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Book
Regards croisés : Alternate perspectives on digital literature
Authors: ---
ISBN: 9781933202471 1933202475 Year: 2010 Publisher: Morgantown West Virginia University Press

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Abstract

What happens to literature in an age of digital technology? Regards Croisés: Perspectives on Digital Literature provides an answer, with a collection of cutting-edge critical essays on literature gone digital. Regards Croisés is an important addition to existing research on digital literature, and will appeal to scholars of electronic writing, digital art,humanities computing, media and communication, and others interested in the field. It offers a significant advance in the field through its wide-angle perspective that globalizes digital literature and diversifies the current critical paradigms. Regards Croisés shows how digital literature connects with traditions and future directions of reading and writing communities all over the world. With contributions by authors from eight countries and three continents, the collection presents points of view on a transcontinental practice of digital literature. Regards Croisés also opens dialogues with expanded critical paradigms of digital literature, beyond earlier critical concern with the aesthetics of the screen as a space of hypertext links. Many of the essays recognize a rich history and ongoing literary practice engaged with the basic fact of the computer as a programmable device. Other essays explore the latest developments in social media and Web 2.0 as venues for digital literature. Regards Croisés shows the vibrant engagement of writers and readers with literary practice in a digital world. --West Virginia University Press

Keywords


Multi
Lire dans un monde numérique : état de l'art
Authors: --- ---
ISSN: 21146551 ISBN: 9782910227852 2910227855 Year: 2011 Publisher: Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB,

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Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.


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Créativités artificielles : la littérature et l'art à l'heure de l'intelligence artificielle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782378962623 2378962622 Year: 2023 Publisher: Dijon: Les Presses du réel,

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Le tout premier ouvrage consacré aux représentations, aux significations et aux usages créatifs de l'intelligence artificielle (IA) dans la production de fiction, en textes (littérature), en sons, en images fixes et animées (séries, films, bande dessinée, arts plastiques, jeux vidéo).Rêvées pendant des siècles, les œuvres créées par les intelligences artificielles sont devenues des réalités concrètes en littérature et en art, désormais exposées et lues. Comment analyser, attribuer, juger de telles œuvres qui nous font entrer dans la vallée de l'étrangeté ? Quelles sont en retour les conséquences de telles innovations sur notre compréhension du champ artistique ? Comment la critique se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question l'ensemble des concepts et des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain ? Peut-on simplement les aimer et en être ému ? Voilà quelques-unes des questions de cet ouvrage, le tout premier consacré aux créations des IA et aux problèmes qu'elles posent.


Book
Lire dans un monde numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2375460480 9791091281249 2910227855 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne : Presses de l’enssib,

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Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.


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Déplis du temps dans La vie mode d'emploi de Georges Perec : Thèse en Art et Science de l'Art. Erg (Ecole de recherche graphique) et Université St-Louis, Bruxelles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Christl Lidl,

