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Cet ouvrage décrit et analyse la façon dont une société de Papouasie Nouvelle-Guinée met en scène le processus de construction de la personne masculine. Contrairement aux femmes, les hommes n'accèdent pas à l'âge adulte et au statut de père du simple fait de grandir et de se reproduire ; il est nécessaire que la teneur d’un certain nombre de relations (à leur mère, à leur soeur aînée) ait subi une transformation au préalable. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes matérialisées par des rituels lors desquels les hommes et les femmes agissent de manière complémentaire dans des espaces distincts et qui sont précédés par de longs moments de préparation dont l’analyse révèle une pensée originale où l'action pour et sur les autres occupe une place majeure. Remarquable par son ethnographie qui comprend des observations menées dans les espaces rituels masculin et féminin au même moment, l’analyse présentée dans cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des rituels d'un type bien connu tout en faisant avancer la réflexion théorique dans un champ anthropologique de première importance.
Men --- Masculinity --- Masculinity (Psychology) --- Sex (Psychology) --- Human males --- Human beings --- Males --- Effeminacy --- anthropologie --- ethnographie --- genre --- rituels --- Papouasie Nouvelle Guinée
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Hamtai (Papua New Guinean people) --- Initiation rites --- Puberty rites --- Sambia (Papua New Guinean people) --- Secret societies --- Women, Hamtai --- Women, Sambia --- Rites and ceremonies. --- Attitudes. --- Social conditions. --- Sambia (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies. --- Hamtai (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies. --- Women, Sambia - Social conditions. --- Women, Sambia - Attitudes. --- Women, Hamtai - Social conditions. --- Women, Hamtai - Attitudes. --- Initiation rites - Papua New Guinea - Eastern Highlands Province. --- Puberty rites - Papua New Guinea - Eastern Highlands Province --- Secret societies - Papua New Guinea - Eastern Highlands Province --- Eastern Highlands Province (Papua New Guinea) - Social life and custom --- Eastern Highlands Province (Papua New Guinea)
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Comment échapper à l’alternative entre étudier l’individu (universel mais asexué) ou les rapports hommes-femmes (sexués mais séparés) ? En apercevant que la distinction masculin/féminin n’est pas une simple différence : elle ne désigne aucune propriété substantielle, aucun attribut identitaire de l’individu. C’est pourquoi de plus en plus d’études en sciences sociales tiennent à définir le « genre » non pas comme un attribut des personnes, mais comme une modalité des relations. Les auteurs de ce livre ne se revendiquent pas d’une théorie commune. Mais tous questionnent les conceptions du genre trop dépendantes des représentations occidentales modernes. Il ne va pas de soi de considérer l’individu comme un être composé de deux entités, «un moi» et «un corps». En nous incitant à renouer avec les ambitions d’une véritable anthropologie comparative, ils montrent qu’étudier le genre c’est revenir aux fondamentaux de nos disciplines. Toujours et partout, ce qui est en jeu à travers le genre n’est jamais simplement ni «l’esprit», ni «le corps», mais cet être vivant capable d’agir et de pâtir à la manière des humains, dont chaque société construit sa propre représentation: la personne. Comment échapper à l’alternative entre étudier l’individu (universel mais asexué) ou les rapports hommes-femmes (sexués mais séparés) ? En apercevant que la distinction masculin/féminin n’est pas une simple différence : elle ne désigne aucune propriété substantielle, aucun attribut identitaire de l’individu. C’est pourquoi de plus en plus d’études en sciences sociales tiennent à définir le « genre » non pas comme un attribut des personnes, mais comme une modalité des relations. Les auteurs de ce livre ne se revendiquent pas d’une théorie commune. Mais tous questionnent les conceptions du genre trop dépendantes des représentations occidentales modernes. Il ne va pas de soi de considérer l’individu comme un être composé de deux entités, « un moi » et « un corps ». En nous incitant à renouer…
Gender identity --- Sex role --- Sex differences --- Sex role. --- Gender identity. --- Rôle selon le sexe --- Identité sexuelle --- Social Issues --- genre --- socialisation --- relations hommes-femmes --- identité sexuelle
