire passer des messages et sensibiliser l'homme à la nature. Le théâtre informe et responsabilise le public.
Scénographie --- Rapport culture-nature --- Quesne, Philippe
Choose an application
Scénographie --- Spectacle --- Théâtre --- Mise en scène
Choose an application
L'architecture théâtrale est connue pour être très complexe. Il faut mener diverses approches pour les synthétiser en une unité, en un bâtiment "culturel". Ainsi l'architecture, et plus particulièrement l'architecture publique devra intégrer l'aspect culturel de la société. En effet, l'élaboration d'un bâtiment culturel demande une étude approfondie avant sa réalisation finale. Les concepteurs principaux, les architectes, sont souvent recrutés via des appels d'offre. Déjà à ce stade, ils doivent examiner beaucoup de ces aspects. Interroger les personnages secondaires de la conception d'un édifice théâtral, amène le questionnement de leur métier. En relation à l'architecture d'intérieur et à la scénographie, un nouveau métier, ou du moins très peu connu, apparaît : la scénographie d'équipement. L'étude présentée ici, débute par un rappel à l'histoire architecturale des édifices théâtraux, ce qui mènera à l'histoire de la profession de la scénographie d'équipement et à sa définition. Pour pouvoir essayer d'appréhender ce métier d'aujourd'hui, il me fallait étudier des théâtres construits dans les années 2000 pour en comprendre les principes de base de la relation scène-salle et du rapport du spectateur à l'oeuvre présentée. La comparaison se fera entre le Théâtre National de Belgique, inauguré en 2004 et le théâtre de Liège, inauguré en 2013. J'aborderai l'histoire et les projets architecturaux de ces différents bâtiments. Pour enfin en venir à la description du projet des scénographes d'équipement.
Profession du spectacle --- Théâtre --- Scénographie --- Belgique
Choose an application
À travers les siècles, le département du Pas-de-Calais est le théâtre de nombreux échanges entre la France et l'Angleterre. Les deux pays entretiennent une relation unique et particulière qui oscille entre entente et mésentente et scellée en 1904, lors de la signature du traité de l'Entente Cordiale. Depuis, un centre culturel, célébrant cette relation, a vu le jour dans la commune de Condette sur le site d'un château mythique au style néo-médiéval anglais, héritage remarquable du brassage culturel de la région. Le Centre Culturel de l'Entente Cordiale du château d'Hardelot met à l'honneur cette culture franco-britannique singulière à travers une programmation unique. Motivé par l'histoire très particulière du département, dont il porte encore de nombreuses traces, et par la volonté de redynamiser le pôle culturel de la région, le centre culturel décide, en 2016, de doter son site d'un édifice unique et sans précédent en France. Le théâtre élisabéthain contemporain du château d'Hardelot illustre la convergence du concept d'architecture innovante et de savoir-faire techniques. Le minimalisme des espaces est compensé par des installations remarquables. Situé dans un cadre exceptionnel, il se positionne comme une architecture écologique exemplaire et tente de relever le défi d'une intégration optimale au moyen de matériaux naturels dans un geste purement contemporain. Il répond à des besoins nouveaux et des préoccupations environnementales modernes, révolutionnant le monde de la construction. Cette forme améliorée du théâtre élisabéthain permet d'une part de jouir à nouveau de cette forme théâtrale et de tous les avantages qu'elle propose et d'autre part, de formuler une réponse adéquate et adaptée aux problématiques liées aux nouvelles contraintes. Indépendant et entièrement en bois, ce théâtre abrite une salle d'environ 400 places respectant les caractéristiques du théâtre élisabéthain londonien du début du XVIIe siècle. Sa situation, adjacente au château médiéval, appelle un bâtiment aux volumes restreints et sensibles au corps dans sa matérialité. Il se déploie comme une sculpture de cylindres concentriques répondant aux besoins fonctionnels minimaux et surmonté d'une cage en bambou chatoyante.
Théâtre --- Architecture --- Château --- Bois --- Scène artistique --- Salle de spectacle --- Scénographie --- Environnement --- Hardelot
Choose an application
L'évolution des commerces, conséquence de la révolution industrielle du XVIIe siècle, provoque une concentration commerciale de plus en plus importante dans les villes. Les lieux de commerce deviennent alors des endroits de distraction et de communication avec une diversité fonctionnelle désormais indispensable pour attirer un maximum de clientèle. L'emplacement des bâtiments au sein de la ville devient stratégique. La fonction architecturale prend alors tout son sens: il y a obligation de s'inscrire dans le tissu urbain tout en créant de l'animation. En plus de cela, l'architecture doit conférer une identité au bâtiment, permise grâce à des interventions esthétiques et à l'apport de lumière naturelle. Le Bâtiment Anspach de Bruxelles illustre bien ces propos. Alliant art, architecture et lumière, ce complexe multifonctionnel, entouré d'artères commerciales et situé en plein coeur de Bruxelles, sert de lieu de passage, d'habitation, de shopping et de divertissement. Afin de rendre le lieu plus attractif et plus agréable, le développeur du projet, AG Real Estate, a fait appel à des bureaux d'architecture pour apporter une note contemporaine à ce bâtiment. Il a également sollicité un artiste, Vincent Strebelle, qui est intervenu à plusieurs reprises au sein du bâtiment. Additionnés avec de la lumière naturelle, les effets de ces interventions provoquent à la fois un impact sur l'environnement par la mise en valeur du bâtiment et un impact émotionnel sur les visiteurs qui prennent le temps de les observer. La collaboration entre les différents intervenants est essentielle à la bonne cohabitation de l'ensemble. De plus, ce dialogue entre l'art, l'architecture et la lumière apporte une réelle plus-value et confère une identité au bâtiment qui varie en fonction du ressenti de chacun. Cependant, dans le cas de l'Anspach, malgré les efforts fournis au niveau de l'esthétique du bâtiment, les gens, souvent pressés, y prêtent rarement attention. De plus, les interventions ne sont pas assez valorisées: il y a des lacunes auxquelles on pourrait remédier et qui permettraient de susciter l'attention des visiteurs.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|