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Abstract

Déplis du Temps dans La Vie mode d'emploi de Georges Perec s'énonce au travers de la création artistique multimédia et l'analyse théorique. L’œuvre littéraire écrite par Georges Perec est prise comme paradigme de la recherche engagée plastiquement dans le champ de lʼart et théoriquement dans celui des sciences. Dans les installations artistiques, le livre est déplié dans l’espace. Les fragments disséminés de ses récits sont réunis dans une cartographie à explorer, des grilles et des dessins à parcourir. Le livre est rendu expérimentable, suivant à la lettre l’invitation lancée par Perec, de « jouer » avec le livre pour « voir comment les histoires se rattachent les unes aux autres. » Les médias diffusés avec la réalité augmentée révèlent des extraits du livre. Elles apparaissent en couches virtuelles s’affichant sur les surfaces des pièces plastiques. Une autre dimension se constitue dans le projet auctorial, elle est l'objet de la recherche théorique. Perec a élaboré différentes figures du temps au travers des histoires de La Vie mode d’emploi, il leur a donné forme dans l'écriture fictionnelle. Les personnages et leurs récits sont ainsi le vecteur métaphorique de temps multiples que le livre réunit dans une expérience temporelle qu’est en soi la lecture de six cents pages et dont l'unité narrative se résume aux derniers instants de vie du personnage principal Bartlebooth. Le livre est un temps suspendu dont le lecteur fera l'expérience renouvelée dans chacun des quatre-vingt dix neuf chapitres décrivant l'une des pièces de l'immeuble du « 11 rue Simon Crubellier. » L'écriture et les formes que déploie l'auteur dans La Vie mode d'emploi interrogent le langage en ce qu'il constitue dans sa mise en œuvre une représentation du monde. Il apparaît en écho à aux questions épistémologiques posées par les premiers concepteurs de la physique des particules alors que la matière recherchée ne pouvait plus être pensée comme un réel en soi mais comme déjà engagée dans le formalisme qui la décrit. Dans La Vie mode d’emploi, les multiples figures de temps coexistent. Les projets utopiques de Bartlebooth et Valène construisent des formes singulières voire opposées de pensée du temps. Elles font écho à la dualité qui se pose en sciences entre temps mathématique de la physique classique et le temps perçu analysé par les neurospyschologues. Le temps conçu comme une mesure absolue détachée des contingences de la vie et de la condition humaine est mis en regard d'un temps sans unité fixe, ni datation, où seul les réseaux mémoriels travaillent et tissent des trames entre eux. Chaque personnage du livre est l'un des brins de cet écheveau transversal. Il permettra au lecteur de relier les pièces du puzzle de lecture élaboré par Perec dans ce « jeu à deux ». Pour reprendre les propos de Sydney Levy, « La Vie mode d’emploi serait donc un temps qui dit le temps, un livre qui fait ce dont il parle ».


Digital
Lire dans un monde numérique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782375460481 Year: 2011 Publisher: Villeurbanne Presses de l'Enssib

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Que devient la lecture dans un monde numérique ? Zapping, émiettement, papillonnage ou interaction, participation, immersion… La diversité croissante des modalités de lecture sur supports numériques suscite autant l'intérêt que la consternation. Bien que le texte soit omniprésent dans la société actuelle, des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour alerter, dénoncer une dérive, stigmatiser des modes de lecture qui ne seraient plus que des « parents pauvres » de la « véritable » pratique de lecture. Dans un monde numérique, la lecture perd l'innocence de la proximité, du familier, du connu. Elle se révèle dans toute sa complexité, et oblige le lecteur à entrer dans une plus grande conscience des processus en jeu, des repères qui permettent de comprendre et d'interpréter. Cela n'est nulle part aussi évident qu'avec la littérature numérique qui questionne tout autant qu'elle met en œuvre de nouvelles ouvertures sur l'imaginaire. Proposant ici une véritable réflexion sur les processus de lecture en ligne, sur ebook, sur écran d'ordinateur ou de téléphone mobile, les spécialistes issus du monde universaitaire réunis ici interrogent les habitudes de lecture forgées par la culture du livre papier tout en introduisant aux modalités émergeantes de lecture sur supports numériques.

Keywords


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Literatuur en nieuwe media
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2002 Publisher: Antwerpen : Vlaamse vereniging voor algemene en vergelijkende literatuurwetenschap,

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Keywords


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Roussel : hier, aujourd’hui

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Hier, en 1991, la découverte de plusieurs milliers de pages manuscrites préparait l’éclatement de l’obus Roussel et, à Cerisy, un colloque interrogeait la place de l’auteur dans l’histoire littéraire, sous le titre : Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ? Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, Roussel reste un auteur pour happy few, mais son œuvre a su trouver, tout au long du siècle dernier, des lecteurs fervents, pour qui elle a représenté une sollicitation esthétique et théorique majeure. L’influence de Roussel parcourt l’art et la pensée du XXe et du XXIe siècles. Là où on pouvait l’attendre, accompagnant les réinventions littéraires successivement expérimentées par les surréalistes, les nouveaux romanciers et les oulipiens mais là, aussi, où elle était moins attendue, venant étayer la réflexion de grands penseurs comme Gilles Deleuze et Michel Foucault. Aujourd’hui, un deuxième colloque de Cerisy a apporté, vingt-et-un ans après, une réponse inattendue à l’interrogation formulée par le premier, en proposant d’inscrire l’auteur dans la postmodernité, en montrant comment la puissance inventive de ses œuvres leur permettent d’inspirer des expériences artistiques hybrides et risquées ; en montrant aussi à quel point les textes de Roussel sont toujours des lieux donnant à penser des questions aussi fondamentales que la linéarité du signifiant, les contradictions entre la logique matérialiste du procédé et la vanité de l’égo, les limites du théâtre, la place des contraintes dans l’histoire littéraire, les différentes formes de transposition des textes dans d’autres domaines esthétiques, la remédiatisation des textes par les médias numériques…