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"For the Ankave of Papua New Guinea, men, unlike women, do not reach adulthood and become fathers simply by growing up and reproducing. What fathers - and by extension, men - actually are is a result of a series of relational transformations, operated in and by rituals in which men and women both perform complementary actions in separate spaces. 'Acting for Others' is a tour de force in Melanesian ethnography, gender studies, and theories of ritual. Based on years of fieldwork conducted by the author and her husband and co-ethnographer, this book's 'double view' of the Ankave ritual cycle - from women in the village and from the men in the forest - is novel, provocative, and one of the most incisive analyses of the emergence of ideas of gender in Papua New Guinea since Marilyn Strathern's 'The Gender of the Gift'"--
Ankave (Papua New Guinean people) --- Sex role --- Families --- Ethnology --- Manners and customs --- Families. --- Sex role. --- Social life and customs. --- Rites and ceremonies. --- Papua New Guinea --- Papua New Guinea. --- Papua-Neuguinea
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Hoe ontsnappen aan de keuze tussen het bestuderen van het individu (universeel maar ongeslachtelijk) of het bestuderen van de genderverhoudingen (gesekst maar gescheiden)? Het onderscheid mannelijk/vrouwelijk is geen eenvoudig onderscheid: het gaat niet om een wezenlijke eigenschap. Dit is de reden waarom steeds meer studies in de sociale wetenschappen "gender" zouden willen definiëren, niet als een attribuut van individuen, maar als een vorm van relatie. De auteur van dit boek heeft niet de pretentie om een gemeenschappelijke theorie voor te stellen, maar stelt de notie aan de kaak dat elke vraag rond het concept “gender” nog steeds te afhankelijk is van de moderne westerse representaties ervan. Het is, volgens de auteur, nog steeds niet voor de hand liggend om een persoon te zien als bestaande uit twee entiteiten, een "ik" en een "lichaam." Dit boek tracht een voorzet te geven aan de lezer om dit wel te doen.
Developmental psychology --- Sociology of culture --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Ethnology. Cultural anthropology --- History --- Gender --- Sex --- Transgender --- Identity --- Theory --- Book --- Sex differences --- Gender expression --- Anthropology
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Ankave (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Ankave (Papua New Guinean people) - Kinship --- Ankave (Papua New Guinean people) - Sexual behavior --- Sex role - Papua New Guinea --- Child rearing - Papua New Guinea --- Sex customs - Papua New Guinea --- Initiation rites - Papua New Guinea --- Papua New Guinea - Social life and customs --- Parenté --- Ethnologie --- Rôle selon le sexe --- Relations hommes-femmes --- Ankave (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Rites d'initiation --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Papous --- Moeurs et coutumes --- Ankave (Papua New Guinean people) --- Sex role --- Child rearing --- Sex customs --- Initiation rites --- Papua New Guinea
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Christianisée à partir du XIXe siècle, l’Océanie est aujourd’hui le théâtre de phénomènes religieux d’une extrême diversité, ce qui soulève deux séries d’interrogations. La première porte sur les raisons, les formes et les effets de cette transformation majeure que fut la conversion au christianisme des populations locales. La seconde concerne la nature du changement culturel impliqué dans la conversion : s’agit-il d’un mélange, plus ou moins homogène, plus ou moins stable, de deux systèmes religieux ou, au contraire, d’une rupture brutale et profonde avec la société précédente ? Ou encore d’un autre type de recomposition entre deux systèmes d’interprétation du monde, dont il convient de comprendre et d’analyser les modalités ? S’y ajoute le problème du cadre d’analyse dans lequel étudier la conversion et donc le rapport que ces populations entretiennent avec leur passé. Celui-ci doit-il être placé dans la continuité supposée d’une société ou, au contraire, n’est-il pas plus pertinent de questionner une telle perspective, trop souvent considérée comme allant de soi ? Cependant, si l’on postule d’emblée la discontinuité du rapport au passé et si l’on fait l’économie du discours autochtone sur la permanence culturelle, ne risque-t-on pas de passer à côté de ce que pensent, disent et font les populations lorsqu’elles transforment en continuités les discontinuités de leur propre histoire ? Enfin, étant donné l’extrême diversité des formes d’imposition et d’appropriation du christianisme et des modes de mutation religieuse autochtone, quel(s) modèle(s) d’analyse peut-on mettre en œuvre pour comprendre l’ensemble des transformations induites par ces phénomènes ? C’est à ces problématiques que se confrontent les auteurs des textes réunis ici. Anthropologues ou historiens, ils ont tous, et parfois depuis plusieurs décennies, accompli des recherches de terrain au sein des sociétés océaniennes, aujourd’hui en pleine mutation. Christianized from the nineteenth century…
Sociology --- social anthropology --- cultural change --- pacific studies --- studies of religion --- Pacifique --- anthropologie sociale --- mutation culturelle --- religion
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