Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage sur le bizarre est motivé par la présence insistante du mot dans des textes du XIXe siècle appartenant à des genres divers (romans d'analyse, récits de voyage, récits de rêves, récits fantastiques, récits d'enquête, critique littéraire, critique d'art, poésie…). Il se fonde sur une étude des dictionnaires depuis le XVIe siècle, étude qui permet de découvrir divers sens, tressés ou sélectivement convoqués par les œuvres qui utilisent le terme ou ses dérivés. La première partie fait valoir l'utilisation du mot aux trois sens de singulier, irrégulier, bigarré, dans le domaine de la psychologie, de l'exotisme, de l'onirisme, du surnaturel, des enquêtes et de l'esthétique. Mais abordé ainsi, le bizarre tend à se confondre avec le grotesque. La deuxième partie s'intéresse donc au sens spécifique, qui correspond à l'effet intellectuel produit par la personne, l'objet, le lieu, le fait, l'œuvre ou le discours bizarre : déconcertant, voire incompris ou inexplicable. La troisième partie s'interroge sur les formes que prend l'expérience esthétique du bizarre au sens d'inexpliqué. La quatrième étudie les enjeux moraux d'une promotion de ce dernier sens. La mise au point lexico-sémantique à partir des dictionnaires figure en annexe. L'émergence du sens intellectuel et subjectif (l'effet intellectuellement déstabilisant ou paralysant produit sur un sujet) se trouve mise en perspective : elle a pour fond un puissant courant irrationaliste, et vitaliste, et l'émancipation de la psychologie à l'égard de la religion et de la morale, qui concerne aussi la littérature.
French literature --- Themes, motives --- 19th century --- Criticism --- Curiosities and wonders in literature --- History and criticism --- Curiosities and wonders in literature. --- Themes, motives. --- History and criticism. --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Littérature française --- Etrangeté --- 19e siècle --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
"Dans les récits du XIXe siècle, on a peur de la nature et du surnaturel, mais aussi de la guerre, du peuple, du criminel, de soi-même... Passion du récit, présente dans les divers genres romanesques ainsi que dans les contes et nouvelles, la peur émerge sur fond de Terreur, de conflits militaires et politiques, de transformations sociales et artistiques profondes. Elle se dresse également sur un arrière-plan scientifique en partie renouvelé. Quelles formes prend-elle selon les personnages mis en scène ? Quelle représentation de l'espace induit-elle ? Comment nourrit-elle la composition et la matière dramatique du récit ? Quel regard les écrivains portent-ils et nous amènent-ils à porter sur ceux qui l'éprouvent ? L'ouvrage s'interroge sur la fécondité de la peur pour la fiction narrative, y compris dans le détail de son style; il déplace donc l'intérêt de l'action à la passion. Il met de plus en perspective sa configuration littéraire en mobilisant les représentations non littéraires de ce temps ou du nôtre. Ce faisant, il cherche comment fiction et diction contribuent à modeler la pensée de la peur, autrement nommée crainte, angoisse, panique collective."--Page 4 of cover.
Fear in literature. --- French fiction --- French fiction. --- History and criticism --- 1800-1899.
Choose an application
La vengeance renvoie aussi bien à l’action qu’au désir de se venger et constitue à cet égard une véritable matrice narrative. Cet ouvrage étudie l’articulation de l’action et de la passion dans la représentation de la vengeance au sein de genres littéraires et non littéraires, du xvie au xxie siècle.
Choose an application
Choose an application
undefined
Literature, Romance --- roman --- style --- imaginaire --- réalisme --- littérature du XIXe siècle
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|