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Aux Etats-Unis plus manifestement encore qu’en Europe, « aller au cinéma » a recouvert des réalités extraordinairement diverses. « Aller au cinéma », en 1902, dans un Hale’s Tours and Scenes of the World n’a rien à voir avec « aller au cinéma » dans un nickelodeon de 1908 ou dans un picture palace de 1925. « Aller au cinéma » dans les années de la Dépression, quand se généralisent les doubles programmes, les primes de fidélité et les loteries, et quand les chômeurs viennent dormir, sinon rêver, aux interminables séances des cinémas de quartier, est sans rapport avec « aller au cinéma » dans un drive in des années cinquante. Les grands écrans et autres technologies des années cinquante, ajoutés aux mutations du public de l’après-guerre, transforment en profondeur l’expérience cinématographique, autant qu’aujourd’hui l’explosion des nouveaux médias de l’image. Et beaucoup de caractères du cinéma hollywoodien restent inexplicables dans l’ignorance des conditions de son exploitation. Les auteurs de cet ouvrage, économistes, sociologues, historiens du cinéma, américanistes ou critiques, s’attachent, selon leur discipline propre, à faire valoir cette diversité, et à décrire et analyser ce secteur de l’industrie cinématographique encore trop délaissé par la recherche.
Motion pictures --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Cinéma --- Clowns - Congresses --- Clowns in literature - Congresses --- Clowns in art - Congresses --- Hollywood --- cinéma --- CINEMA --- INDUSTRIE CINEMATOGRAPHIQUE --- SPECTATEUR ET LE CINEMA --- ETATS-UNIS --- Clowns --- Clowns in literature --- Clowns in art
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Mass media --- Influence --- Mass media - France --- Mass media - United States - Influence --- MEDIAS --- ETATS-UNIS --- FRANCE --- INFLUENCE AMERICAINE
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Motion pictures --- Cinéma --- Losey, Joseph
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En mars 1930, les studios hollywoodiens se dotent d’un nouveau Code de production qui établit les règles consenties par l’industrie hollywoodienne pour désamorcer l’activité des innombrables organes de censure qui entravaient l’exploitation des films aux États-Unis. Sur la base d’archives inédites, le premier des deux essais composant ce livre relate la genèse de ce texte. On voit s’y confronter des points de vue opposés sous l’arbitrage de Will H. Hays, président de la MPPDA (l’association professionnelle des studios), jusqu’à la signature par les producteurs réunis d’un accord qui, contrairement à ce qu’on a pu dire, a efficacement gouverné le cinéma hollywoodien entre 1930 et 1934. Le second essai entreprend de corriger l’image presque universellement négative du « patron » de l’autocensure. Non seulement Hays fut un immense diplomate, mais il a contribué de façon peut-être décisive à l’avènement de « l’âge d’or » hollywoodien.
Censure cinématographique --- Cinéma américain --- Hays, Will, --- Motion picture association of America. --- Motion picture producers and distributors of America. --- Censure cinématographique --- Cinéma américain --- Cinéma --- Droit --- Hays, Will --- Motion pictures --- Motion picture industry --- Censorship --- History. --- Law and legislation --- Hays, Will H. --- Motion Picture Producers and Distributors of America.
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