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La 4e de couv. indique : "Il ne s'agit pas dans cette étude philosophique de penser quelle pourrait être une politique humaine envers les animaux, mais de penser le politique à partir de l'animal. Cette tache implique de suspendre les connotations péjoratives qui imprègnent la pensée moderne concernant le caractère "primitif" de l'état de nature. Ce que les bêtes nous apprennent de la politique propose de revenir sur le concept de nature en développant les notions de jeu et de sympathie par lesquelles le corps animal exprime une capacité à s'abstraire de ses limites formelles et fonctionnelles. Pour Massumi, les humains et les animaux existent dans un continuum. Comprendre ce continuum tout en rendant compte des différences requiert une nouvelle logique de "l'inclusion mutuelle". Ce faisant, ce livre questionne non seulement le thème du comportement animal, mais également celui de la pensée animale au regard des aptitudes qui définissent, dans la plupart des doctrines, le propre de l'humain : le langage et la conscience réflexive."
Social behavior in animals --- Political science --- Human-animal relationships --- Play --- Sociologie politique. --- Relations homme-animal.
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Si le caractère terrestre de l'existence humaine anime la phénoménologie allemande depuis Hegel jusqu'à Husserl et Heidegger, cette dimension n'a jamais été aussi explicite, aussi fantasmatique et aussi politique que dans la pensée de Peter Sloterdijk. Cet ouvrage propose, à travers les contributions réunies de spécialistes de l'oeuvre du philosophe de Karlsruhe, de jouer, de mettre en jeu, et aussi de déjouer les forces qui se dressent à travers cette expérience de la pensée. Dans ce parcours, c'est à la fois l'oeuvre de Peter Sloterdijk qui est mise à l'épreuve dans ses "grandeurs", mais également à travers celle-ci la situation onto-politique contemporaine de l'occident, les sources mythiques de son pouvoir, et la capacité, au milieu de l'Empire, de nommer le commun.
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Nocturnal Fabulations is an essay in intercessing. This is not a book that is simply ‘about’ Apichatpong Weerasethakul, though it does engage his work in detail. It is a book that deeply questions what else might be at stake in setting up the conditions for collaboration across two genres: cinema and writing. This collective project is animated by a shared curiosity in the pragmatics of fabulation and its speculative gesture of bringing forth a people to come. In an encounter with Apichatpong’s cinematic dreamscape, the concepts of ecology, vitality and opacity emerge to articulate an ethos of fabulation that deframes experience, recomposes subjectivity and unfixes time.
Motion pictures. --- Motion pictures --- Subjectivity. --- Subjectivity in motion pictures. --- Cinematography. --- Philosophy. --- Apichatpong Weerasethakul, --- Photography --- Chronophotography --- Point of view in motion pictures --- Subjective camera --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Animated pictures --- History and criticism --- Weerasethakul, Apichatpong, --- ʻAphichātphong Wīrasētthakun, --- Wīrasētthakun, ʻAphichātphong, --- Veerasethakul, Apichatpong, --- experience --- subjectivity --- cinema --- ecology --- pragmatics of fabulation --- time --- writing --- opacity --- vitality --- apichatpong weerasethakul --- Aesthetics --- Alterity --- Decoupage --- Félix Guattari --- Gilles Deleuze --- Mysterious Object at Noon --- Ontology --- Thailand
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Fabulations nocturnes est un essai d?intercession. Ce n?est pas simplement un livre à propos du cinéaste Apichatpong Weerasethakul, bien qu?il se penche de près sur son ?uvre. C?est plutôt un livre qui interroge en profondeur quoi d?autre pourrait être en cause dans la mise en place des conditions de collaboration entre deux genres ? le cinéma et l?écriture.Ce projet collectif est animé d?un intérêt commun pour la pragmatique de la fabulation et son geste spéculatif générateur d?un peuple à venir. Les concepts d?écologie, de vitalité et d?opacité ont surgi de la rencontre avec le dramscape d?Apichatpong pour venir articuler un ethos de fabulation qui décadre l?expérience, recompose la subjectivité et défixe le temps.
Motion pictures. --- Motion pictures --- Subjectivity in motion pictures. --- Subjectivity. --- Cinematography. --- Philosophy. --- Apichatpong Weerasethakul, --- Photography --- Chronophotography --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity --- Point of view in motion pictures --- Subjective camera --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Animated pictures --- History and criticism --- Weerasethakul, Apichatpong, --- ʻAphichātphong Wīrasētthakun, --- Wīrasētthakun, ʻAphichātphong, --- Veerasethakul, Apichatpong, --- experience --- subjectivity --- cinema --- ecology --- pragmatics of fabulation --- time --- writing --- opacity --- vitality --- apichatpong weerasethakul
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