Narrow your search

Library

ULB (4)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (1)

2010 (1)

2007 (1)

1991 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'accompagnement en santé mentale
Author:
ISBN: 9782749270111 2749270111 Year: 2021 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est urgent de changer le regard sur la santé mentale ! En France 12 millions de personnes sont atteintes de troubles psychiques – sans doute davantage aujourd'hui. Après avoir précisé la notion essentielle de la relation d'accompagnement, l'auteur étudie ce qui se passe sur le terrain des pratiques des équipes sanitaires et médicosociales. Surtout il fait des propositions pour une nouvelle organisation des dispositifs : une agence de santé mentale territorialisée réclamée par les familles et leurs nombreuses associations. Un ouvrage clair et synthétique. Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants…) et les relations familles-professionnels.


Book
L'entreprise face au trouble psychique
Authors: ---
ISBN: 9782749255774 2749255775 Year: 2017 Publisher: Toulouse: Érès éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation des initiatives du club ARIHM (Action et recherche, insertion et handicaps mentaux) pour l'insertion des personnes en situation de handicap mental dans les entreprises et le développement de leurs compétences, à travers les parcours des différents acteurs et l'étude de situations cliniques. ©Electre 2019

Au travail ...: : les activités productives dans le traitement du malade mental
Authors: ---
ISBN: 9782865861804 2865861805 Year: 1991 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le souci de l'humain : un défi pour la psychiatrie
Authors: --- ---
ISBN: 2749232864 Year: 2010 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La création de l'« Association d'hygiène mentale et de lutte contre l'alcoolisme dans le 13e arrondissement », qui deviendra l'ASM 13, est le produit de l'engagement psychiatrique, psychanalytique et politique de Philippe Paumelle, Serge Lebovici et René Diatkine. Dès 1958, ils élaborèrent un « projet communautaire en santé mentale à orientation psychanalytique » et développèrent pour la population parisienne du 13e arrondissement (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) des structures psychiatriques légères, implantées au sein de la communauté, privilégiant les soins ambulatoires. L'enthousiasme pour leur action fut considérable et nombre de leurs collègues se joignirent à eux (Colette Chiland, Myriam David, Jeanine Simon...). Ainsi dans cette pépinière de talents et ce bouillonnement créatif, fut inventé le secteur psychiatrique. Aujourd'hui celui-ci se voit menacé par les contraintes économiques et gestionnaires. Comment le soin - toujours gratuit et anonyme sauf exception juridique dans le secteur psychiatrique - va-t-il pouvoir perdurer alors que « l'outil humain », facteur essentiel du changement thérapeutique, est par définition coûteux en charges financières de personnel ? Comment les missions de prévention vont-elles pouvoir continuer, quand elles viennent en concurrence économique avec le soin ? Comment la notion de territorialité va-t-elle faire bon ménage avec la politique de proximité communautaire que défend la sectorisation ? Les principaux acteurs du développement de l'ASM 13 apportent ici leurs contributions pour relever le défi de penser, pour les années à venir, une organisation du soin en santé mentale qui ne dévoie pas les principes essentiels et le souci de l'humain tout en intégrant les données actuelles de notre société.


Book
Vivre et dire sa psychose
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2749224128 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage donne la parole aux patients psychotiques à partir d'une enquête en sciences sociales réalisée par des praticiens d'une équipe de santé mentale. Il offre un regard inédit sur le monde de la folie : des patients racontent leur maladie et leurs soins, et des psychiatres les découvrent autrement. Comment, et à partir de quoi, se forme l'expérience subjective de la maladie ? Quelles sont les diverses théories étiologiques auxquelles se réfèrent les patients ? Quelles sont les représentations qui interviennent dans l'adhésion aux soins et comment interviennent-elles ? Qu'est-ce qui fait qu'un patient devient moins étranger à un médecin ? Comment évaluer l'écart entre la maladie telle qu'elle est éprouvée par le malade dans son discours profane et la maladie décrite à travers le discours médical ? Les médecins accepteront-ils de s'éloigner de leurs références habituelles pour accéder aux modèles explicatifs de leurs patients ? La relation soignant-soigné peut-elle se conceptualiser comme une transaction entre les modèles de l'un et de l'autre comme cela a été tenté à propos du sida ? Ceux qui ont une fibre militante se demanderont sans doute pourquoi les collectifs d'usagers ne sont pas plus nombreux, alors même qu'ils pourraient modifier certaines représentations sociales des maladies mentales aussi bien dans le grand public que chez les soignants. Par ailleurs, quelle est la place des actions d'information et d'éducation sanitaire qui, à l'évidence, ont pour objectif de modifier les représentations des personnes, invitées à abandonner certaines croyances pour un savoir scientifique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by