Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Pour Claire Bonnelle, médiatrice familiale, les conflits sont avant tout des processus d’interaction dans leur forme et leur déroulement dont l’énergie inaugure de possibles changements. Toutefois, pour peu que certains contextes perdurent, ils ont tendance à s’auto-alimenter et à échapper en partie à la volonté des protagonistes.Comment et pourquoi naît un conflit entre deux personnes auparavant unies dans une même famille ? Quels sont les contextes propices au conflit familial ? Comment deux personnes passent-elles de l'amour à la haine ? Pourquoi semblent-elles incapables de se comprendre ? Comment peuvent-elles en sortir ?A partir d’exemples concrets présentés du point de vue du médiateur, sans jugement sur les personnes ni sur le contenu des allégations, l’auteur décrit chacune des étapes de la dynamique conflictuelle, depuis ses origines jusqu’à sa résolution, et propose des clés de compréhension issues des sciences humaines. Tout en rendant compte de sa complexité, elle en dessine une trame lisible pour aider les professionnels – médiateurs ou non – à prendre du recul, à rester en lien avec les personnes en conflit, à intervenir habilement dans ces situations difficiles en évitant de renforcer à leur insu la dynamique conflictuelle
Choose an application
Comprendre ce qui se passe dans la dynamique conflictuelle permet d'intervenir efficacement dans les conflits interpersonnels. L'auteur décrit le conflit en tant que processus d'interaction dans sa forme et son déroulement Elle l'analyse du point de vue du médiateur sans jugement sur les personnes ni sur le contenu des allégations. Tout en rendant compte de sa complexité, elle l'explicite sous la forme d'une trame lisible pour aider les professionnels – médiateurs ou non – à prendre du recul, à rester en lien avec les personnes en conflits, à intervenir habilement dans ces situations difficiles. L'identification des fonctions du conflit pour les personnes accompagnées permet d'éviter de renforcer à son insu la dynamique conflictuelle.
Choose an application
Un processus de médiation devient ici une intrigue psychologique. Un juge propose à deux parents une médiation judiciaire. Alors qu'ils s'opposent dans un conflit violent, la médiatrice se met au travail. Comment va-t-elle s'y prendre ? Est-ce que ça va marcher ? Dans cette histoire qui n'a rien d'une leçon, la médiation est ici prétexte à une écriture serrée, dense et poétique. Elle plonge le lecteur dans les affres d'une relation conflictuelle qui se détend peu à peu comme mystérieusement. Mais rien n'est dû au hasard et ce sont bien les interventions de la médiatrice qui agissent en sous-main pour aider les personnages à se séparer. Avec ce roman, l'auteur souhaite faire connaître la médiation au plus grand nombre, notamment aux couples qui pourraient y avoir recours et aux professionnels que les ouvrages théoriques rebutent. Elle montre les potentialités, le cadre formel et le temps requis pour une médiation. En décrivant ses puissants effets, elle souhaite lui redonner de la profondeur à l'heure où son institutionnalisation inquiète les professionnels, et inciter le public concerné à en savoir plus.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|