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Très au-delà de cette région du Nord dont il est l’écrivain emblématique, les romans de Maxence Van der Meersch ont été les livres-cultes de toute une génération dans l’entre-deux-guerres : La Maison dans la dune (1932), L’Empreinte du dieu (Prix Concourt 1936), Corps et Âmes (1943) connurent une fulgurante popularité – au meilleur sens du mot – avant une éclipse tout aussi soudaine. Mais, au-delà des légendes, des mineurs, des cabales et des controverses – au-delà des silences, surtout – qui entourent sa personne et son œuvre, Van der Meersch reste aujourd’hui encore très largement une énigme. C’est dans le secret de cet homme et de cette œuvre que nous emmène l’essai de Térèse Bonte, qui a partagé l’intimité familiale de l’écrivain et retrace ici, de façon enfin sûre, complète et précise, l’itinéraire biographique mais aussi intellectuel et spirituel de Van der Meersch, ainsi que la genèse de ses œuvres, de La Fille pauvre à La Petite Sainte Thérèse. De l’évocation du bébé Max à celle de l’écolier Vander, de l’étudiant au visage tout droit sorti d’un tableau de Vélasquez à l’amoureux de vingt ans, de l’avocat fragilisé par sa propre véhémence à l’agonisant dans le secret des dunes, une figure beaucoup plus complexe surgit alors, grave et ardente, entière et nuancée à la fois, à l’image de cette œuvre qu’on a trop vite démodée en la réduisant à sa charge « moraliste », à sa vision « manichéenne », ou en la reléguant au magasin de curiosités régionales, rayon « folklore et traditions du Nord »... Savoureusement reconstitués grâce à une enquête alimentée par des documents et témoignages de première main auxquels l’auteur a eu un accès privilégié, mais aussi par les souvenirs personnels puisés dans la saga familiale, c’est toute une époque, toute une histoire et tout un pays que fait revivre Térèse Bonte. À travers les évocations pittoresques ou pathétiques des scènes, des ambiances, des décors, des personnages et des épisodes les plus marquants de la vie et de…
Literature, Romance --- biographie --- romancier --- entre-deux-guerres --- œuvre littéraire
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La Résistance, longtemps lieu de débat entre des mémoires antagonistes, offre à l'historien un champ d'unvestigation où exercer la confrontation entre la mémoire et l'analyse scientifique. De plus, en adoptant une démarche comparative, les auteurs entendent mettre en évidence les caractères communs et les spécificités de la Résistance en France du Nord et en Belgique. L'engagement dans la Résistance soulève de nombreuses questions parce qu'il renvoie à des motivations complexes et de références intelelctuelles, culturelles, sociales et politiques. Mais il relève aussi de phénomènes d'ordre moral et psychologique. C'est un acte de désobéissance civile et civique par lequel le Résistant refuse un état de fait et premeut une conviction forte, celle de la nécessité et de la légitimité du combat pour reconquérir la liberté perdue. Faisant fi des risques individuels encourus, les Résistants s'engagent dans ce combat qui devient vite colelctif. En s'appuyant sur la mémoire des acteurs et des témoins, les historiens qui appartiennent aux universités régionales et à l'Université libre de Bruxelles soulignent la très grande diversité des itinéraires, la précocité d'une résistance dans la région interdite sui se souvient de 1914-1918, la conjonction des facteurs qui lui donnent des formes patriotiques, mais aussi intelelctuels et humanitaires.
History --- Résistance --- Nord-Pas-de-Calais --- Belgique --- engagement --- témoignage
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