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Roussel : hier, aujourd’hui

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Hier, en 1991, la découverte de plusieurs milliers de pages manuscrites préparait l’éclatement de l’obus Roussel et, à Cerisy, un colloque interrogeait la place de l’auteur dans l’histoire littéraire, sous le titre : Raymond Roussel, perversion classique ou invention moderne ? Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, Roussel reste un auteur pour happy few, mais son œuvre a su trouver, tout au long du siècle dernier, des lecteurs fervents, pour qui elle a représenté une sollicitation esthétique et théorique majeure. L’influence de Roussel parcourt l’art et la pensée du XXe et du XXIe siècles. Là où on pouvait l’attendre, accompagnant les réinventions littéraires successivement expérimentées par les surréalistes, les nouveaux romanciers et les oulipiens mais là, aussi, où elle était moins attendue, venant étayer la réflexion de grands penseurs comme Gilles Deleuze et Michel Foucault. Aujourd’hui, un deuxième colloque de Cerisy a apporté, vingt-et-un ans après, une réponse inattendue à l’interrogation formulée par le premier, en proposant d’inscrire l’auteur dans la postmodernité, en montrant comment la puissance inventive de ses œuvres leur permettent d’inspirer des expériences artistiques hybrides et risquées ; en montrant aussi à quel point les textes de Roussel sont toujours des lieux donnant à penser des questions aussi fondamentales que la linéarité du signifiant, les contradictions entre la logique matérialiste du procédé et la vanité de l’égo, les limites du théâtre, la place des contraintes dans l’histoire littéraire, les différentes formes de transposition des textes dans d’autres domaines esthétiques, la remédiatisation des textes par les médias numériques…


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La poésie délivrée
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164035 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

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Voici l’un des lieux communs les plus rebattus de l’histoire littéraire : à l’ère de la modernité, la poésie aurait fait corps avec le livre, enserrée dans l’écrin d’un volume artisanal et destinée à quelques happy few. À la fin du XIXe siècle, le mythe mallarméen a consacré l’alliance du Livre et du Poème, purifiant la poésie de tout ce qui la rattachait encore à l’ordinaire de la vie sociale. Or rien n’est plus faux. Depuis la Révolution française, la poésie, sous toutes ses formes, a envahi l’espace public : une poésie mobilisée par les révolutions comme par les pouvoirs officiels, une poésie déclamée ou chantée au coin des rues, glissée dans les colonnes des journaux, écrite sur les murs, récitée à la radio, interprétée sur scène ou pour l’industrie du disque, mise en images au cinéma ou à la télévision, rappée, slamée, et profitant aujourd’hui de l’infinie plasticité du numérique. Il ne s’agit pas d’une production marginale à laquelle il faudrait rendre justice par bienveillance. Non seulement cette poésie protéiforme est quantitativement beaucoup plus importante que la poésie des livres ; et pourquoi serait-elle plus médiocre, pour la seule raison qu’elle réaliserait le rêve romantique d’une poésie concrètement adressée à tous ? Mais encore elle se révèle plus que jamais omniprésente, dissimulée au cœur d’une culture qu’on imaginait vouée au slorytelling et aux fictions en tout genre. C’est donc à une histoire radicalement nouvelle de la poésie moderne qu’invite cette première somme collective sur la poésie hors du livre, « délivrée », conçue et rédigée par une trentaine de spécialistes en histoire, littérature, philosophie, musicologie, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

Keywords

Poetry --- art --- musique --- chanson --- poésie contemporaine

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